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les brèves

Leclerc est le moins cher

Ajouté le 12/12/2017 - Auteur : jazz

Alors que les consommateurs font de plus en plus attention aux prix et aux promotions, Leclerc conserve sa première place en terme de prix, parmi les hypers.

Côté supermarchés, c’est Super U qui vient détrôner Intermarché, tandis que Carrefour Market recule.

En septembre 2017, l'institut Audirep et le cabinet Simon-Kucher ont sondé un échantillon représentatif de la population française de 18 à 64 ans.

De façon générale, les consommateurs portent une attention de plus en plus marquée aux prix.

81% des personnes interrogées disent toujours rechercher les meilleurs prix lorsqu'ils font les courses. C'est 4 points de plus qu'en 2014.

En ce qui concerne les promotions, 75% des sondés déclarent se tenir informés. Ce taux a progressé de 7 points en 3 ans.

Les écarts perçus entre magasins se durcissent également au fil des années.

En 2017, 70% des consommateurs affirment avoir constaté des différences de prix entre enseignes.

C'est 5 points de plus qu'en 2014.



Le palmarès des hypermarchés, en revanche, reste particulièrement stable d'une édition à l'autre.

Leclerc est intouchable, restant 2 à 3% moins cher que ses concurrents.

Géant Casino a légèrement progressé depuis 2014, mais n'a fait que rejoindre la majorité des enseignes.

Cora obtient de très bons résultats dans cette étude, avec une inédite seconde place au palmarès.

Mais le sondage ayant été réalisé pendant l’opération gros volumes de l'enseigne, les données chiffrées qui en ressortent restent peu pertinentes sur un plan statistique.

Ce qui n'empêche pas de retenir que l'image prix de Cora est globalement en amélioration.

Parmi les supermarchés, le jeu concurrentiel est plus animé.

Leader en 2014 et 2016, Intermarché ne porte plus cette année la meilleure image prix.

C’est Super U qui récupère ce titre grâce à une progression constante dans le temps.

Carrefour Market, à l'inverse a perdu du terrain cette année.

L'image prix des supermarchés du groupe Carrefour est quasi identique, dans l'étude à celle de Monoprix, en très net redressement depuis 2016.

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Cdiscount : Payez au doigt et à l’œil

Ajouté le 05/12/2017 - Auteur : jazz

« Au doigt et à l'œil », c’est désormais la nouvelle façon de payer ses achats chez Cdiscount, le géant du e-commerce.

Les clients de Cdiscount, le numéro 2 français de l'e-commerce, ont de nouvelles possibilités de paiement, pour régler leurs achats en ligne.

Cdiscount : Pionnier du paiement sur mobile

Tous les détenteurs d'iPhone X, peuvent désormais régler leurs courses, via leur empreinte digitale ou la reconnaissance faciale chez Cdiscount, le pionnier du paiement sur mobile.

Le numéro 2 français de l'e-commerce vient de signer un accord avec la jeune start-up tricolore baptisée « Lydia » inventeur de ces solutions de paiement.

Le client doit avant tout créer un compte sur Lydia, renseigner ses coordonnées bancaires et laisser son empreinte digitale via la touche de son téléphone, ou encore son portrait via un selfie.



« Lydia » pari sur la dématérialisation

Au moment de régler ses achats, le client reçoit sur son smartphone une notification le renvoyant sur l'application de la start-up.

Plus besoin de prendre ses cartes bancaires ou leurs numéros sur soi, ni de renseigner une adresse e-mail ou un code confidentiel interminable ! «Nous sommes toujours à la recherche des meilleures réponses à apporter aux besoins de nos clients», confie Emmanuel Grenier, PDG deCdiscount, dont 60 % des visites se font depuis un mobile.

«L'expérience utilisateur est un élément fort de différenciation dans la distribution, insiste Cyril Chiche, fondateur de « Lydia ».

« Plus c'est simple et fluide, plus les ventes augmentent.

Or c'est au moment du paiement que se concentrent le plus grand nombre d'abandons de panier.»

Lydia, qui équipe des commerçants indépendants, pari sur la dématérialisation des paiements en France, qui est encore peu développée par rapport à l’Europe du Nord ou la Chine.

La jeune start-up tricolore espère que Cdiscount aura un effet d'entraînement sur les consommateurs Français.

