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les brèves

Supermarché en ligne système U, coursesu.com

Ajouté le 19/01/2010 - Auteur : scousser
L'ensemble des commerçants indépendants sous les noms de marque connues d'Hypermarché hyper U, de supermarché super U, de magasin de proximité Marché U ou encore U express, soit environ 900 magasins en France, rappellent que 200 de ces magasins proposent un service de supermarché en ligne.

L'adresse commune de ces supermarchés en ligne est www.coursesu.com

Chaque magasin propose une offre de 12000 à 15000 références, en fonction du code postal, permettant ainsi à chaque magasin d'être parfaitement indépendant.

Cela reste inférieur aux 50000 références d'un houra.fr, et le fait d'avoir une telle séparation entre la logistique des magasins pourrait avoir une influence sur les coûts de livraison.

coursesu.com offre la possibilité d'une livraison à domicile ou bien encore d'un retrait en magasin, comme sur chronodrive d'Auchan.

Source : http://www.franchise-magazine.com/actualite/breves/systeme-u-presente-sa-version-du-supermarche-en-ligne-4872.html
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Les supermarchés en ligne se développent au Maroc

Ajouté le 12/01/2010 - Auteur : scousser
Après le lancement des supermarchés en ligne en France depuis maintenant plusieurs année, c'est désormais au Maroc que l'on voit ce marché des cybermarchés se développer.

Supermarche-marrakech.com a été le premier site à proposer ce type de prestations aux internautes Marocains. D'après Philippe Bourgeois, responsable de Proxi-business Maroc, dont supermarche-marrakech.com fait partie, les principaux clients sont des professionnels (La petite hôtellerie, type riads ou restaurants), contrairement à la France ou il s'agit majoritairement du grand public. Le panier moyen se situe entre 1.800 et 2.000 DH, à raison de 10 livraisons par jour.

epicerie.ma autre site de supermarche en ligne au maroc constatait également cette cadence à son lancement. Un an plus tard, ce dernier enregistre une moyenne de 25 livraisons par jour sans fournir d’effort au niveau de la communication, soit une hausse de 150%. Son cœur de cible est constitué de cadres et de mères de famille ayant entre 25 et 40 ans. Le CA est aux environs de 400.000 DH par mois, dont 25% avec la communauté française résidant à Casablanca et Mohammédia.

Les délais de livraison sont de 24h alors que l'on est souvent à 48h en France (Houra se démarquant avec une livraison à 24h, voire même en 12h le WE).

Sur ces sites, pas de place pour les marques entrée de gamme ou discount: «Nos clients n’en veulent pas», précise Mohammed Benaddou Idrissi, PDG d’epicerie.ma. Pour être référencé sur ce site, il faut proposer des produits moyen et haut de gamme. Même politique sur lescourses.ma, qui propose à sa clientèle des produits pour préparer ses propres sushis maison.

Au total, 2.950 produits sont référencés sur epicerie.ma, alors qu’il en comptait 1.200 à son lancement, et 5.000 sur supermarche-marrakech. Supermarche-marrakech.com ne stocke rien et propose le plus large choix de produits via un partenariat avec Marjane. Il est également en pourparlers avec Label’Vie qui s’installe à Marrakech. Ces grands distributeurs lui accordent l’autorisation d’utiliser leurs produits sur son site et de les commercialiser au même prix.

source : http://www.leconomiste.com/article.html?a=97584
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chronodrive d'auchan va recruter 1000 personnes

Ajouté le 07/01/2010 - Auteur : scousser
Chronodrive de la marque Auchan a annoncé qu'ils allaient recruter 1000 personnes et ouvrir une vingtaine de magasins en 2010.

Pionnier du «clic n'drive», Chronodrive permet de faire ses courses en ligne puis d'aller chercher sa commande au magasin, deux heures après sa validation.

Ce concept a été lancé en 2004 dans l'agglomération de Lille.

Chronodrive compte aujourd'hui 16 magasins et emploie 850 personnes en région parisienne, dans le nord, l'ouest et le sud-ouest de la France.

