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les brèves

Casino facilite le paiement de vos courses

Ajouté le 15/05/2018 - Auteur : jazz

Casino propose à ses clients de régler leurs courses alimentaires de manière décalée ou en plusieurs fois. Les frais associés devraient rester très faibles.

Payer un réfrigérateur ou un salon en quatre fois ou en différé, c’est plutôt fréquent, mais des paquets des yaourts ou des pommes de terre, est-ce possible ?

Et bien la réponse est : oui !

Aider les clients à passer les fins de mois difficiles

Les distributeurs constatent en effet que, la fréquentation dans leurs rayons, y compris alimentaires, varie en fonction des jours de rentrée d’argent.

« Un magasin voit son chiffre d’affaires baisser de 10 % la dernière semaine du mois et, à l’inverse, on note une augmentation notable du chiffre d’affaires en début de mois, après le versement des salaires et allocations », indique-t-on chez Casino.

Pour aider ses clients à passer ces fins de mois difficiles, l’enseigne a annoncé en avril dernier l’intégration d’une facilité de paiement dans son application mobile tout-en-un Casino Max – à la fois solution de paiement, carte de fidélité dématérialisée et portefeuille de promotions personnalisées.

Cette solution de paiement est déjà mise en service depuis le mois de février dans ses hypermarchés Géant et supermarchés Casino.

Ce dispositif, disponible depuis fin avril, permet aux consommateurs qui le souhaitent de régler leurs courses soit en quatre fois, soit en différé, en choisissant la date à laquelle ils seront débités (jusqu’à 31 jours après l’achat).

Les frais associés ne sont pas encore définis mais ils resteront « très faibles », indique le groupe.



Une réelle innovation

Si les distributeurs Carrefour et Leclerc proposent déjà des cartes de crédit assorties de paiements différés ou en plusieurs fois, les montants nécessaires pour pouvoir bénéficier de ces facilités restent souvent supérieurs à 100 euros.

Le panier minimum requis par Casino atteint 20 euros pour le paiement différé et 50 euros pour le paiement fractionné.

En particulier, le paiement en 3, 4 ou 6 fois est plébiscité par les consommateurs.

Sur le site marchand Cdiscount, appartenant à Casino, 45 % des clients choisissent de régler en plusieurs fois leurs achats de produits d’équipement pour la maison.

Comparez les distributeurs et faites vos courses en ligne chez Monoprix, Auchan, Carrefour, Houra, Simply market, Toupargel et Cdiscount.

Auchan : Fruits et Légumes sans pesticides en 2020

Ajouté le 08/05/2018 - Auteur : jazz

Auchan a annoncé dans le communiqué, le 4 mai dernier, qu’il renforçait sa gamme « sans résidu de pesticides » avec 17 nouvelles références de fruits et légumes.

La gamme « sans résidu de pesticides » d’Auchan, lancée en décembre 2017 avec des agrumes, passe de trois à 20 références.

Ce développement s’inscrit dans le cadre du plan stratégique d’Auchan baptisé Vision 2025 dévoilé en mars 2017 et dans lequel le distributeur se présente en militant du bon du sain et du local.

Auchan : Des fruits et légumes sans résidu de pesticides

Concrètement, d’ici à 2020, Auchan Retail France s’est engagé à proposer à ses clients une gamme de fruits et légumes sans résidu de pesticides couvrant 100% de leurs besoins.

L’appellation sans résidu de pesticides garantit l’absence dans ou sur les fruits et légumes de reliquats de substances actives dues à l’utilisation d’un produit phytosanitaire chimique.

Avant la vente de ces fruits et légumes, une analyse de 386 molécules liées aux traitements phytosanitaires est faite (contre 218 précédemment).



Des produits issus de l'agriculture "raisonnée"

Pour proposer cette gamme, Auchan s'engage auprès des producteurs intéressés par cette démarche "sur des garanties de volumes d'achat et des prix afin de les soutenir au mieux dans ce changement".

Entre l'agriculture biologique (5,7% de la surface agricole utile en France en 2016) et l'agriculture traditionnelle dite "intensive", supposée polluante et moins respectueuse du bien-être animal, existe une agriculture "raisonnée", qui prône notamment la diminution des doses de produits phytosanitaires dans les champs ou l'arrêt des antibiotiques aux troupeaux.

L'initiative d'Auchan entre dans cette dernière façon de pratiquer l'agriculture en France qui, pour l'instant, ne bénéficie d'aucun label, de charte de production ou de logo.

De plus, "la baisse des coûts pour le producteur, engendrée par la diminution du recours aux traitements chimiques, permettra de réaffecter des ressources en main d'oeuvre qualifiée", souligne le communiqué.