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Auchan refond ses Hypermarchés

Ajouté le 28/11/2017 - Auteur : jazz

Le distributeur nordiste a commencé la transformation de ses Simply Market en Auchan Supermarché.

Le groupe a entamé la restructuration de ses 281 supermarchés Simply Market en août 2017.

Priorité aux rayons frais

La barre de la centième transformation a été franchie le 7 novembre dernier.

Le directeur général des supermarchés d'Auchan Retail France rappelle que 15 prototypes de nouvel aménagement ont été testés. « Il ne s'agit pas que d'un changement d'enseigne », précise-t-il.

Cinq orientations ont été retenues qui sont déployées avec plus ou moins d'envergure, selon la superficie du point de vente, situé dans une zone rurale ou urbaine.

Des rénovations qui mettent surtout l'accent sur les rayons frais.

L'offre a été élargie et compte plus de produits bio et locaux.

Les rayons dits à service, boucherie, poissonnerie, charcuterie ont aussi été améliorés.

Des services de développement de photos, de billetterie et l'incontournable livraison à domicile complètent le tout.

Enfin, la livraison des commandes effectuées sur Auchan.fr (160.000 références en alimentaire et en non-alimentaire) permet d'élargir l'offre un peu plus.



Une carte de fidélité unique

La transformation s'inscrit dans la logique du distributeur qui vise à établir des liens entre ses différents formats de magasin et son site d'e-commerce.

L'unification des données clients et de la carte de fidélité est le symbole de cette convergence de marque.

Le client cumule ainsi des avantages qu'il achète chez Auchandrive, les hypers Auchan, Auchan Supermarché ouAuchan.fr.

Ventes en progression

Le distributeur nordiste a vu ses ventes progresser de 2,1% à 25,9 milliards d'euros au cours premier semestre 2017 et rester stables (+0,1%) à taux de changes constants.

En France, où Auchan Retail réalise plus de 30% de son chiffre d'affaires, les ventes ont reculé de 1,8%, pénalisées par la baisse des hypermarchés aux prises avec la concurrence féroce de Leclerc et des spécialistes du e-commerce, Amazon et Cdiscount (groupe Casino) en tête.

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Monoprix accélère dans les services

Ajouté le 21/11/2017 - Auteur : jazz

Remettre aux livreurs de courses, ses piles, ses ampoules usagées, ses produits d'épicerie dont on ne veut plus et aussi des jouets qui ne servent plus, c’est ce que propose Monoprix avec son service de livraison.

Baptisé « shop & give », ce service de livraison lancé depuis le printemps, permet aux clients de donner aux livreurs, piles, ampoules usagées mais pas seulement, on peut aussi leur remettre, en prévision d'un prochain départ en vacances, des produits d'épicerie ou frais non périmés pour éviter de les mettre à la poubelle.

A l'approche des fêtes de fin d'année, ce « shop & give » s'étendra aux jouets et articles de linge de maison dont on ne veut plus mais qui feraient encore des heureux.

Proposée partout, la livraison gratuite (à partir de 50 euros de courses) s'accompagne d'une option paiement à la maison existant dans une soixantaine de magasins a Monoprix qui est en cours de généralisation.



Paiement via smartphone

Actuellement, seulement 10 % des courses alimentaires sont livrées à domicile chez a Monoprix, dont les paniers moyens restent souvent inférieurs au seuil de 50 euros.

Et seulement 50% des clients qui y ont recours optent aussi pour le paiement à la maison.

Il n'empêche que le géant américain Amazon et son projet de livraison tard le soir ou tôt le matin et bientôt son « drive » prêt en un quart d'heure, ont tendance à devenir l'étalon en matière de service sur lequel tout le monde devra tôt ou tard s'aligner.

Autre innovation au rayon frais à emporter, la nouvelle application Monop'easy qui permet de gagner du temps.

On paie avec son smartphone sans attente en caisse grâce au scannage direct du code-barres des produits.

Snacking sur place

Il sera également facile de faire la pause dans les magasins à toutes les heures de la journée.

En effet, l'enseigne accélère le déploiement de salons de thé et espaces « snacking » pour consommer sur place.

