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les brèves

Nouvelle plateforme éditoriale pour Monoprix

Ajouté le 29/04/2011 - Auteur : scousser
Monoprix augmente la visibilité de ses produits via une mise en avant directe depuis la page d'accueil de Yahoo pour elles. cette nouvelle plateforme éditoriale proposée par Monoprix et son agence digitale Isobar (groupe Aegis Media France) offre aux femmes de nouvelles sources d'inspiration dans les domaines de la mode, la beauté, le bien-être et la cuisine. Elle s'articule autour de 4 grandes rubriques : Belle, Stylée, Créative et Gourmande.

Monoprix cible ainsi directement les 2,1 millions d'internautes qui se rendent chaque mois sur la chaîne Yahoo! Pour Elles

Les internautes peuvent découvrir "les top produits" du moment depuis une "Shopping lists Monop" contextualisée en fonction de la page rubrique sur laquelle elles se trouvent. Elles peuvent aussi accéder au site e-commerce de Monoprix en cliquant sur le produit qui les intéresse.

Pour Blandine Charvériat-Louis, directrice du marketing stratégique et opérationnel de Monoprix, "proposer un contenu à la fois pointu et accessible est un moyen pour nous de prolonger la relation de Monoprix avec ses clientes, en adéquation avec notre rôle de précurseur, de démocratisation du beau et du bon".

les autres supermarchés en ligne tels que Houra, Telemarket, Carrefour, Auchan Direct ne diffusent pas encore sur yahoo pour elles.

Partenariat gouvernement et grande distri

Ajouté le 27/04/2011 - Auteur : scousser
Promouvoir des produits alimentaires de bonne qualité et attractifs financièrement : c’est l’objectif du partenariat signé entre le gouvernement et la grande distribution. Ce partenariat port le qualificatif de « panier des essentiels ».

Dès la fin du mois, et ce chaque semaine, les supermarchés partenaires vont sélectionner 10 produits alimentaires, à la fois de qualité, bons pour la santé et très accessibles financièrement.

Il s’agit de mettre en avant des produits « bruts » et de saison, notamment les fruits, les légumes, la viande, le poisson, les produits laitiers et les boissons dont les qualités nutritives permettent de composer un menu équilibré, ce qui n’est pas toujours le cas des produits « premier prix ».

Le principe est que chaque enseigne est libre dans la sélection des produits mais le panier ne doit pas excéder 20 €. Ce panier sera signalé en rayon par un logo représentant un panier jaune et sera disponible dans 9 enseignes : Carrefour, Géant-Casino, Auchan, Match, Monoprix, Leclerc, Cora, Système U et Intermarché.

Cette initiative est le début d'une démarche qualité", explique Frédérique Lefèbvre,le secrétaire d'État à la Consommation.

un supermarché gratuit - incroyable mais vrai

Ajouté le 27/04/2011 - Auteur : scousser
Remplir son caddie sans passer par la case payement, cela serait le rêve de tous.

Ce Vendredi Saint à Hamilton à quelques kilomètres de la ville d'Auckland en Nouvelle-Zélande, un petit miracle s'est produit : Un magasin a ouvert ses portes le matin alors qu'aucun employé ne s'y trouvait. Les habitants du voisinage n'ont pas attendu leur reste. Ils se sont précipités à l'intérieur de l'établissement et ont dévalisé les rayons.

Selon le propriétaire il s'agit en fait du réglage automatique de l'ouverture du magasin qu'il aurait oublié d'annuler en ce jour férié. Celle-ci s'est donc déclenchée comme tous les jours à huit heures du matin pour le plus grand plaisir des clients qui auront fait leur courses gratuitement en ce jour de fête.

A l'heure actuelle, le propriétaire du magasin ignore encore la perte due à ce malheureux oubli. Mais vu la quantité de "clients" ce jour-là, la perte doit être considérable.

Marrant... ;-)
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Comportement d'achat en supermarché via IPhone

Ajouté le 07/04/2011 - Auteur : scousser
LeShop, supermarché en ligne en suisse, affiche toujours une belle croissant, soutenue notamment par les applications mobiles. Les ventes du supermarché en ligne, filiale de Migros, ont bondi de 9% à 41,5 millions de francs au premier trimestre, par rapport aux trois premiers mois de 2010.

Assez impressionnant : Une année après l'introduction de son application pour iPhone, une commande sur douze, soit quelque 5000 commandes mensuelles, sont passées via un smartphone ou une tablette iPad. Ces achats représentent déjà un million de francs, note mardi la société basée à Ecublens (VD).

Les achats sur le mobile apportent également de nouveaux clients au supermarché en ligne, estime LeShop. Au premier trimestre, 11'4000 ménages (+10%) en provenance de toute la Suisse ont commandé pour la première fois sur le site internet.