Le groupe compte ouvrir une vingtaine points chronodrive supplémentaires d'ici la fin 2010 en recrutant près de 1.000 personnes, essentiellement des responsables de magasin et préparateurs de commandes, selon un porte-parole. Les embauches se feront en majorité en CDI.

L'enseigne vient par ailleurs de lancer une nouvelle version de son site internet (www.chronodrive.com) qui facilite la recherche des articles. Le site propose 7.500 références en produits frais, surgelés, boissons ou épicerie.

source : http://www.leparisien.fr/economie/chronodrive-va-recruter-1-000-personnes-06-01-2010-767378.php
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banques alimentaires et les courses en ligne

Ajouté le 03/01/2010 - Auteur : scousser
Pour fournir toute l’année une quantité régulière de produits, les banques alimentaires font appel aux industries et aux dons publics de l’Etat et de l’Union européenne.
La contribution des clients particuliers ne représente que 15 % des denrées collectées ce qui est relativement peu.
Pour permettre aux clients des courses en ligne d’offrir des paniers de produits, la Fédération nationale des banques alimentaires collabore avec l’entreprise Proxi-Business.
Sur les étals virtuels, certains des produits dont les banques sont demandeuses (denrées non périssables, notamment) sont marqués : le client n’a qu’à les ajouter à son panier de don.
Ses courses terminées, il règle ses deux paniers : celui qui lui sera livré et le panier des dons, qui est mis à disposition de la banque alimentaire la plus proche du magasin.
Au final, Proxi-Business envoie au client un reçu électronique qui lui permet de déduire son don des impôts.
Lancé en avril, cet outil est désormais disponible sur le site internet d’une dizaine de grandes marques.
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Telemarket optimise la partie livraison

Ajouté le 30/12/2009 - Auteur : scousser
Le supermarché en ligne Telemarket prend désormais en compte une solution lui permettant d'optimiser les tournées de ses livreurs.

Telemarket est le plus ancien cybermarché en France avec un premier test sur Minitel !

Une des obsessions est d'optimiser les livraisons dans ses zones de dessertes comme Paris, Nice, Toulon ou Marseille. « Sur ce marché très concurrentiel, le service de livraison est le véritable fer de lance » déclare Jean-Michel Colas, DSI de Telemarket. Les clients, toujours plus exigents, exigent ponctualité et efficacité, ce qui implique que Telemarlet optimise ses coûts logistiques.

Telemarket propose 12 plages horaires de livraison entre 7h et 22h. Il s'agissait donc d'optimiser les tournées des livreurs en respectant la plage horaire choisie par chaque client tout en tenant compte des contraintes comme le trafic ou le temps de déchargement, qui peut varier selon la présence ou l'absence d'ascenseur et l'étage à livrer.

Pour tenir compte de l'ensemble de ces contraintes, Telemarket a choisi Shortrec Distriplanner d'Ortec.

Le coût du projet n'est pas connu

15 drives Carrefour prévus en 2010

Ajouté le 13/12/2009 - Auteur : scousser
Le supermarché carrefour prévoit le lancement de 15 formules "drive" en 2010. Reprenant la formule la plus répandue chez auchan notamment, Carrefour devrait ainsi adosser un drive à une dizaine de magasins l’an prochain (avec déjà l’objectif d’en ouvrir une centaine d’ici à fin 2013 !). En parallèle, 5 petits entrepôts indépendants devraient aussi être montés en 2010, sur le même modèle cette fois que Chronodrive. Le plan de déploiement prévoirait d’arriver à 70 unités en 2013.

Les deux formules offriront un le même service à savoir la possibilité de passer commande, sur internet, parmi un catalogue de 5 000 références, puis de venir directement se faire remplir le coffre de sa voiture. Carrefour devrait promettre les mêmes prix que dans ses hypers.

Reste que le modèle économique du drive, lui, n’est finalisé chez aucun des acteurs. Les frais de préparation demandés au client ne couvrent généralement pas les coûts et la logistique n'est pas simple à mettre en place à l'échelle d'un magasin ("picking" en rayon ou stock dédié). Donc à suivre...