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Carrefour livre chez vous

Ajouté le 01/05/2018 - Auteur : jazz

Ooshop est rebaptisé "Carrefour livré chez vous" pour mieux s'intégrer dans l'offre e-commerce de l'enseigne.

Carrefour propose une palette de services en ligne pour les courses alimentaires.

Carrefour : Présentation des services en ligne

Sur Carrefour.fr, le client peut désormais choisir, de se faire livrer à domicile, en drive ou en express.

En cliquant sur "Carrefour livré chez vous", vous êtes redirigés sur le site ooshop.carrefour.fr.

Facturé 8 euros (offerts pour les paniers de plus de 100 euros), la livraison s’effectue sur Paris et l'Ile-de-France, Lyon, Grenoble, Chambéry, Nice, Toulon, Marseille, Nîmes, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Metz, Nancy, Strasbourg, Rennes, Angers, Nantes, Le Havre, Caen et Rouen.

Cinq villes supplémentaires seront couvertes d'ici la fin de l'année.

Le nouveau portail alimentaire : Courses-en-ligne.carrefour.fr

En cliquant sur l'onglet "drive", le client arrive sur courses-en-ligne.carrefour.fr.

Ce nouveau portail alimentaire pousse simultanément les drives, les nouveaux drives piéton, la livraison à domicile et la livraison express.

En fonction de l'adresse renseignée par le client, tous les services disponibles sont proposés.



Hormis le libellé qui désigne le point de retrait, drives et drives piéton sont traités sans distinction sur le site.

Carrefour vient dernièrement d’ouvrir 12 drives piétons.

Quatre à Lyon, deux à Saint-Étienne, six à Paris, installés à chaque fois dans des magasins de proximité.

Trois autres sites doivent voir le jour la semaine prochaine à Paris.

"Merci Voisin" disponible dans 12 départements

Le service de livraison collaborative "Merci Voisin", lancé sur Bordeaux à l'automne 2017, est désormais disponible dans douze départements.

Les clients « drives » des 62 magasins Carrefour se voient proposer, une fois leur commande terminée, la livraison des courses par un particulier en alternative au retrait en drive.

Quand son adresse est éligible, si le client préfère la "livraison express", il arrive sur livraisonexpress.carrefour.fr.

La livraison express couvre déjà Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Montpellier. Dix villes s'ajouteront à la liste d'ici fin 2018.

Pour être complet, enfin, il faut également citer les commandes traiteur, Grands Vins, Croquetteland et Quitoque, toutes poussées sur carrefour.fr.

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E-commerce : Monoprix s’associe à Jow

Ajouté le 24/04/2018 - Auteur : jazz

Depuis jeudi 5 avril, l’enseigne Monoprix s’est associée à Jow, afin de répondre au plus près aux besoins de ses clients.

La start-up propose de remplir le caddie virtuel des clients de Monoprix automatiquement en fonction de menus, d’habitudes d’achats ou de recettes « vidéos ».

En proposant ce nouveau service l’enseigne urbaine creuse encore un peu plus son avance en matière de services digitaux, par rapport à ses concurrents.

Monoprix : La première enseigne à signer avec Jow

Depuis jeudi 5 avril, Monoprix propose à ses clients une nouvelle fonctionnalité mise en place par la start-up Jow, qui permet de remplir ultra rapidement son panier de course en ligne.

Concrètement, l’application, co-créée en 2017 par Jacques-Edouard Sabatier (ex-Canal Plus), demande au départ de récolter différentes données (nombre de personnes dans le foyer, âge des enfants, préférences culinaires, etc.).

Elle propose en outre une multitude de recettes « vidéos » que l’on peut choisir d’ajouter à sa liste de courses, puisque Jow dispose d’une technologie capable de transformer n'importe quelle recette-vidéo en panier de courses achetable.

Les marques ont aussi la possibilité de s’associer à l’application pour proposer des mets à réaliser avec leurs produits.



Des paniers remplis en fonction de menus établis

L’application mobile, disponible sur iOS et bientôt sur Android, permet ensuite de générer des menus personnalisés pour la semaine et de faire ses courses en conséquence, en choisissant les produits préférés du client, et en optimisant les quantités pour éviter le gaspillage.

Pour le reste des courses (produits d’hygiène beauté, les céréales du matin…) Jow enregistre les préférences des clients Monoprix et présentent des icônes pour les ajouter en un clic à la liste de course.

