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les brèves

L'aide des supermarchés aux plus démunis

Ajouté le 05/01/2012 - Auteur : scousser
Les Restos du cœur ont lancé la semaine dernière un appel au gouvernement français afin de venir en aide aux plus défavorisés

Les géants de la distribution que sont par exemple Auchan, Carrefour, Géant Casino, Lidl, Intermarché etc participent à leur façon aux aides aux différentes associations.

Pas moins de deux tonnes de produits alimentaires sont donnés par mois dont essentiellement des denrées périssables invendues.

Les supermarchés Géant Casino par exemple font la traque au gaspi en effectuant un tri dans les rayons fruits et légumes, produits frais, pour les associations des restos du coeur et de la Banque alimentaire.

Le pain rassis est offert à une association de chevaux.

Les produits sont retirés des rayons avant leur date limite et on se rend compte que les associations sont elles même limitées par par leur capacité de stockage, mentionne par exemple le directeur de Carrefour, Bruno Baugas.

Il y a encore quatre ans les produits frais invendus 1 semaine avant leur date limite finissait au compacteur à Intermarché. C'est désormais fini et ces produits terminent dans le camion de la Croix-Rouge.

Cela représente un volume de trois chariots de supermarché pleins, soit environ 300 € par mois.

Tout ce qui est fruits abimés, éraflés, mais qui restent bons d'un point de vue nutritionnel sont mis de coté. idem pour les couches ou autres produits dès lors que l'emballage est un peu déchiré.

Tout cela est une bonne initiative pour venir en aide aux plus démunis.
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Leclerc continue à miser sur le drive

Ajouté le 29/12/2011 - Auteur : scousser
Comme developpé dans de précédent articles sur le drive, leclerc a fait le pari du drive depuis le début il y a quatre ans et a par ce biais largement accéléré sa croissance face aux supermarchés Carrefour.

Leclerc souhaite préserver cette avance sur le marché du drive, en pleine expansion. Actuellement son réseau comprend 144 points de drive pour les courses effectuées en ligne.

Par le drive leclerc a réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros (à fin novembre), ce qui représente 1,4% de ses ventes totales. Les E.Leclerc Drive ont contribué à hauteur d'un tiers à la croissance du distributeur cette année.

Michel-Édouard Leclerc est convaincu de la pertinence du drive, concept inventé il y a 4 ans par la famille auchan, propriétaire notamment du concept chronodrive.

Les clients ont fortement adopté les courses drive car ce système permet de bénéficier des prix pratiqués en magasin.

De plus uniquement deux heures après la commande sur Internet, le client peut retirer ses courses, préparées gratuitement, à la borne la plus proche.

Le bénéfice principal est le temps gagné sur un emploi du temps souvent chargé. 880.000 ménages ont déjà adopté le drive, d'après Kantar Worldpanel.

Il est vrai que l'on perd un peu en choix car seules les références les plus achetées sont disponibles: 5 500 produits alimentaires -dont la moitié à marque Leclerc- sur ­, contre 25.000 à 50.000 en magasin.

Le panier moyen constaté est également supérieur à À 88 euros comparé au ticket de l'hyper. On ne parle ainsi pas de cannibalisation de ses proches supermarchés chez Leclerc mais plutôt d'un excellent moyen d'augmenter les ventes et surtout de ce différencier par rapport à ces voisins concurrents tels que carrefour, auchan, intermarché, monoprix, casino, etc

Les gérants de magasin se dépêchent tous pour construire un entrepôt, afin de s'adapter au plus vite à ce nouveau concept de distribution.

L'année prochaine, au moins 105 E.Leclerc Drive seront inaugurés et la barre des 700 millions d'euros de chiffre d'affaires devrait être dépassée. En 2015, les ventes pourraient doubler, avec un objectif à 1,5 milliard d'euros, pour 400 points de retrait.
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Le plus grand supermarché bio en ligne Greenweez

Ajouté le 21/12/2011 - Auteur : scousser
Le supermarché en ligne greenweez propose plus de 20 000 produits et 500 marques bio, écologiques et bien-être sur internet.

Via ce large assortiment de produits Greenweez est le plus grand magasin bio et écologique en ligne.

Le site dégage 6 millions d’euros de chiffre d’affaires

Carl de Miranda, son dirigeant, décrit son projet e-commerce : comment il a su être convainquant avec les business angels début 2008, comment fonctionne sa logistique, etc.

