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les brèves

Monoprix: développement via les franchises

Ajouté le 22/02/2011 - Auteur : scousser
L’enseigne de supermarchés Monoprix est le leader du commerce alimentaire en centre ville. Elle est présente avec 400 magasins dans 85% des villes françaises de plus de 50 000 habitants avec ses différentes enseignes Monoprix, Monop’, Daily Monop’ et Naturalia. Elle a ouvert une trentaine de points de vente en 2010 et en prévoit une cinquantaine pour l’année 2011. Important à savoir: Un tiers des magasins est géré en franchise.

Le groupe Monoprix se développe aussi à l’étranger et a choisi la franchise comme vecteur d’expansion. C’est le cas par exemple au Moyen Orient en Syrie et au Liban. Advanced Development Management and Investment Corporation ( ADMIC), détient les droits de franchise de Monoprix pour le Liban et la Syrie, avec une extension possible en Jordanie. Il, a ouvert son premier supermarché Monoprix à Damas et un deuxième à Alep à la fin de l’année 2010.Celui de Damas s’étend sur 7000 m2 celui d'Alep couvre 2000m². L’offre est à dominante alimentaire.

Le développement de l’enseigne passe aussi par celui de sa marque propre « M ». Celle-ci devient Monoprix et adopte un nouveau packaging pour 2 000 articles du quotidien (1000 en produits frais, 800 en Produits de Grande Consommation et 200 en parfumerie). Des couleurs vives et de l’humour pour définir ces produits et les rendre plus attractifs aux yeux des clients : "Faites voir du pays à votre poulet ou A poêle le boudin !" Des slogans décalés qui font mouche.

Les objectifs de la marque sont clairement exprimés par son directeur général Stéphane Maquaire : « mon objectif est de positionner Monoprix comme le leader incontesté de la proximité. ».

L'expressdrive de leclerc

Ajouté le 07/02/2011 - Auteur : scousser
Le supermarché Leclerc de Blotzheim assure un service permettant de faire ses courses en ligne, en toute décontraction depuis chez soi. Pour retirer ses achats, il suffit de se rendre deux heures plus tard sur les bornes installées sur le parking du supermarché.

Pour faire ses courses, il s'agit désormais de se rendre sur le site www.expressdrive.fr : le classement par famille de produits et le moteur de recherche permettent de trouver facilement tout ce que l'on souhaite. Les tarifs sont exactement les mêmes qu'en magasin, et il est possible de visualiser les promotions en cours. On peut aussi mémoriser sa liste de courses, une fonction très pratique pour gagner du temps ! Le tout est payé en ligne.

Les achats sont ensuite récupérés à une heure choisie (au moins deux heures après la commande) sur l'une des bornes, ouvertes suivant les mêmes horaires que ceux du magasin. La commande est déposée directement dans le coffre du véhicule par les employés. Une excellente solution pour gagner du temps !
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Amazon désormais un supermarché en ligne aux US

Ajouté le 28/01/2011 - Auteur : scousser
Amazon n'est plus seulement un vendeur de livres sur internet depuis déjà quelques années.

Le marchand va d'ailleurs franchir un nouveau pas avec le lancement partout aux Etats-Unis de son service de cybermarché en ligne, selon le "Financial Times".

Amazon propose en effet depuis 2009 aux habitants de Seattle de commander des produits alimentaires et embaucherait actuellement en vue d'une extension nationale de son offre Amazon Fresh.

Il ne s'agit pas de la première fois que cette offre est étendue puisqu'elle existe déjà au Royaume-Uni depuis l'été 2010.

Amazon prévoit-il de lancer son activité de supermarché en ligne également en France ?

A suivre...

Les cosmétiques sur le supermarché Houra.fr

Ajouté le 20/01/2011 - Auteur : scousser
Si vous ne connaissez pas encore le site Houra.fr, c’est le moment de le découvrir ! En effet, ce « supermarché en ligne » propose désormais un rayon entier dédié à l’univers des cosmétiques L’Oréal Paris !