"Jow offre à ses clients le meilleur des supermarchés (le choix des produits, les meilleurs prix, et la puissance du réseau de distribution), tout en offrant les avantages des startups (expérience utilisateur ultra simple, intelligence artificielle pour la recommandation et personnalisation des parcours", précise le dossier présentant cette nouvelle collaboration.

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Le succès du e-commerce alimentaire

Ajouté le 17/04/2018 - Auteur : jazz

L'e-commerce alimentaire est un nouveau terrain de bataille pour la grande distribution.

Face à l'émergence du Web dans les produits de grande consommation, les distributeurs ont dû revoir leurs lignes de mire de façon très nette.

Un secteur en plein mouvement

Depuis fin 2017, le secteur est en plein mouvement.

Monoprix s'est associé à Ocado, le numéro 1 britannique du commerce alimentaire en ligne, pour construire une plateforme logistique en région parisienne d'ici à 2019.

Carrefour, de son côté, compte bien devenir le leader français du e-commerce alimentaire d’ici cinq ans en investissant 2,8 milliards d'euros dans le digital.

Leclerc pour sa part, fait face à Amazon Prime Now avec le déploiement de "Leclerc Chez moi" à Paris.



L'e-commerce alimentaire porté par le drive

Nielsen indique dans son dernier rapport "What's Next in Commerce", publié en novembre 2017, que les ventes en ligne de produits de grande consommation au niveau mondial dépasseront les ventes en magasin d'ici cinq ans.

Le marché mondial de l'e-commerce a progressé de 30% sur un an en 2017 pour atteindre 4,6 % des ventes de produits de grande consommation, selon Kantar Worldpanel.

Et en 2025, celui-ci représentera 170 milliards de dollars, soit 10 % du marché.

Au niveau national, les catégories alimentaires ont dépassé pour la première fois au premier semestre 2017 les produits de grande consommation non alimentaires en termes de contribution aux ventes totales d'e-commerce.

Les ventes en ligne ont représenté 5,8 % du marché de la grande consommation en 2017 et devraient atteindre les 11% à l’horizon 2025.

Cet essor de l'e-commerce alimentaire est essentiellement porté par le drive. À lui seul, il pèse 5,5%.

Le dernier kilomètre

Si le drive a réussi à trouver sa clientèle grâce à la promesse pour les consommateurs d'obtenir les mêmes prix qu'en hypermarché, l'e-commerce alimentaire avec livraison à domicile reste encore embryonnaire.

La clé d'entrée pour les acteurs de la grande consommation reste encore la bataille sur le prix.

Pour inciter les consommateurs à acheter leurs produits en ligne, la logistique du dernier kilomètre doit s'améliorer et être peu coûteuse.

C'est pourquoi les distributeurs et les logisticiens tentent de pallier les différents freins au développement alimentaire.

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Auchan digitalise ses étiquettes

Ajouté le 10/04/2018 - Auteur : jazz

En digitalisant ses étiquettes Auchan souhaite optimiser le travail de ses collaborateurs et assurer une plus grande fiabilité de l'affichage, tout en créant de l'interaction en magasin côté client.

Le groupe Auchan a signé un partenariat avec la start-up chinoise Hanshow Technology depuis mai 2017, afin de développer des étiquettes connectées.

Pour le moment, des tests sont réalisés en France et au Luxembourg. Auchan devrait généraliser l’expérience sur toute la France en septembre prochain.

Des étiquettes électroniques pour aider les collaborateurs au quotidien

Ces étiquettes électroniques permettront d'aider les collaborateurs au quotidien.

Pendant les heures de fermeture du magasin, l'affichage numérique change pour fournir des informations utiles aux employés.

Par exemple, elles indiquent les dates limites de consommation ou encore les dates de livraison à venir.

Enfin, ces étiquettes seront géolocalisées afin d'aider les employés dans les réapprovisionnements.

Ce dispositif très fiable actualisera les prix en direct dans tout le magasin, fini, donc, l'écart de tarif entre le prix affiché sur l'étiquette et celui en caisse, par exemple.

Les étiquettes indiqueront aussi les avis clients en étoiles, ainsi que des descriptions plus riches.



Les clients pourront scanner les étiquettes afin d'obtenir des informations complémentaires.

Les étiquettes électroniques ont surtout pour objectif de générer de l'interaction avec le client en magasin.

L'application Auchan.fr

En téléchargeant l’application Auchan.fr sur leur smartphone les clients pourront trouver les articles dans les rayons grâce à la géolocalisation des étiquettes.

A terme, Auchan permettra aussi de les scanner afin d'obtenir des informations complémentaires sur le produit.

Le client pourra aussi scanner l'étiquette d'une cafetière par exemple et déclencher sur son smartphone une animation.

