Le site
monmarchesansmarcher.fr, livre depuis septembre 2009 des aliments bio et locaux de la région de Nantes.
Un troisième point de retrait de produits vient d'ouvrir à quelques pas de l'hôtel-Dieu à Nantes.
« J'espère pouvoir m'implanter prochainement dans le quartier Zola » précise son créateur et gérant, Stéphane Bordron. Encore méconnu, « Mon marché sans marcher » fonctionne comme tout site d'achat en ligne : « les gens passent commande, et 48 heures plus tard, je les livre à domicile, sur leur lieu de travail, ou dans un point de retrait. »
Le différenciateur du concept est de miser avant tout sur le local en référençant tous les aliments de la région nantaise que l'on peut acheter sur le marché : de la viande, du fromage, du pain, du miel...et surtout des fruits et légumes, livrés frais du jour ».
Dans certains cas, le site est obligé d'avoir recours à des fruits étrangers, comme pour les citrons d'Espagne, ou les figues de Turquie.
Pour mettre en place ce projet, le jeune entrepreneur de 34 ans, qui assure seul toutes les livraisons, a copié à l'identique le modèle de Natoora.fr, un site parisien « qui connaît un franc succès. C'est un moyen d'utiliser le réseau de distribution moderne qu'est Internet, tout en proposant des produits sains du terroir. »
Depuis sept mois, l'entreprise connaît un départ prudent avec environ 400 inscrits sur le site.
« C'est normal, insiste Stéphane Bordron, c'est un projet nouveau pour les Nantais, il faut le temps que cela se mette en place.
Souhaitons longue vie à ce nouveau supermarché en ligne version locale par rapport aux grands supermarchés en ligne tels qu'Houra, Auchan, Carrefour, Intermarché, Natoora, Coursengo, etc !