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les brèves

Casino réduit toujours des hypers

Ajouté le 25/04/2017 - Auteur : jazz

Environ une dizaine de Géant Casino français voient leur surface réduire de 20% en moyenne, chaque année.

La surface cible du distributeur varie désormais, entre 6500 et 7000 mètres carrés. Au premier trimestre 2017, les ventes reculent encore, de près de 2%.

Ce nouveau format incite à revoir l'assortiment et l'offre, puisque désormais certaines catégories de produits sont vendues massivement en ligne.

1 à 2% de baisse des surfaces par an

L’enseigne mène une stratégie constante de diminution des surfaces non alimentaires qui s'accompagne d'une transformation des galeries.

Depuis plusieurs années, le groupe tient un rythme de 1 à 2% de baisse des surfaces en hypermarché.

Donc, l’année 2017 ne fait pas exception à la règle.

A la fin du premier trimestre, par rapport à l'année précédente, Géant Casino accuse 1,6% de mètres carrés en moins dans l’hexagone.

Le chiffre d'affaires de l'enseigne, lui, recule de 1,7%.



Mix du groupe

Dans le mix du groupe, les hypermarchés représentent une part plus faible que chez ses concurrents.

De fait, en France, Géant ne représente plus que 22% du chiffre d'affaires du distributeur sur le trimestre.

Les supermarchés dans leur ensemble (Casino et Monoprix, en incluant Naturalia) assurent pour leur part 41% de l'activité du groupe.

Derrière, la proximité pèse pour 16% des ventes (Franprix inclus) et le hard discount (Leader Price) 14%.

Reste les activités (Vindémia, restauration) à hauteur de 7%.

Un mix spécifique qui permet au groupe d’assurer de bonnes performances en France.

En effet, Monoprix et les supermarchés Casino voient leurs ventes progresser (de 1,6% chacun) et les performances sont encore plus flatteuses à magasins comparables.

Monoprix, en particulier (qui redevient sur la période la première enseigne du groupe en CA), enregistre "la plus forte hausse de trafic (+2,9%) depuis 2011".

La dynamique commerciale est tirée par le frais et le textile.

Le trafic client progresse de 1,9% dans les supers Casino.

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Auchan va arrêter de vendre des œufs de batterie

Ajouté le 18/04/2017 - Auteur : jazz

Après Monoprix et Carrefour, Auchan décide de ne plus vendre d’oeufs de poules élevées en batterie, d'ici 2025.

Preuve que les consciences évoluent et que le grand public peut faire avancer la cause animale, les enseignes de la grande distribution annoncent les unes après les autres arrêter la vente d'œufs de poules élevées en batterie.

Répondre aux attentes de consommateurs

Comme Monoprix et Carrefour, Auchan a décidé de "répondre aux attentes croissantes des consommateurs" en diminuant progressivement son recours aux oeufs de poules élevées en batterie.

En 2014, 90 % des Français étaient favorables à l'interdiction de l'élevage en batterie, d'après un sondage OpinionWay.

Ainsi, l’enseigne Auchan a décidé de commercialiser que des oeufs dits "alternatifs" sous toutes les marques distributeurs et premier prix, d’ici 2025.



Les producteurs vont devoir s’adapter

Pourquoi autant d’années pour arriver à ce résultat ?

L'enseigne de grande distribution Auchan explique vouloir "accompagner tous ses fournisseurs, en tenant compte du rythme d'adaptation des producteurs à ces évolutions et à l'équilibre de la filière".

En effet, les producteurs français vont devoir s'adapter à cette nouvelle demande de la grande distribution, en particulier concernant la taille de fait plus importante de ce type d'exploitation d'œufs "alternatifs".

Actuellement, 75% de la production en France, proviennent d’élevages en cage.

Cependant, la liberté des volailles fait cependant de plus en plus d'adeptes: sur les 5 milliards d'œufs achetés en boîtes sur le territoire en 2014, 37% venaient de poules élevées avec accès au plein air contre 20% en 2007.

En avril 2016, Monoprix qui annonçait arrêter la vente de ce type d’œufs.

C'était la première grande enseigne à aller dans ce sens, suivant la voie de Carrefour en décembre 2016 qui s'était fixé l'année 2020 pour ne plus vendre des œufs de poules en batterie.