Ce n’est pas le premier coup d’essai d’Auchan sur le sujet. Dès les années 2000, le distributeur avait initié un système de balisage électronique à Val d'Europe (77) et à Caluire (69).

Fin 2014, son enseigne discount Simply market l'a déployé dans 270 magasins. Une solution déjà présente dans 117 hypermarchés Auchan à l'époque.

Mais aujourd'hui, l'enjeu n'est plus uniquement l'optimisation des points de vente. En plus de créer de l'interaction, le but est d'augmenter les ventes grâce au phygital.

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« Foodtech » : Carrefour rachète Quitoque

Ajouté le 03/04/2018 - Auteur : jazz

Après avoir développé des modèles de livraison express à domicile dans les grandes villes, la grande distribution s’intéresse à la « foodtech ».

C’est le cas de Carrefour qui vient d’annoncer, jeudi 15 mars le rachat de Quitoque, le spécialiste de la livraison de paniers-repas à cuisiner.

La start-up fondée en 2014 à Paris, par Etienne Boix, Céline Nguyen et Grégoire Roty, propose chaque semaine un panier contenant les ingrédients ainsi que les recettes pour réaliser jusqu’à 5 plats prêts en 30 minutes.

La jeune entreprise a livré trois millions de paniers-repas à cuisiner en 2017.

Quitoque propose des ingrédients bruts

Quitoque propose des ingrédients bruts à cuisiner assortis de fiches de recettes.

Le client renseigne le nombre de personnes et le nombre de recettes qu'il souhaite dans la semaine.

Il est livré chaque semaine par Chronofresh, dans un délai de plusieurs jours après la commande.



Synergies

La société va développer des recettes « express » afin de mieux satisfaire les habitants des grandes agglomérations auxquels le temps manque.

Les prix varient de 4,36 à 7,12 euros par repas et par personne.

Des synergies avec Carrefour sont possibles en matière d'approvisionnement et dans les magasins.

Le distributeur a déjà essayé de vendre des paniers-repas à cuisiner dans ses points de vente sous forme de test.

Quitoque conservera son nom, mais l'offre sera aussi proposée aux autres cyberclients de Carrefour, ceux d'Ooshop, par exemple, le site maison de livraison à domicile qui devrait bientôt être rebaptisé Carrefour.fr.

La livraison de produits alimentaires et non alimentaires de dépannage se fera en une heure avec le service Carrefour Express, présent dans 15 villes de France.

La foodtech : un secteur en pleine ébullition

Le secteur de la foodtech est en pleine ébullition. Selon les prévisions de Xerfi en novembre 2017, le chiffre d’affaires du marché français devrait quintupler pour passer de 200 millions d’euros en 2016 à 1 milliard en 2020.

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Leclerc lance un service de livraison à Paris

Ajouté le 27/03/2018 - Auteur : jazz

Quasiment absent dans la capitale, le groupe Leclerc a lancé lundi un service de livraison à domicile couplé à des prix plus bas que la concurrence.

Le numéro un français de la distribution, qui a bâti son succès sur les petits prix et les grands hypermarchés, n’avait pour l'instant ouvert qu'un supermarché en 2016 dans le 19ème arrondissement.

Cette fois, il s’attaque directement au cœur de Paris, là où se concentrent les consommateurs au plus fort pouvoir d’achat.

« Leclerc chez moi » <

Avec « Leclerc chez moi », qui a ouvert lundi pour les habitants de la partie nord de Paris, le groupe souhaite contrer la concurrence, en contournant leurs gros bataillons de magasins.

Ceux-ci disposent en effet d’un avantage de taille avec leur maillage serré sur le terrain : Casino (avec ses enseignes Franprix et Monoprix) compte plus de 300 points de vente et Carrefour près de 200.

Leclerc, de son côté part presque de zéro. Alors, puisque les clients ne peuvent pas venir dans des magasins inexistants, il propose de leur apporter les produits chez eux, avec comme argument de choc : des prix 15 à 20 % moins cher.

De quoi forcer les autres enseignes à ajuster leur prix, plus élevés dans la capitale qu’ailleurs et donc à grignoter leurs marges.



Une bataille qui pourrait aussi ne pas se limiter à Paris, car les problématiques sont similaires dans d’autres grandes métropoles.

D’ailleurs, Leclerc entend aussi importer dans la capitale le « drive piéton » expérimenté avec succès à Lille.

Une déclinaison urbaine du drive qui marche très bien en province, où les clients viennent charger dans leur coffre les achats passés sur Internet.

Avec comme différence majeure que le retrait se fera cette fois à pied.