Appartenant au groupe Cora, le site marchand Houra.fr vous propose de vous livrer vos courses alimentaires chez vous, en passant commande sur internet. Depuis peu, Houra.fr et L’Oréal Paris ont conclu un partenariat pour que ce dernier propose ses produits cosmétiques (mascaras, rouges à lèvres, fonds de teint, etc.) dans un espace entièrement réservé sur le site du premier.
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Le supermarché Auchan lance sa webTV

Ajouté le 13/01/2011 - Auteur : scousser
"Demain, c’est déjà chez Auchan ", tel est le nouveau slogan de la communication de l'enseigne de supermarché. Dans le cadre de sa stratégie de communication commerciale 2011, orientée vers la relation client et l'innovation commerciale, Auchan a lancé le 5 janvier sa web TV , concept inédit en France pour une enseigne de distribution, sur le thème: "Demain c’est déjà chez Auchan". Ce concept de webtv permet à Auchan de conforter sa stratégie de communication multi-canal afin d'élargir sa cible.

Chaque semaine et tout au long de l’année 2011, l’animatrice Véronique Mounier présentera les nouveautés commerciales d'Auchan comprenant les promotions, fidélisation, nouveaux produits et services ainsi que l’actualité des magasins et les métiers Auchan.

La web TV d'Auchan se compose de six rubriques, qui se proposent de faire toute la lumière sur les promotions, les bons plans et les astuces destinés aux consommateurs.

Les Soldes dans les supermarchés

Ajouté le 13/01/2011 - Auteur : scousser
Les Soldes Auchan, Carrefour, Cora et de manière générale les grandes enseignes de supermarchés voient cette année pratiquer des soldes également sur des produits alimentaires.

En effet, on a pu constater en ce début des soldes 2011 que des denrées alimentaires étaient en solde dans certains Auchan, Cora ou Carrefour et concernaient essentiellement des coffrets de chocolats invendus lors des fêtes de fin d’année.

Bien entendu, ces boites de chocolat sont toujours bonnes à consommer et la date limite de vente n’est absolument pas dépassée. Il s’agit justes de produits invendus durant les dernières fêtes de Noël.

Il faut reconnaître que depuis la crise financière et le développement des discounter comme Lidl, Aldi ou encore Leader Price, qui cassent les prix sur l’alimentation toute l’année, les grandes surfaces comme Auchan, Carrefour, Leclerc ou Cora proposent toute l’année un rayon alimentaire spécialement dédié uniquement à des produits de première nécessité à prix discount.

Il ne s’agit pas de promotions ou de soldes, mais bien de premiers prix souvent sans marque ou éventuellement la marque distributeur. Si les soldes Auchan concernent comme la plupart des grandes enseignes le prêt à porter, la télévision, l’électro-ménager ou l’informatique, les clients d’un hypermarché Cora dans le nord ont pu constater que cette enseigne proposait également des denrées alimentaires, en l’occurrence des coffrets de chocolats en soldes.

les supermarchés sur Iphone accélèrent les ventes

Ajouté le 07/01/2011 - Auteur : scousser
Les nouvelles applications de supermarchés en ligne qui voient le jour telle que celle de Houra lancée dernièrement offrent de belles perspectives :

Pour exemple, Grâce à l’IPhone, le supermarché en ligne "LeShop.ch" en suisse a vu son chiffre d’affaires bondir de 15% pour atteindre 151,1 millions de francs en 2010. "Aujourd’hui, une commande sur 20 est effectuée par le biais d’un téléphone mobile", a annoncé lundi la filiale de Migros. Ce sont 38 100 nouveaux ménages qui ont fait appel l’an dernier au supermarché en ligne grâce aux nouveaux médias, ce qui correspond à une ville de 100 000 habitants.

Depuis le début 2010, plus de 12 000 produits peuvent également être vendus par IPhone. Ce sont ainsi 30 000 commandes pour plus de six millions de francs qui ont été passées par ce canal l’an dernier. Pour le directeur et fondateur de "LeShop.ch", Christian Wanner, cette simplification du mode de commande est un nouveau pas important car les achats peuvent être faits en tout lieu et en tout temps, par exemple sur le chemin du travail, en train, en tram ou en bus, et cela permet à ses clients de gagner du temps.