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Carrefour améliore les fonctionnalités de Pikit

Ajouté le 11/04/2017 - Auteur : jazz

Carrefour s’impose sur le marché des courses en ligne en améliorant l’aspect et les fonctionnalités de son petit boitier baptisé « Pikit ».

Ce boitier qui s’aimante sur le réfrigérateur, est désormais doté de la reconnaissance vocale, d’un moteur de recommandation, d’une fonction « rappel automatique », d'une ergonomie repensée et de nouvelles couleurs, ce qui rend l’objet encore plus moderne et design.

Pikit pour faire ses courses en toute simplicité

Pikit se connecte au wifi de la box et permet aux clients de scanner les codes-barres de leurs produits à la maison et de les ajouter facilement à leur liste de courses en ligne.

Si l'article scanné n'est pas disponible, Carrefour vous propose un autre article similaire en remplacement.

L'appareil est capable de reconnaître les produits qui ne sont pas vendus chez Carrefour, mais il n'alimente que la liste de courses des drives de l'enseigne.

Ensuite, il suffit de passer sa commande sur le Drive ou sur Ooshop et de se rendre à son Drive Carrefour le plus proche pour retirer ses achats ou se faire livrer à domicile.

L'objet est actuellement commercialisé pour 29,90 euros sur Rueducommerce.com et disponible depuis avril dans tous les drives Carrefour et Market, et cet été sur Ooshop.com.



Les nouvelles fonctionnalités de Pikit

Cette année, Carrefour a ajouté de nouvelles fonctionnalités qui viennent renforcer la praticité de Pikit.

Désormais, le petit boitier reconnait l'ensemble des produits scannés et propose une alternative en cas de non disponibilité.

Une fonction « rappel automatique » a été aussi rajouté et permet d'ajouter automatiquement, à une fréquence paramétrée décidée par le client, certains produits à la liste de courses.

La fonction vocale a été amélioré et permet de saisir ses produits en les dictant. Pikit guide aussi les clients lors de la configuration du service.

Enfin, Pikit profite d'une ergonomie repensée et de nouvelles couleurs qui en font un objet encore plus moderne et design.

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Monoprix : Des promotions personnalisées

Ajouté le 04/04/2017 - Auteur : jazz

Chez Monoprix les clients peuvent choisir eux-mêmes leurs produits en promotion.

Le nouveau programme de fidélité de Monoprix propose un service inédit depuis lundi 3 avril.

Sur le Web, les 100 000 plus gros clients de Monoprix peuvent choisir leurs trois produits préférés, pour lesquels ils bénéficieront de 10 à 20 % de réduction systématiquement.

Baptisé : « Mon top 3 »

« Mon top 3 », c’est le nom du nouveau service proposé par Monoprix, depuis lundi 3 avril.

Le distributeur a sélectionné ses 100 000 plus gros clients qui utilisent la carte de fidélité de l’enseigne.

En entrant sur le site dédié, baptisé, donc, "Mon top 3" ces clients auront accès à un site personnalisé en fonction de leur historique d’achat.

Ils pourront alors sélectionner trois références de leur choix, qui seront 10 à 20 % moins chers pendant 6 mois.



Un site riche de 4 000 références

« Nous voulions un service qui permettent d’aller plus loin dans une relation personnalisée avec le client », souligne Florence Chaffiotte, directrice marketing de Monoprix.

Concrètement, les clients doivent s’identifier sur ce site, qui propose 4 000 références parmi lesquelles on trouve des marques nationales, des produits Monoprix bio et Monoprix gourmet.

Les produits à marque propre « bayadère », avec les bandes colorées, ne sont pas proposés dans cette sélection car le nouveau programme de fidélité propose déjà 10 % de réduction sur ceux-ci.

Inspiré de Waitrose

Monoprix a en effet revu sa stratégie de fidélité depuis le début du mois de mars en proposant un nouveau programme.

Ce nouveau service, « Mon top 3 », s’inspire du service proposé aux clients de Waitrose, soit le Monoprix britannique.

Ces promotions à la carte s’inscrivent dans la logique de l’enseigne, qui entend proposer un service plus généreux et plus personnalisé à ses encartés.