Certains grands distributeurs misent aussi sur cette diversification.

Intermarché a ouvert cette possibilité dans plusieurs magasins des grandes villes.

Et Carrefour vient d’annoncer son projet d’ouvrir rapidement un drive piéton à Lyon, puis d’élargir l’offre à Paris.

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Un jeu promo personnalisé chez Auchan

Ajouté le 20/03/2018 - Auteur : jazz

Auchan lance du 22 mars jusqu'au 2 juin des "Défis Waaoh" personnalisés, réservés à ses un million de clients porteurs de la carte de fidélité.

Chaque client auchan concerné est invité à se rendre sur Auchan.fr ou sur l'application MyAuchan pour choisir les défis sélectionnés pour lui en fonction de ses goûts et de ses historiques d'achat.

Les défis se cumulent : le client peut ainsi choisir jusqu'à dix défis pour gagner jusqu'à 50€ de cagnotte grâce à ses achats fait en ligne et en magasin.

Une fois les défis sélectionnés, les clients présentent leur carte de fidélité en caisse. Lorsque le seuil des défis est atteint, ils reçoivent leur récompense en cashback.



Une technologie unique d'intelligence artificielle

Le groupe s'appuie sur la solution Loyalty Challenge, développée par la start-up UntieNots, fondée en 2016 par Zyed Jamoussi et Cédric Chéreau.

Cette solution repose sur une technologie unique d'intelligence artificielle associée à un mécanisme de gamification pour lancer, à chacun des clients, des défis ultra-personnalisés en fonction de ses goûts et affinités.

Ces défis consistent à dépenser sur plusieurs semaines un montant donné sur une marque donnée pour gagner une récompense sous forme de cagnotte à dépenser dans l'enseigne.

Ce dispositif va piocher dans un catalogue de 130 à 150 marques participantes (y compris des PME et des MDD) pour constituer une liste de 20 défis en lien avec les goûts de chaque client.

C'est à lui, ensuite, de choisir 10 défis parmi les 20 proposés. À la fois pour valider son intérêt pour le jeu et pour obtenir un indispensable "opt in".

Le taux de "joueurs" dépasse les 10%

Sur la base d'opérations similaires menées en distribution, UntieNots assure que le taux de "joueurs" dépasse les 10%.

Le dispositif a été testé auprès de 150.000 clients, ce qui a convaincu Auchan de le lancer cette année dans tous ses hypers et à leurs drives.

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Carrefour lance une blockchain alimentaire

Ajouté le 13/03/2018 - Auteur : jazz

Carrefour utilise la nouvelle technologie et le QR code pour apporter aux consommateurs des preuves de qualité des produits.

Le distributeur vient d’annoncer l'utilisation de la technologie blockchain pour donner à ses clients un maximum d'informations sur les produits de ses « filières qualité ».

La promesse de Carrefour

Le groupe, actuellement engagé dans une transformation de grande envergure, vient d’annoncer le lancement de la première «blockchain» alimentaire.

Pour connaître les informations relatives d’un produit en rayon : sa provenance, son mode de production, l'élevage, le client n'aura qu'à scanner le «QR code».

Telle est la promesse du distributeur Carrefour !



Pour le distributeur «ce lancement est une première, il constitue une étape clef dans le processus qui vise à faire de Carrefour le leader de la transition alimentaire pour tous».

Dans les rayons, le premier cobaye de cette expérience est un poulet originaire d'Auvergne estampillé «Filière Qualité Carrefour» qui est vendu à un million d'unités chaque année.

Concrètement, le client peut, en magasin ou chez lui, prendre en photo le QR Code présent sur l'étiquette du produit, ce qui le redirigera directement sur la plateforme où il pourra avoir accès à toutes les caractéristiques de son produit depuis son lieu d'élevage jusqu'à sa mise en rayon: par exemple, pour le poulet d'Auvergne , le consommateur pourra connaître le lieu et le mode d'élevage, le nom de l'éleveur, l'alimentation reçue, l'absence de traitement antibiotique, les labels et le lieu d'abattage.

Il pourra même regarder une vidéo de présentation de son éleveur... Pour assurer le visionnage de cette courte vidéo, Carrefour s'appuie sur un dispositif lancé fin 2015 par son partenaire, les Volailles fermières d'Auvergne.

Au-delà de ce cas spécifique, le procédé mis en place par Carrefour se repose avant tout sur ses partenaires.

Le dispositif devrait être élargi d'ici la fin de l'année à huit autres filières animales et végétales sur la centaine que compte le distributeur dans son pôle «Qualité Carrefour».

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