
Les ventes de Casino enregistrent une hausse au troisième trimestre, soutenues par des changes favorables et une amélioration de son activité alimentaire au Brésil, alors que la France marque le pas.
Entre fin juin et fin septembre, l’enseigne française enregistre une augmentation des ventes de 6,7%, à 10,42 milliards d'euros.
Ce chiffre est meilleur que la performance du groupe au second trimestre, où ses ventes avaient baissé de 7%.
Sur le trimestre, l'effet de changes, qui avait pénalisé très fortement les performances publiées du distributeur ces derniers mois, repasse en positif, à +4,1%.
Hors changes, le chiffre d'affaires organique trimestriel de Casino ressort à +2,9%, contre +3,8% au deuxième trimestre.
Au Brésil, l'activité du groupe, également en difficulté depuis plusieurs trimestres, retrouve le chemin de la croissance, principalement sur l’alimentaire.
Sur ce segment, les ventes de Casino augmentent de 20,8% en publié, et de 13,2% en organique, à 3,87 milliards d'euros.
Au second trimestre, les ventes alimentaires au Brésil reculaient de 11,1% (+11,8% hors changes)
Casino continue de gagner des parts de marché
Le chiffre d'affaires de Casino ralentit par rapport au trimestre précédent (-1,1% en publié contre +0,1%, 0% en organique contre +1,2%), à 4,76 milliards d'euros.
Cela serait principalement dû à des effets de gestion du parc, le groupe ayant fermé pas loin de 300 points de vente sur 10.000 magasins, notamment des petites supérettes de proximité non rentables, et également passé plusieurs magasins en franchise, affectant ainsi mécaniquement le chiffre d'affaires.
En revanche, le volume d'affaires du groupe du territoire (ventes des magasins intégrés + celles des franchisés) progresse de +0,7%, avec une croissance en alimentaire de 1,4% malgré un contexte général de déflation.
Les hypermarchés Géant restent légèrement positifs en organique (+0,3%), mais marquent tout de même le pas par rapport au second trimestre (+2,2%).
Les performances de
Monoprix (+1,1%) et des supermarchés du groupe (+3,3%) apparaissent, elles, toujours en progression.
De manière générale, Casino fait partie des trois enseignes qui gagnent des parts de marché, malgré un contexte de consommation peu porteur cet été.
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