
Environ une dizaine de Géant Casino français voient leur surface réduire de 20% en moyenne, chaque année.
La surface cible du distributeur varie désormais, entre 6500 et 7000 mètres carrés. Au premier trimestre 2017, les ventes reculent encore, de près de 2%.
Ce nouveau format incite à revoir l'assortiment et l'offre, puisque désormais certaines catégories de produits sont vendues massivement en ligne.
1 à 2% de baisse des surfaces par an
L’enseigne mène une stratégie constante de diminution des surfaces non alimentaires qui s'accompagne d'une transformation des galeries.
Depuis plusieurs années, le groupe tient un rythme de 1 à 2% de baisse des surfaces en hypermarché.
Donc, l’année 2017 ne fait pas exception à la règle.
A la fin du premier trimestre, par rapport à l'année précédente, Géant Casino accuse 1,6% de mètres carrés en moins dans l’hexagone.
Le chiffre d'affaires de l'enseigne, lui, recule de 1,7%.
Mix du groupe
Dans le mix du groupe, les hypermarchés représentent une part plus faible que chez ses concurrents.
De fait, en France, Géant ne représente plus que 22% du chiffre d'affaires du distributeur sur le trimestre.
Les supermarchés dans leur ensemble (Casino et
Monoprix, en incluant Naturalia) assurent pour leur part 41% de l'activité du groupe.
Derrière, la proximité pèse pour 16% des ventes (Franprix inclus) et le hard discount (Leader Price) 14%.
Reste les activités (Vindémia, restauration) à hauteur de 7%.
Un mix spécifique qui permet au groupe d’assurer de bonnes performances en France.
En effet, Monoprix et les supermarchés Casino voient leurs ventes progresser (de 1,6% chacun) et les performances sont encore plus flatteuses à magasins comparables.
Monoprix, en particulier (qui redevient sur la période la première enseigne du groupe en CA), enregistre "la plus forte hausse de trafic (+2,9%) depuis 2011".
La dynamique commerciale est tirée par le frais et le textile.
Le trafic client progresse de 1,9% dans les supers Casino.
Comparez les distributeurs et faites vos courses en ligne chez Monoprix,
Auchan,
Carrefour,
Houra,
Simply market,
Toupargel et
Cdiscount.