Avec autant d’articles en vente, comment faire en sorte de satisfaire le client final de bout en bout ? Vous allez tout sur cette entreprise qui connait une croissance à trois chiffres dans le podcast de l’émission.

Accès au podcast :

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Monoprix lance l'application Monoprix et Moi

Ajouté le 14/12/2011 - Auteur : scousser
Suite au lancement de son application Iphone en septembre 2011, Monoprix lance une nouvelle application "Monoprix et Moi".

Le principe de ce nouveau service est d'aider l'internaute pendant qu'il effectue ses courses de A à Z.

Un espace fidélité est proposé afin de gérer au mieux ses abonnements, consulter le sode S'Miles, profiter d'avantages, de promos etc

Une carte menu Dailymonop', dématérialisée permet de scanner et d'enregistrer un code barre sur son téléphone pour les menus consommés. Dès lors que 10 menus ont été achetés, vous bénéficiez d'un menu offert.

Ma liste de courses : Vous pouvez préparer la liste de vos achats quand vous le souhaitez. Ce service est très utile pour les internautes désireux d'effectuer leur courses rapidement sans rien oublier dans les magasins physiques.

Il vous suffit de scanner le code barre correspondant au produit que vous souhaitez acheter, le rechercher dans l’un de nos catalogues ou encore le retrouver grâce à une saisie assistée basée sur une liste de 15 000 références !

Promotions produits : Publication régulière d'offres promotionnelles toutes les semaines pour des courses à des prix optimums.

Magazines : Diffusion d'articles réguliers sur la mode, la déco, la beauté, etc.

Avec cette nouvelle application, Monoprix et moi, Monoprix a l'ambition de vous faciliter la vie avec un service sympathique et gratuit.

Supermarche drive avec aide GPS

Ajouté le 06/12/2011 - Auteur : scousser
Les supermarchés Carrefour ont clairment affiché leur souhait d'aligner leur stratégie sur cette des supermarchés Leclerc concernant le deploiement des Drives.

Sur ce créneau, Leclerc a pris une bonne longueur d'avance et Carrefour souhaite rattraper le retard.

Carrefour a considéré un important Carrefour Market de la région d'Annoeullin pour ouvrir le premier drive proche d'un simple supermarché. Il n'y a que quatre employés pour 8 700 références. Les courses drive seront effectuées... en magasin et grâce à un GPS. Le drive ne compte pas de zone de stockage.

Les employés vont faire la courses pour faire leurs courses ! et ce dans le Carrefour Market pour préparer les commandes de leurs clients. Le système de géolocalisation sera leur aide pour trouver le parcours le plus court et le plus rapide entre les rayons.

Description du Supermarché du futur

Ajouté le 28/11/2011 - Auteur : scousser
Faire ses courses va devenir un vrai plaisir dans le futur.

Les espaces de supermarché futuriste promettent plus de lumière, d'éclairage afin de se sentir le mieux possible. Les produits utiliseront des emballages plus attrayant, plus faciles à lire.

Le nec plus ultra sera que vous n'aurez plus besoin d'un chariot !

Ce dernier sera remplacé par un petit appareil ou votre téléphone qui vous servira à tagger les produits pour prise en compte dans votre panier.

Au fur et à mesure de votre promenade, vous verrez ainsi la notre augmenter tout en étant maitrîsée.

Fini également l'attente aux caisses alors que vous êtes pressés. Vous pourrez valider votre paiement directement depuis votre téléphone et dès l'acceptation vos produits seront mis dans votre coffre par d'aimables employés du magasin.

Tout ceci n'est pas qu'un rêve mais réellement un concept testé depuis plusieurs mois à l’Institut de la vision, à Paris.

Les premiers tests en réel devraient s'effectuer dans les magasins Casino début 2012.

Attendons de voir ce que les autres supermarchés types Carrefour, Leclerc, Intermarché, Monoprix, Auchan prévoient de leur coté.

Houra met en avant ses salariés

Ajouté le 20/11/2011 - Auteur : scousser
Le supermarché en ligne Houra, propose une nouvelle campagne d'affichage dans la région Île de France.

La particularité de cette campagne est qu'elle met en avant les employés du site, dans différentes rôles correspondant à leurs tâches quotidiennes.

Le but de cette campagne est de montrer que la qualité de son service passe tout d'abord par la qualité du travail de ses employés.