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Carrefour arrête la vente des œufs de batterie

Ajouté le 14/11/2017 - Auteur : jazz

Le distributeur Carrefour vient d’annoncer que d’ici 2025, ses 9.500 magasins en Europe ne commercialiseront plus d’œufs issus de poules élevées en cage sous la marque distributeur.

Carrefour : Des œufs issus de systèmes d'élevages alternatifs à la cage

Carrefour franchit un nouveau cap pour le bien-être animal et devient ainsi le 1er distributeur à s'engager au niveau européen à ce que l'ensemble des œufs sous sa marque soit issu de systèmes d'élevages alternatifs à la cage d'ici 2025.

Ce nouvel objectif concerne désormais l'Espagne et la Roumanie et vient compléter les objectifs définis en France, Italie, Pologne et Belgique, précise le distributeur, qui appelle ses fournisseurs de marques nationales à participer à cet engagement européen.



Inciter l'ensemble de la filière à participer à cet engagement européen

Afin de respecter cet engagement, le distributeur Carrefour travaillera en étroite collaboration avec ses producteurs et fournisseurs.

Pour amplifier cette transformation du marché, le distributeur incite les fournisseurs de marques nationales à participer à cet engagement européen.

Carrefour entend bien accompagner ses fournisseurs et clients pour étendre cette démarche à l’ensemble des œufs et atteindre les 100% des œufs issus de poules élevées hors cage d'ici 2025.

En France, Carrefour avait déjà pris l'engagement en décembre 2016 de ne plus se fournir en œufs de poules élevées en cage à sa marque d'ici 2020.

L'enseigne étudie en parallèle avec ses partenaires une fin de commercialisation pour les marques nationales d'ici 2025.

Le groupe vend chaque année en Europe 1 milliard d'œufs à sa marque.

Carrefour est le premier distributeur d'œufs plein air avec 480 millions d'unités vendues chaque année (soit 70% de la part d'œufs vendus).

100% des œufs à marque Carrefour sont issus de filières locales et françaises.

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Auchan ouvre son premier magasin bio

Ajouté le 07/11/2017 - Auteur : jazz

Plus de cinq ans après l’ouverture de ses magasins spécialisés «Coeur de Nature», le groupe Auchan poursuit son projet dans l’univers du bio en ouvrant son nouveau point de vente : Auchan Bio, dans la métropole lilloise.

L’inauguration aura lieu le 8 novembre prochain dans un des bâtiments du centre commercial du Parc de l’Innovation à Marquette-lez-Lille, au Nord de Lille.

Le Bio : La nouvelle tendance des distributeurs

Après Carrefour Bio, Naturalia appartenant à Monoprix et Leclerc, le distributeur Auchan se lance à son tour dans la bataille du bio et s’inscrit ainsi dans la lignée de ses concurrents.

Depuis quelque temps, la nouvelle tendance des groupes agroalimentaires est au bio, ce qui explique l’apparition de nouveaux rayons dans les grandes surfaces.

Auchan un peu à la traine dans ce domaine a donc décidé de rattraper son retard.



Un nouvel intérêt écologique

Après avoir récemment retiré le glyphosate de ses rayons jardin, Auchan Retail France poursuit son combat environnemental et éco-responsable en créant la nouvelle filiale baptisée « Auchan Bio ».

Le premier magasin bio de l’enseigne française fondée par Gérard Mulliez situé à Marquette-lez-Lille s’étend sur 450 m² de surface de vente.

Soucieux de l’environnement et afin de perfectionner son image, le distributeur a choisi pour ses rayons, un mobilier en bois.

Le créneau de la petite proximité

Le groupe Auchan dévoile son nouveau slogan “C’est bon, c’est frais, c’est bio” qui accompagne le logo vert et blanc de la succursale totalement réservée à des produits issus de l’agriculture biologique.

Le distributeur connaît bien le créneau de la petite proximité, véritable critère de développement dans l’univers du bio.

C’est pourquoi, le géant français de la grande distribution y marie les idéaux de la proximité moderne avec les traditionnels standards du bio.

Acutellement, on ne sait pas encore si le point de vente proposera des produits de marques spécialisées dans le bio ou de la marque de distributeur Auchan Bio.

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Marché de la grande distribution en 2017

Ajouté le 24/10/2017 - Auteur : jazz

Le marché de la grande distribution poursuit sa mue. Aux grands formats des années 80-90, les enseignes préfèrent désormais les magasins de proximité.