Les produits frais représentent aujourd’hui 25 des 30 produits les plus commandés par IPhone. Le panier de la clientèle a également augmenté de volume: les commandes portent en moyenne sur plus de 70 kilos pour un montant de 235 francs. Il y a quelques années, LeShop.ch était un projet d’avenir passionnant pour le groupe Migros, aujourd’hui, il fournit un travail de pionnier en ligne avec une importante contribution au développement des affaires essentielles du groupe Migros, a relevé Ernst Dieter Berninghaus, de Migros.
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1er Supermarché Carrefour en Inde

Ajouté le 05/01/2011 - Auteur : scousser
L'ouverture en Inde du premier magasin de gros Carrefour est un premier pas pour le géant français de la distribution, qui espère un rapide feu vert de l'Etat pour libéraliser son marché du commerce de détail, un secteur pesant 460 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Le numéro deux mondial a annoncé jeudi l'ouverture à New Delhi de son premier supermarché réservé aux professionnels de la restauration, aux administrations et aux petits commerçants locaux, le seul format de distribution que les groupes étrangers peuvent exploiter en propre en Inde.

Carrefour débarque en Inde avec quelques longueurs de retard sur de gros poids lourds du secteur. Son concurrent américain Wal-Mart, numéro un mondial, a déjà ouvert deux magasins de gros et envisage d'en ouvrir dix supplémentaires d'ici trois ou quatre ans.

L'allemand Metro avait, lui, inauguré son premier magasin de gros en 2003 et il en possède aujourd'hui six dans tout le pays.

A l'instar de ses concurrents, le français espère que sa première ouverture à l'aube de 2011 débouchera sur la création d'hypermarchés dans un pays de plus de 1,1 milliard d'habitants d'où émerge une solide classe moyenne de plus de 300 millions de personnes.

La législation indienne en la matière est aujourd'hui extrêmement contraignante: le pays a consenti en 2006 à autoriser les investissements étrangers dans le commerce de détail à hauteur de 51%, mais seulement dans les magasins à marque unique comme Nokia ou Reebok, obligeant les groupes étrangers à signer des accords de franchise avec des sociétés indiennes.

Pour le moment, Wal-Mart a réussi à signer un accord de partenariat en novembre 2006 avec l'indien Bharti Enterprises tandis que le britannique Tesco a conclu une alliance avec le géant indien Tata Group.

Selon The Economic Times publié jeudi, Carrefour et l'indien Future Group pourraient quant à eux signer un partenariat l'an prochain. Les discussions entre les deux groupes ont été déjà maintes fois évoquées dans la presse, sans confirmation des intéressés.

L'entrée des groupes étrangers sur le marché du détail est un sujet hautement sensible car les petits commerçants indiens, parmi les mieux protégés au monde, craignent d'être évincés au profit des multinationales
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Détails sur l'application iPhone de Houra.fr

Ajouté le 31/12/2010 - Auteur : scousser
Le cybermarché Houra.fr débarque sur l’Appel Store, le magasin virtuel d’Apple, avec une nouvelle application de m-commerce qui permettra aux adeptes de l'Iphone de faire leurs courses avec leur smartphone. Ce service est bien sûr gratuit. Le module se présente comme le site Internet Houra.fr avec la possibilité en supplément d'être mis au courant immédiatement de premier créneau horaire de livraison disponible dès la page d’accueil.

Créé en 2000, le cybermarché Houra.fr débarque sur l’iPhone avec une application dédiée disponible sur l’AppStore dès aujourd’hui. L’ensemble des 50000 références de ce supermarché en ligne sont présentes.

Parmi les services innovants que propose l'application, il est à noter la possibilité de scanner le code barre d'un produit que les consommateurs ont chez eux pour savoir si celui-ci est référencé sur Houra.fr.

Les fidèles du supermarché Houra peuvent en quelques clics faire apparaitre leur liste de course type et la commander. Une fois la commande réglée, le mobinaute est informé de la tranche horaire précise durant laquelle il sera livré. Une notification en mode push est aussi envoyée pour prévenir du passage du livreur le Jour J.