Source : http://www.lineaires.com/Distribution-et-magasins/Les-actus/Carrefour-veut-ouvrir-15-drive-en-2010
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Nouveau cybermarché bio Ethicoshop

Ajouté le 13/12/2009 - Auteur : scousser
Un cybermarché équitable et bio vient d'être lancé sur Internet. C'est depuis la vallée de la Thur, plus exactement à Wesserling dans le Haut-Rhin, que Dimitri Longo et Audrey Schoettel ont lancé l'initiative.

Dimitri Longo est un ancien directeur dans la grande distribution, tandis qu'Audrey Schoettel est comptable. Tous deux ont eu l'idée de se mettre à leur compte en associant leur métier et leur façon de voir les choses question alimentation.

Cette démarche a donné naissance à une boutique sur Internet. Une e-boutique est le nom donné aux boutiques virtuelles. Il n'existe pas de magasin ayant pignon sur rue - les commandes se passent uniquement par Internet. Néanmoins, un hall de stockage bien réel cette fois ci, est localisé à Wesserling dans la vallée de la Thur. Vallée qui autrefois eut une économie florissante avec l'industrie textile et qui trouve des débouchés avec de nouvelles activités.

Ethicoshop est le nom du site Internet mis en ligne. Celui-ci regroupe plus d'un millier de références de denrées alimentaires, mais également des produits cosmétiques et d'entretien. Ce supermarché virtuel comprend un rayon très bien développé pour les bébés avec ses petits pots ou ses couches lavables. Des produits qui sont largement outre-rhin. On se souvient également du site de ventes en ligne d'Elodie Berna de la société Maybibou qui propose des produits bio pour les bébés. Lire également " Maybibou : le numérique au quotidien ".

Plutôt que d'avoir des boutiques "en réel", le site Internet poursuit la logique de la vente par correspondance par une présence sur le terrain avec des ventes en réunion, façon vente Tupperware. Enfin, les affaires fonctionnent tellement bien que la société recherche aujourd'hui des investisseurs et recrute des conseillers.
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Carrefour discute partenariat avec Ocado (Reuters)

Ajouté le 06/12/2009 - Auteur : scousser
Les dirigeants de Carrefour ont rencontré leurs homologues du distributeur en ligne britannique Ocado pour discuter d'une société commune spécialisée dans la livraison à domicile en France, rapporte The Independent.

Le groupe Carrefour est intéressé par l'utilisation du système de logiciels utilisé par Ocado pour la prise de commandes, indique le quotidien britannique. Les livraisons commenceraient d'abord à Paris .

Il a été demandé au personnel d'Ocado de "jurer le secret" au sujet de ce partenariat, indique le quotidien britannique. Carrefour s'est refusé à commenter l'information et Ocado n'a pu être joint dans l'immédiat.

Ocado avait indiqué cette année envisager une introduction en Bourse.

L'activité de Carrefour dans les hypermarchés souffrirait d'un changement des habitudes de consommation, les clients privilégiant les magasins de proximité et se montrant prudents dans leurs achats face à la crise.

source : reuters (http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRGEE5B22Q220091203)

Les supermarchés du vin sur internet

Ajouté le 01/12/2009 - Auteur : scousser
Le média de l'Internet est désormais largement utilisé par de nombreux utilisateurs consommateurs de vins. Ce marché est en expansion de plus de 30% et a généré en 2008 un chiffre d’affaires de 176 millions d’euros. Pour 2009, ce chiffre devrait être de 237 millions d’euros, explique Grégory Bressolles, professeur de marketing et responsable de la chaire e-Commerce et distribution à Bordeaux École de Management, directeur de l’étude “e-Performance Barometer” sur les meilleurs sites de vente de vin et le marché du vin sur Internet. Le marché est très concurrentiel. Plus de 285 sites de e-commerce de vin existent en France avec un taux de renouvellement des acteurs de 7 %.”

Trois sites se démarquent sur le marché français des ventes de vins en ligne : 1855, ChateauOnline et Wineandco.