Toutes les fonctions sont représentées telles que les commerciaux, préparateurs, livreurs, techniciens informatiques, télé-conseillers, etc.

Houra insiste sur le fait que tous ces employés sont des collaborateurs à 100% de Houra et pas des prestataires.

Houra souhaite également les remercier à travers cette campagne publicitaire.

Une belle façon de faire d'une pierre deux coups.

C'est la première fois qu'un cybermarché prend ce type de positionnement publicitaire. Attendons de voir ce que vont faire les Telemarket, auchan, monoprix, carrefour, monoprix et autres...
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Match des supermarchés Carrefour et Leclerc

Ajouté le 12/11/2011 - Auteur : scousser
Michel-Edouard Leclerc ne manque pas d'ambition et a récemment précisé dans une annonce au monde qu'il avait l'intention de "détrôner Carrefour d’ici à 2015".

Il est vrai que le CA du groupe de supermarché leclerc est en croissance constante de 6% en rythme annuel, avec un élément intéressant qui est qu'1/3 vient de l'ouverture des supermarchés drive.

Leclerc ambitionne d'avoir la même croissance, voire au delà avec des programmes d'ouverture et de rénovation très agressifs.

Actuellement Leclerc compte 150 drive, qui permettent aux clients de venir récupérer leur courses directement au supermarché.

A l'inverse, les supermarchés Carrefour sont en retard avec un gros déficit d'image, ce qui est justement le point fort de leclerc très positionné sur les prix bas. Au troisième trimestre, ses ventes ont même baissé de 4,4 % dans les hypermarchés, et même de 9,6% dans les rayons non alimentaires.

Les prix constatés chez Leclerc sont inférieurs de 5% environ à ceux des supermarchés carrefour.

Les parts de marché de carrefour ont pu se maintenir grâce à l'ouverture de concepts tels que Carrefour Market, Carrefour Express et Carrefour City dans les centres villes, segment sur lequel leclerc n'est pas présent.

Leclerc est en avance sur le déploiement de ces drives. Carrefour n'y a pas cru suffisamment au début et en paye le retard.

Mauvais résultats des supermarchés Toupargel

Ajouté le 05/11/2011 - Auteur : scousser
Les supermarchés Toupargel viennent de publiere un résultat net de 5,2 millions d'euros correspondant aux neuf premiers mois de l'année 2011 alors qu'en 2010, sur la même période, les résultats étaient de 7,6 millions d'euros.

Sur l'année complète, Toupargel, acteur de l'alimentation en ligne spécialisé dans la livraison à domicile de produits surgelés présent un résultat opérationnel de 9,3 millions d'euros sur la période, contre 13,4 millions d'euros en 2010.

Le chiffre d'affaire quand à lui est de 242,8 millions d'euros, soit un repli de 4,1%.

Le groupe précise qu'il compte délivrer son plan de développement stratégique 'Cap 2013' afin de retrouver de la croissance rentable.

Les autres acteurs tels que Picard ou encore Thiriet se portent correctement sur ce secteur du surgelé en ligne.

Chariot révolutionnaire chez Carrefour supermarché

Ajouté le 18/10/2011 - Auteur : scousser
L'innovation n'a plus de limite...

Le fameux chariot que l'on connait pour faire ses courses en supermarché connait une petite révolution.

Un nouveau concept « Plus confortable, plus maniable, plus spacieux » est actuellement testé dans un magasin carrefour aux Ulis, moyennant une consigne de 1 €.

Ce nouveau type de chariot se veut complémentaire par rapport à l'existant et l'idée serait de le proposer en complément.

Ce nouveau chariot porte le nom de "mobi". Plus léger et maniable il est à deux niveaux : En bas on place les objets les plus lourds et en haut, deux bras avec des accroches pour y suspendre jusqu’à cinq sacs. Sa contenance est dit on chez Carrefour plus importante que dans un chariot classique.

Parmi les petites astuces, on note sur les côtés, des trous prévus pour des objets longs tels qu’un balai. Il est possible d'accrocher un stylo et sa liste d'achats et le fameux scan'lib permettant de scanner par soit même les produits de façon à pouvoir maîtriser son budget pendant que l'on fait ses courses..

Dans les prochaines innovations, la possibilité d'accrocher un siège bébé...

Il sera intéressant de voir si ce type de chariot plait au final et s'il est adopté par les concurrents tels que Leclerc, Auchan, Monoprix, Casino etc
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