Petit récapitulatif des autres fonctionalités disponibles:
- Accès à son compte client ou création d’un compte pour les utilisateurs non client de houra.fr
- Accès à ses listes de courses personnelles,
- Moteur de recherche,
- Lecteur de code barre pour ajouter un produit à ne pas oublier lors de sa prochaine commande,
- Choix de l’adresse et du rendez-vous de livraison,
- Ajout du rendez-vous de livraison à son calendrier iPhone (iCal),
- Paiement CB ou par le service clients,
-Alerte (notification iPhone) dans l'heure précédant le passage du livreur (l'application est connectée aux camions de livraison équipés de GPS),
- Possibilité de modifier sa commande et son rendez-vous de livraison même après avoir validé sa commande.
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Etude du concept de drive pour les supermarchés

Ajouté le 22/12/2010 - Auteur : scousser
Les distributeurs d'alimentaire sont désormais tous engagés dans le développement de sites e-commerce avec la ferme intention de s'imposer face à des pure players qui profitent de l'impact des premiers entrants.

La rentabilité du drive en question

Plus surprenant encore, les distributeurs classiques ont foi en leur chance de remporter la mise sur ce secteur, pourtant éloigné de leur savoir-faire traditionnel. « Avec leur stratégie multicanal, les distributeurs sont plutôt confiants en leur capacité à saisir les opportunités de l'e-commerce, confirme Philippe Moati dans son étude. Environ un sur deux [47%, NDLR] estime que ce secteur, en 2020, sera dominé par les entreprises du commerce en magasins, contre un sur quatre qui envisage la domination des pure players. »

« Le drive est une piste de croissance plus qu'intéressante pour nous, insiste ainsi Pierre Bouriez. Cependant, c'est vrai, nous avons longtemps hésité à nous lancer. » Le problème se trouve notamment dans cette cannibalisation, que tous reconnaissent comme « certaine ». S'il est difficile d'obtenir des éléments concrets, la barre des 30% serait a priori la règle minimale. Énorme ! « Chez Auchan, l'expérience a dix ans, mais nous avons mis six ou sept ans avant de décider à lui faire prendre un virage plus concret, à plus grande échelle », a reconnu Jean-Denis Deweine, directeur commercial d'Auchan, lors des Journées annuelles de l'IFM fin novembre.

Des bases maintenant consolidées

La question de la pérennité de ces drives n'est toujours pas tranchée. Le modèle s'est installé avec, comme principe, des prix identiques à ceux de l'hyper. Or, puisque les consommateurs ne descendent plus de voiture, cela signifie donc que quelqu'un, dans le magasin, rassemble à leur place les marchandises commandées sur internet. Un employé de l'enseigne, en l'occurrence, qu'il convient de payer. D'où cette équation compliquée, résumée par l'animateur des Journées annuelles de l'IFM : « Quelle rentabilité escompter d'une forme de vente qui offre le prix du libre-service tout en offrant le service du picking ? » Réponse embarrassée et pas forcément convaincante des représentants de Leclerc, d'Auchan, de Carrefour et de Cora présents.

Toutefois, il faut leur concéder un sens aigu des affaires, en règle générale. S'ils se lancent, c'est qu'ils ont bon espoir de maîtriser ce problème. Là encore, la décennie qui vient de s'écouler pourrait s'avérer éclairante pour anticiper la suivante. Parmi les priorités passées, les distributeurs interrogés par le Crédoc pointent la recherche d'une plus grande différenciation (63%), l'optimisation du back-office (44%) et la maîtrise des coûts d'exploitation (38%). Des items que l'on ne retrouve plus - ou moins - pour les années qui viennent. L'explication ? Le travail est fait. Les mastodontes de la distribution, qui ont parfois grandi de manière un peu anarchique, sans se soucier, dans les belles années, d'une organisation vraiment efficace en amont, ont pris ce problème à bras-le-corps. D'une certaine façon, merci la crise, qui a le mérite d'avoir braqué les projecteurs sur tous ces « errements ». Pas un groupe, désormais, sans un plan d'économies drastiques, et/ou sans une réorganisation interne en cours. De quoi traverser quelques moments difficiles, comme c'est le cas en ce moment. Mais de quoi, peut-être, en retirer quelques avantages plus tard. Et ce même si la conjoncture économique, elle, ne s'annonce pas franchement optimiste.

source : http://www.lsa-conso.fr/des-jalons-poses-pour-constr-uire-l-avenir,118049
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