L'arrivée du drive a fait aussi bouger les lignes.

La grande distribution a beaucoup évolué

Les distributeurs historiques comme Auchan, Carrefour, Casino, E.Leclerc, Système U, etc, qui ont longtemps bataillé à qui serait le plus grand se concentrent aujourd’hui sur d’autres valeurs.

Les grands hypers de périphérie ont fait leur temps et les consommateurs souhaitent revenir à des valeurs de proximité et de praticité.

L’éclosion de nombreux drives en est la preuve.

Les poids lourds de la grande distribution qui avaient déserté les centres-villes pour s’agrandir en périphérie font désormais quasiment tous demi-tour.

En tout juste 10 ans, les concepts de supérettes urbaines se sont multipliés.

Ce retour des magasins de proximité a largement été porté par la franchise.



Les enseignes franchisées de super et hyper

Carrefour Proximité : numéro 1 de la franchise alimentaire avec 4.000 implantations, Carrefour Proximité se décline sous 8 enseignes : Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Montagne, Carrefour Bio, Carrefour Bon App, 8 à Huit et Proxi.

Groupe Casino : en franchise, le Groupe Casino déploie différents concepts répondant chacun à une logique : Casino Supermarchés et hypermarchés (430 Supermarchés dont 104 en franchise et 129 Hypermarchés) se positionne sur des surfaces moyennes de 800 à 3.000m², Casino shop est le concept dédié aux courses en milieu urbain, Vival By Casino le volet rural des implantations du Groupe, et Spar).

Coccinelle Coccimarket : l’enseigne gérée par Codifrance se propose 3 formats : Les magasins Coccimarket sur une superficie moyenne de 150m², les supérettes Coccinelle sur une surface moyenne de 500m², et Coccimarket Express sur une superficie moyenne de 300m².

Simply market : cette enseigne du Groupe Auchan, développe un concept de supermarchés de proximité depuis une petite dizaine d'année.

A la tête d'une soixantaine d'unités en franchise (plus de 300 au total), Simply Market propose un concept adaptable sur une moyenne de 1.200 m².

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Toupargel étend son offre aux produits frais

Ajouté le 17/10/2017 - Auteur : jazz

Toupargel, leader français des produits alimentaires livrés à domicile, étoffe son offre à l'ouest.

Désormais, le groupe élargit sa gamme aux produits frais et à l'épicerie, en plus des produits surgelés.

La nouvelle offre de Toupargel

L’activité historique de Toupargel est la vente à domicile de produits surgelés sur tout le territoire français.

Il y a une quinzaine d'années, le spécialiste des surgelés à domicile a étendu son offre aux produits frais, à l'épicerie, aux produits d'hygiène et d'entretien mais seulement sur une partie de l'Hexagone.

Il lui restait à couvrir l'ouest et le sud ouest. C'est chose faite depuis vendredi 13 octobre.

Désormais Toupargel propose une offre complète sur l’ensemble de la France, à savoir 3.000 références de produits frais et d'épicerie ainsi que 1.200 références de produits surgelés.



Quels sont les objectifs de Toupargel ?

L’ambition de Toupargel est de mieux servir ses clients et bien sûr d'en séduire de nouveaux.

Le distributeur de surgelés, qui fête ses 70 ans, devient la première entreprise logistique à livrer ses clients à domicile en produits frais épicerie et surgelé dans toutes les communes de France, même les plus isolées.

D’ailleurs, il livre en surgelé sur la plupart des îles bretonnes.

Pour les produits frais et l'épicerie, une étude au cas par cas est en cours.

Combien y a t-il d’employés chez Toupargel en Bretagne ?

Toupargel compte 150 collaborateurs parmi lesquels des télévendeurs, des livreurs et des prospecteurs à pied.

Le groupe dispose de 3 agences de télévente à Brest Colpo et Fougères sur 113 en France.

Historiquement, la société travaille plutôt avec le téléphone, un catalogue et des appels réguliers et planifiés à ses clients.

Mais cette année, Toupargel a pris le virage internet et à présent l’offre complète est disponible sur le site internet « Toupargel » et sur applications mobiles.

Le client choisit librement son canal.

Le groupe Toupargel emploie en France 3.500 salariés et livre un million de clients. Son chiffre d'affaires 2016 était de 293 millions d'euros.