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Foire aux vins chez Auchan.fr

Ajouté le 28/03/2017 - Auteur : jazz

Cette année, Auchan.fr organisent une foire aux vins de printemps où l'amateur de vins pourra profiter de vrais bons plans.

Nous vous proposons une sélection de vins à ne pas manquer sur Auchan.fr.

Auchan propose cette année une opération foire aux vins de printemps avec 700 produits y compris des exclusivités.

Cette nouvelle foire aux vins est axée principalement sur des promotions jusqu'à -50% et des bouteilles à moins de 10euros.

L'enseigne gâte les amateurs de vins en leur proposant une large sélection de bordeaux, allant de 7euros à 1050euros pour un Château Lafite Rothschild 2010, mais aussi en leur proposant avant tout sur des vins de saison, frais et légers.

Au total, 150 références sont proposées dans l'assortiment commun des hypermarchés avec une thématique de vieux millésimes.

Simply market réalisera sa foire aux vins dans quelques jours, du 29 mars au 2 avril, avec une gamme restreinte de 48 vins dont 19 communs avec les hypermarchés.



Notre sélection :

- Le margaux rouge 2012 du Château Labégorce à 20,95euros

- Le sauternes 1er cru classé 2007 du Château La Tour Blanche à 42,90euros.

- L'aloxe-corton Les Brunettes et Planchots Rouge 2013 du Château de Santenay à 21,90euros (exclu Internet).

A ne pas manquer aussi chez Auchan :

- Le buzet sans sulfites ajoutés rouge de Pierre Chanau à 3,90euros,

- Le sauvignon blanc 3 Wooly Sheep 2016 de Nouvelle-Zélande Marlborough à 5,90euros,

- Le cahors rouge 2014 du Château La Coustarelle Allégresse à 3,90euros,

- Le saint-émilion 2015 du Château Pontet Saint Brice à 7,95euros,

- Le monbazillac du Château Pion 2015 à 10,99euros (1+1), - Le saint-pourçain blanc 2015 du Domaine de Bellevue à 6,20euros (web),

- Le cadillac du château La Rame 2013 à 9,95euros (web).

L'opération foire aux vins de printemps se déroule chez Auchan.fr jusqu'au 4 avril.

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Auchan installe des consignes Packcity

Ajouté le 21/03/2017 - Auteur : jazz

Auchan propose une nouvelle expérience de retrait de colis en implantant des consignes Packcity dans plusieurs de ses magasins. De quoi faciliter la mise à disposition en magasin et le retrait par le client en libre-service des colis commandés sur Auchan.fr ou d'autres enseignes en ligne.

Après un test de plusieurs mois sur les magasins de Leers (59) et Plaisir (78), Auchan souhaite étendre l'expérience un peu partout en France.

Et a donc décidé d’installer des consignes Packcity dans une dizaine de ses hypermarchés.

Ce déploiement vient compléter l'offre de Point Retrait Libre-Service mise en place sur le réseau Auchan.

Jusqu'à 300 casiers sur plus de 30 colonnes

Auchan a choisi une solution basée sur des consignes automatiques modulaires et adaptables à chaque typologie de magasin.

Avec des configurations allant jusqu'à 300 casiers sur plus de 30 colonnes, contre 7 à 9 colonnes en moyenne habituellement, il s'agit ici des plus importantes installations Packcity mises en place en France à ce jour.

Le retrait se fait en moins de 30 secondes à l'aide de codes de retrait personnels et à usage unique.

Le client bénéficie ainsi d'une expérience de retrait rapide mais aussi sécurisée de son colis, qu'il récupère sans file d'attente. L'expérience utilisateur est plus simple et plus moderne.



Au final, cette innovation offre de multiples avantages :

- Elle génère du flux en magasin, puisque 80 % des retraits se font en moins de 3 jours, ce qui assure une fréquentation en semaine
- Elle optimise les coûts de traitement des colis
- Elle offre une solution « multi-transporteurs, ce qui permet à certains sites de proposer simultanément le retrait de colis des réseaux Mondial Relay et Relais Colis dans les consignes.

Les magasins Auchan équipés de consignes Packcity sont :

Plaisir - Yvelines (78)
Leers - Nord (59)
Englos - Nord (59)
Montivilliers - Seine Maritime (76)
Tours - Indre et Loire (37)
Manosque - Alpes de Haute Provence (04)
9 autres magasins seront équipés prochainement.