La valeur moyenne du panier se tasse en revanche légèrement. Elle s'est inscrite à 230,20 francs, en légère baisse de 1% par rapport au premier trimestre 2010.

Il sera intéressant de suivre si nous observons le même comportement d'achats via IPhone en France avec les Telemarket, Hourra, Auchan Direct, Carrefour, Simplymarket, Intermarché et autres sachant que tous n'ont pas encore lancé leur application.
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Lancement de l'application Iphone d'Intermarché

Ajouté le 30/03/2011 - Auteur : scousser
La nouvelle version de l’application Intermarché : la liste de courses participative, créée en collaboration avec TCMC, est désormais disponible gratuitement sur iPhone.

Elle permet de créer des listes de courses, de les partager avec ses contacts et d’y ajouter directement des photos et des informations des produits grâce à la technologie scan EAN 13 et code 2D. Chacun peut ainsi scanner le code barres de chaque produit pour l’introduire dans sa liste de courses personnelle.

Plus de 13.000 produits sont référencés dans l’application pour permettre aux consommateurs et utilisateurs d’iPhone de créer des listes de courses exhaustives.

Facile d’utilisation, l’application Intermarché permet aussi d’accéder rapidement aux prospectus et promotions proposés dans chacun des points de vente Intermarché.

Parmi les autres supermarchés en ligne, nous rappelons que Houra et Carrefour ont également leur application Iphone.
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comparez les prix en supermarché avec geocompare

Ajouté le 29/03/2011 - Auteur : scousser
Faire des économies est souvent une priorité en cette période de crise économique et acheter un iphone peut paraître peu rentable, pourtant grâce à ses multiples applications ce téléphone peut vous faire économiser dans votre quotidien ! Pour vous le prouver je vous propose de survoler une application qui s’appelle géocompare (gratuit sur l'app Store).

Il vous suffit après l’installation de cette application de l’ouvrir et à l’aide de votre caméra de passer au crible le code barre du produit de votre choix. Quelques secondes plus tard la magie opère et elle vous donne les références de différents magasins où vous pourrez trouver le produit concerné avec le prix. Ainsi jeunes étudiants ou autres personnes ayant un budget réduit peuvent en quelques secondes effectuer une étude de prix détaillée.

Cette application n’échoue que très rarement ce qui en fait un atout majeur notamment pour les consommateurs Français dans la mesure où les autres applications de ce genre ne fonctionnent souvent qu’avec les codes barres de produits que l’on ne trouve qu’aux Etats Unis…

Aspects positifs :

Fonctionne très bien avec les produits Français.
Une application relativement complète qui se compose de cinq modes d’utilisation.
Une utilisation simple et intuitive.
Une interface agréable et efficace, c’est tout à son honneur !
Une application gratuite.

Aspects négatifs

Les prix ne tiennent pas compte des promotions des supermarchés et autres magasins qui se font sur une courte durée.
La lecture d’un code barre peut parfois prendre une dizaine de secondes.
L’accès à la rubrique bons plans nécessite une inscription gratuite mais dans laquelle il faudra donner nom, prénom, adresse email….
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Monoprix intègre le textile dans son cybermarché

Ajouté le 28/03/2011 - Auteur : scousser


Monoprix intgègre désormais l'ensemble de l'offre textile de l'enseigne sur son site Monoprix.fr.

Cette rubrique mode a été ouverte fin 2010 en démarrant avec les collections bébé et enfant. Désormais, elle inclu les collections femme et homme. Sur l'année 2011, 4700 références seront commercialisées au même prix qu'en magasin.

Au contraire de l'offre alimentaire, dont la vente en ligne est conditionnée par la proximité d'un magasin, l'habillement est livré à partir d'un entrepôt à Combs-la-Ville (77), en dehors des zones de chalandise des magasins Monoprix. Une campagne de communication affichage, presse et Web, réalisée par l'agence Havas City et baptisée "Rhabillons notre quotidien", accompagne ce lancement.

Pour l'instant monoprix est le seul supermarché en ligne du marché à inclure le textile dans son offre. Attendons de voir la riposte des carrefour, Houra, Telemarket, Intermarché, Simplymarket, auchan direct sur ce segment

source : journaldunet
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Nouvelle consommation supermarché en drive-in

Ajouté le 23/03/2011 - Auteur : scousser
Faites vos courses sur Internet, patientez deux heures, puis allez les chercher sur le parking du supermarché. Un employé vous attend, sacs à la main, et met vos emplettes dans le coffre. Vous n'avez pas à sortir de voiture, et vous payez le même prix qu'en magasin. Ce concept attractif s'appelle le «drive» : une nouvelle façon de faire ses courses, entre l'e-commerce et le magasin traditionnel. La formule se développe à grande vitesse en France: 130 hypermarchés la proposaient à la fin 2010, ils devraient être 500 d'ici à 2015. Et cela sans compter sur les «drives» solo, en entrepôts indépendants, et non rattachés aux hypermarchés «en dur».