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Lutte anti-gaspi chez Carrefour

Ajouté le 10/10/2017 - Auteur : jazz

Carrefour s’engage pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre prochain.

À l’occasion de la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’enseigne organisera des animations pour apprendre aux enfants à moins jeter, proposera des astuces aux parents et mettra en avant sa gamme de produits « Tous AntiGaspi ».

Un guide et des animations chez Carrefour

Cette année, l’enseigne Carrefour, déjà très engagée contre la gaspillage, a décidé de mobiliser les enfants et les parents.

Le 16 octobre prochain, elle remettra à ses clients un guide d’astuces pour les aider à optimiser l’organisation de leur frigidaire.

Il sera accompagné de pastilles repositionnables de 3 couleurs à coller directement sur les produits : vert « C’est frais », orange « C’est bon », rouge « Ça presse ».

Pour les petits, Carrefour organisera du 16 au 21 octobre, des ateliers ludiques et pédagogiques dans ses magasins Carrefour Market.

Ces animations permettront d’apprendre aux enfants d’apprendre à moins jeter.



« Tous AntiGaspi »

La journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, sera aussi le moment pour Carrefour de mettre en avant sa marque « Tous AntiGaspi ».

Lancée en 2015, celle-ci propose aux clients des produits présentant des défauts d’aspect, et ce, à petit prix.

Parmi la liste : un camembert, des céréales, de la charcuterie et un jus de pomme élaboré à partir de pommes à dessert 100% alsaciennes présentant des défauts d’aspect ou hors calibre.

Carrefour n’est pas le seul distributeur à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Monoprix, par exemple, a lancé un nouveau service baptisé Shop&Give, en juillet dernier.

Son principe : les livreurs à domicile peuvent récupérer les denrées alimentaires de leurs clients.

Lutter contre le gaspillage alimentaire est à la portée de tous.

Il suffit juste d’adopter les bonnes habitudes comme acheter la bonne quantité d’aliments au supermarché, regarder les dates de péremption, acheter dans le bon ordre, optimiser son frigidaire et cuisiner ses recettes.

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Leclerc lance un conseiller virtuel

Ajouté le 03/10/2017 - Auteur : jazz

A l’occasion du lancement de sa foire aux vins, Leclerc lance un conseiller virtuel baptisé « Tom ».

L’enseigne d’hypermarchés rejoint ainsi ses concurrents Lidl, Carrefour, Auchan qui ont proposé ce même service à leurs clients lors de leur dernière opération.

La grande nouveauté 2017

Cela aura été la grande nouveauté de l’édition des foires aux vins 2017 !

La majorité des enseignes a mis en place un chatbot baptisé plus communément « agent conversationnel ».

Le principe : il permet de simuler une conversation naturelle avec une personne en ligne grâce à des puissants algorithmes.

A l’occasion du lancement de sa foire aux vins le 3 octobre, Leclerc est la dernière enseigne à proposer ce service de conseiller virtuel sur Facebook.

Appelé Tom, il conseillera les clients dans leur choix de vins en fonction de leurs goûts, leur budget ou du plat auquel ils souhaitent associer une bouteille.

Des conseils qui porteront sur la sélection nationale, soit pas moins de 230 références dont la gamme des Incroyables.



Carrefour, Auchan, Lidl et Leclerc : la folie des conseillers virtuels

Leclerc suit Lidl ou encore Auchan, qui ont proposé ce même service à l’occasion de leurs foires aux vins.

Chez Lidl, c’est Balthus qui prodigue des conseils sur Facebook-Messenger à partir de clés d’entrée bien précises comme le prix, la couleur, le profil gustatif ou encore les motivations d’achat.

Auchan, pour sa part a choisi Pierre. Ce conseiller virtuel est plus focalisé sur les accords mets-vins.

De son côté, Carrefour a proposé directement ce service sur son site : carrefour.fr.

Ce « caviste personnel », également présent sur Facebook, a conseillé les consommateurs sur les assortiments des enseignes Carrefour et Carrefour Market.

Enfin, Intermarché a lui aussi testé ce nouveau service dans les supermarchés d’Orgeval (78), Mantes-la-Jolie (78) et Louviers (27).

Les mousquetaires ont toutefois opté pour un robot présent physiquement en magasin.

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