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Monoprix lance un nouveau programme de fidélité

Ajouté le 14/03/2017 - Auteur : jazz

C’est au tour, de l’enseigne du groupe Casino de renouveler son programme de fidélité.

Monoprix propose plus de réductions et abandonne au passage les points S’miles.

Après Match, Intermarché, Auchan et Casino, c’est au tour de Monoprix de faire évoluer sa carte de fidélité.

Avec cette nouvelle offre, Monoprix entend rendre son programme « plus généreux et plus lisible ».

Tour d’horizon sur les dispositifs proposés par l’enseigne urbaine du groupe Casino.

Les S’Miles troqués au profit des euros

Grande nouveauté, ce nouveau programme qui était l'un des moins généreux parmi les distributeurs alimentaires abandonne les points S'Miles au profit des euros ; ceux-ci seront directement crédités sur la carte de fidélité.

Ces euros accumulés pourront être dépensés en totalité, partiellement ou pas du tout lors de chaque passage en caisse.

Ce système est déployé dans les magasins Monoprix, les points de vente monop’beauty, le site Monoprix.fr, et, courant 2017, les monop’ seront également concernés par le nouveau dispositif.



Autre changement important, les clients pourront désormais bénéficier toute l’année de 10% de remise sur les produits alimentaires et d’entretien à marque propre.

Des offres personnalisées selon la fréquence des visites

A ces promos permanentes sont conjuguées des offres ponctuelles.

Monoprix propose par exemple à ses clients porteurs de la carte des week-ends privilèges sur l'univers de la mode et 150 offres sur des grandes marques tous les mois.

En outre, cette clientèle sera récompensée par des coupons personnalisés en euros selon la fréquence de leurs visites.

Une communication à l'image de l'enseigne

Pour informer ses clients de ce nouveau programme, Monoprix et l’agence Rosapark ont imaginé une série de visuels épurés qui reprend les codes de la MDD de l’enseigne, chaque affiche mettant en avant un avantage spécifique du programme.

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Amazon : N°1 du non alimentaire en France

Ajouté le 07/03/2017 - Auteur : jazz

Le cybermarchand est le premier distributeur non alimentaire français, selon Lsa-conso.fr.

En 2016, Amazon a réalisé en France environ 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et 8 milliards en incluant la place de marché et les ventes réalisées par les marchands tiers qui viennent se greffer sur le site américain moyennant redevances.

Comme le rapporte Lsa-conso.fr, qui classe chaque année les distributeurs en fonction de leurs chiffres d'affaires, cela place Amazon France devant Monoprix (4,2 milliards en 2016) qui occupe le 12ème rang.

Ainsi, Amazon s’impose comme le premier distributeur non alimentaire français.

Les 7 premiers distributeurs du classement LSA étant toutes des enseignes alimentaires, dont les deux plus importantes sont Leclerc et Carrefour avec respectivement, dans le classement 2016 établi sur les chiffres 2015, 42 et 39 milliards d'euros de chiffre d'affaires.



Amazon : Leader du e-commerce français

En outre, Amazon confirme sa place de leader d'e-commerce français.

A titre de comparaison, Cnova, la maison mère de Cdiscount, dont le périmètre a d'ailleurs été réduit au seul Cdiscount ou presque, vient de publier un chiffre d'affaires 2016 de 1,9 milliard d'euros, et 3 milliards avec sa place de marché.

Pour illustrer encore le poids que la société de Seattle pèse désormais dans le commerce européen.

En Allemagne, Amazon a vu ses ventes augmenter progressivement de 13 % en 2014, 18 % en 2015 et 20 % en 2016 pour frôler 12,8 milliards d'euros.

Au Royaume-Uni, la croissance des 3 dernières années a été de 9 %, 16 % et 19 %, pour dépasser les 8 milliards d'euros.

Selon le département d'études de Morgan Stanley, la banque du géant américain, dans ces deux pays, Amazon aurait représenté, en 2016, environ un tiers de la croissance totale (commerce traditionnel et commerce en ligne) de la croissance de la distribution.

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Des livraisons personnalisées chez Houra

Ajouté le 28/02/2017 - Auteur : jazz


Le cybermarchand alimentaire a choisi « Route Planner », le dernier outil de planification d’itinéraires de la société Descartes.