Carrefour est la dernière enseigne à s'être lancée dans la bataille. En novembre dernier, la marque a ouvert son premier « drive » en toute discrétion, sur un hypermarché de Nantes. D'autres sont déjà prévus à Bordeaux, Pau et Toulouse. Casino devrait s'y mettre cet été, avec 30 points de vente d'ici à la fin de l'année. Mais Auchan, Leclerc et Système U ont toujours une longueur d'avance, avec plusieurs dizaines de «drives» pour chacun d'entre eux*.

«Pour les hypermarchés, il serait impensable de passer à côté, analyse Yannick Franc, consultant du cabinet d'études Kurt Salmon. Les enseignes adorent ce système, qui n'engendre aucun surcoût, et génère énormément de chiffre d'affaires.» D'autant que les «drives» solo, où n'entrent pas les clients, sont faciles à construire et peu réglementés. Les grands distributeurs sont donc partis à la chasse aux terrains en bord de route, près des grands axes et non loin des concurrents, dans le but de leur voler un maximum de clients.
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Changements d'identité pour certains supermarchés

Ajouté le 09/03/2011 - Auteur : scousser
Ces derniers temps semblent l'on constate de nombreux changements de logos dans le secteur de la grande distribution, puisqu’après Monoprix, E. Leclerc et Intermarché, il s'agit désormais des magasins du groupe casino de renouveler leur marque de distributeur, en créant deux nouvelles marques : « Tous Les Jours » et « Bien Pour Vous« .

Nos rayons de supermarchés deviendront-ils des galeries de designs épurés ? C’est la question que l’on est en droit de se poser en voyant l’évolution récente des marques de distributeurs.

Pour Tous Les Jours, l’identité visuelle repose sur le simple principe de 3 ronds de couleurs assorties estampillés de chacun des mots de la marque. Ce logo est décliné en couleurs variées selon la catégorie du produit. Ainsi les produits de charcuterie auront une charte graphique rosée tandis que les produits laitiers seront dans les tons bleus.

Cette gamme de produits « premiers prix » ne se contente d’ailleurs pas de l’alimentaire, mais également de tous les produits du quotidien, droguerie, hygiène, équipement de la maison ou encore textile.

En ce qui concerne la marque « Bien Pour Vous« , c’est carrément une nouveauté, puisqu’il s’agit d’une gamme assez large de produits que Casino a conçu avec des experts, autour de 4 axes : Forme, Protection, Alimentation Spécifique et Sport. 55 produits, dont 33 alimentaires, attendent d’être complétés courant 2011 par une centaine de produits et services complémentaires, le tout toujours dans une gamme de prix en dessous de la moyenne.

Niveau identité visuelle et packaging, on notera l’utilisation de 4 couleurs afin de distinguer les produits de tel ou tel axe bénéfique. Bleu pour la forme, vert pour la protection, rose pour l’alimentation spécifique et orange pour le sport.
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Bon débuts du supermarché du bio

Ajouté le 09/03/2011 - Auteur : scousser
Ouverte il y a un peu plus d’une semaine, la nouvelle Biocoop d’Epône connaît un début d’activité encourageant. Ce supermarché, le plus grand de l’enseigne bio en Ile-de-France, a déjà accueilli en moyenne entre 100 et 200 personnes par jour, alors que sa direction en espérait 1500 par semaine, mais seulement au après plusieurs mois d’activité.

Ce sera la plus grande Biocoop d’Ile-de-France. Les magasins bio fleurissent « Et nous n’avons même pas encore lancé la campagne publicitaire, souligne Damien Coatantiec. Pour l’instant, les clients nous connaissent grâce au bouche-à-oreille ou parce qu’ils fréquentaient jusqu’à présent notre magasin de Mantes-la-Ville. »

Mercredi en fin de matinée, la file d’attente devant la caisse témoignait de cette activité, à peine perturbée par quelques soucis informatiques. La clientèle est essentiellement locale, beaucoup d’acheteurs ayant jusqu’à présent pris leurs habitudes dans le magasin de Mantes-la-Ville, ouvert en 2004.

Outre l’arsenal classique des produits bio, le supermarché, d’une superficie de 500 m2, propose un espace librairie contenant 6000 ouvrages, un stand traiteur, un rayon boulangerie dont les produits sont fabriqués sur place et des vêtements. Pour l’instant, la présence de producteurs yvelinois est extrêmement discrète. Mais la Biocoop pourrait, dans les prochains mois, travailler avec des maraîchers locaux.
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