Ces sites, qui existent depuis 20 ans, réalisent chacun plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires. Selon “le Journal du Net” 1855 revendique 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008, ChateauOnline affiche également 10 millions de CA, mais une croissance de 23 %, et Wineandco 6 millions d’euros (+46%). De nouveaux acteurs ont aussi investi le marché, comme les sites de ventes privées de vin. “1jour1vin” lancé en 2006, a réalisé en 2008 selon “le Journal du Net” un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 million d'euros. Plus récent, Ventealapropriete indique 1,7 millions d'euros de CA l’année dernière. Leur système original: les consommateurs s’inscrivent gratuitement et reçoivent ensuite des invitations à des ventes privées, deux par semaine en général. “Ces sites de ventes privées de vin sur Internet se développent, tout comme ceux de ventes aux enchères (Idealwine). On constate aussi la croissance des sites généralistes multi-spécialistes”, note Grégory Bressolles.

Les sites comme Cdiscount (Casino), Auchandirect, Ooshop (Carrefour), telemarket, monoprix.com ne s’adressent pas exactement à la même clientèle que les sites spécialisés, lesquels attirent surtout des consommateurs déjà initiés au vin et pourvus d’un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne.

Le prix moyen d’une bouteille est d’environ 10 euros sur Châteauonline, 25 euros sur 1855 selon “le Journal du Net”. D'après l’étude “e-Performance Barometer”, le portrait robot de l’acheteur de vin en ligne est un homme, âgé de plus de 35 ans, cadre ou de profession intellectuelle supérieure, disposant d’un revenu entre 30 000 et 60 000 euros par an. Ces acheteurs “se déclarent davantage compétents en matière de vin que l’ensemble des internautes interrogés”, indique Grégory Bressolles . Ils ont l’habitude de faire des achats sur Internet et achètent souvent du vin, que ce soit sur Internet, chez les vignerons, chez un caviste ou en grande distribution. La fréquence d'achat est assez elevée puisque 34% des acheteurs en ligne achètent du vin au moins une fois par semaine, précise l’étude. Et leur motivation est avant tout de trouver un vin pour “un bon repas entre amis”. Avec un budget plutôt confortable. “Ils achètent habituellement des bouteilles plus chères que l’ensemble des internautes sondés (45% entre 10 et 20 euros)” mentionne l’étude.

Source : Viti-net

les cadeaux de noel achetes sur internet

Ajouté le 28/11/2009 - Auteur : scousser
76% des Français comptent faire autant voire plus d'achats sur Internet pour les fêtes de fin d'année qu'en 2008. C'est le résultat d'une étude Ifop pour L4 Epsilon, publiée ce mardi 3 novembre. Depuis les 12 derniers mois, 86% des internautes ont passé commande sur la Toile. Les sites Internet de La Redoute, Auchan, Fnac et CDiscount sont les plus plébiscités pour la qualité de leur service.

La crise économique n'a pas eu d'effets sur le comportement d'achat des internautes car 56% disent acheter autant de produits en ligne malgré le contexte actuel. Depuis les douze derniers mois, les internautes ont commandé en moyenne 9,4 produits physiques en ligne.

Les produits de loisirs, comme les livres, les CD et les DVD sont toujours les articles qui plaisent au plus grand nombre d'internautes-acheteurs (66%), devant le textile (59% et les produits high-tech et l'électroménager (56%). Pour 62% de Français, Internet offre un prix qui leur est plus avantageux qu'en magasin.

En matière de textile et de mode, 35% des sondés estiment que le site Internet de La Redoute offre la meilleure qualité de service, en termes de livraison, de facilité de paiement ou de suivi de la commande. Pour l'alimentation, c''est Auchandirect.fr qui est plébiscité par 32% d'internautes, loin devant le site de Carrefour Ooshop.fr.

Quand il est question d'acheter des produits de loisirs, le site Internet de la Fnac apparaît le meilleur pour 33% d'internautes. Au rayon high-tech et électroménager, CDiscount.com devance Rue ducommerce.fr avec 27% de "sympathisants".

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et interrogé du 13 au 15 octobre 2009.

source : http://www.memoclic.com/746-noel/9847-cadeaux-de-noel-achat-internet.html
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