Houra pense que le principal défi de la logistique alimentaire est d’augmenter les services aux clients dont les horaires de livraison.

Libérer le client au maximum de la contrainte de la livraison est le maître-mot du distributeur en ligne !

Préparation des commandes

Houra.fr, le cybermarché alimentaire du groupe Cora, a ajouté à Winroute de Descartes, un système de géolocalisation pour pouvoir suivre en temps réel le trajet du livreur sur le terrain.

La géolocalisation permet d’affiner l'arrivée du livreur à la demi-heure près via une application téléchargée par le consommateur ou directement sur le site du cybermarchand.

Créé en 2000, Houra propose 55 000 produits sur 23 départements livrés à partir de deux entrepôts de préparation de commandes situés à Bussy Saint-Georges (77) et Marignane (13).

Il implémente actuellement le nouvel outil de Descartes, « Route Planner », qui planifie ses tournées en temps réel.

Une nécessité pour le site qui s’est lancé dans la livraison de homards et tourteaux vivants à domicile depuis octobre 2016, et entend répondre au plus près des besoins de ses clients.



Un service de conciergerie

Le site, qui compte 85 % de femmes parmi ses clients, choie la frange la plus fidèle, qui a la possibilité de modifier une commande à la dernière minute, comme par exemple, rajouter les ingrédients manquants du dernier petit-déjeuner.

Ce service de conciergerie permet à Houra de tester la flexibilité maximale des flux logistiques.

A terme, Houra a pour objectif de pouvoir annoncer au client dès la commande, qu’il sera livré à 7h14 le lendemain matin.

Un défi que les cybermarchands se lanceront dans les prochains mois, puisque la personnalisation est actuellement dans toutes les têtes.

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Auchan Drive teste la livraison à domicile

Ajouté le 21/02/2017 - Auteur : jazz

Le groupe Auchan a choisi la ville de Bordeaux pour tester la livraison des courses à domicile avec la startup Colisweb.

Cette expérimentation pourrait transformer le drive en plate-forme d’expédition à plus grande échelle, et améliorer la structure de coûts de l'ensemble.

Livraison à domicile

Le drive a bâti son modèle sur une idée simple : le client commande en ligne et vient retirer ses achats sur place.

Mais à Bordeaux, le Drive Auchan « le Lac » propose depuis le 13 février un service qui vient bousculer ce principe puisque les clients peuvent choisir de se faire livrer à domicile.

Ce service, qui a déjà été testé sans succès dans le passé chez Chronodrive et Auchan est effectué en partenariat avec Colisweb, une startup qui promet sur son site de livrer à domicile « en moins de 2 heures ou sur rendez-vous ».

Le coût de ce nouveau service, qui nécessite un paiement obligatoire sur internet, est de 11,90 euros pour une commande drive comprise entre 60 et 120 euros, 5,90 euros pour la tranche 120-180 euros, et gratuite au-delà de 180 euros.

Seule la partie nord de l’agglomération bordelaise est concernée par ce service Colisweb, qui s’appuie sur son réseau de transporteurs (il est d’ailleurs possible de suivre en direct le trajet du livreur).



En surfant sur le site d'Auchan Drive, tout porte à croire que la livraison à domicile pourrait être étendue prochainement à d'autres zones.

Une logique d’amortissement des coûts et un service complémentaire

Le drive de Bordeaux Lac est un modèle déporté, situé à quelques centaines de mètres de l’hypermarché Auchan de la même zone commerciale.

L’opération présente un intérêt évident selon Olivier Laborne, ancien responsable e-commerce chez Intermarché et Carrefour: « c’est d’optimiser les outils existants en générant des commandes supplémentaires.

Car en matière de drive tout le monde cherche à écraser les frais fixes. Une telle démarche, c’est d’abord de l’amortissement, plus que du service client ».

Si la greffe prend, ce partenariat pourrait offrir un moyen complémentaire de récupérer ses courses pour la clientèle de Bordeaux Lac, une zone en plein développement qui accueille beaucoup de nouveaux arrivants.

La digitalisation de l'enseigne passe en partie par ces nouveaux services, déjà un tiers des commandes d'Auchan Drive s'effectue déjà via le mobile.

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