L'aide des supermarchés aux plus démunis
Ajouté le 05/01/2012 - Auteur : scousser
Les Restos du cœur ont lancé la semaine dernière un appel au gouvernement français afin de venir en aide aux plus défavorisés
Les géants de la distribution que sont par exemple Auchan, Carrefour, Géant Casino, Lidl, Intermarché etc participent à leur façon aux aides aux différentes associations.
Pas moins de deux tonnes de produits alimentaires sont donnés par mois dont essentiellement des denrées périssables invendues.
Les supermarchés Géant Casino par exemple font la traque au gaspi en effectuant un tri dans les rayons fruits et légumes, produits frais, pour les associations des restos du coeur et de la Banque alimentaire.
Le pain rassis est offert à une association de chevaux.
Les produits sont retirés des rayons avant leur date limite et on se rend compte que les associations sont elles même limitées par par leur capacité de stockage, mentionne par exemple le directeur de Carrefour, Bruno Baugas.
Il y a encore quatre ans les produits frais invendus 1 semaine avant leur date limite finissait au compacteur à Intermarché. C'est désormais fini et ces produits terminent dans le camion de la Croix-Rouge.
Cela représente un volume de trois chariots de supermarché pleins, soit environ 300 € par mois.
Tout ce qui est fruits abimés, éraflés, mais qui restent bons d'un point de vue nutritionnel sont mis de coté. idem pour les couches ou autres produits dès lors que l'emballage est un peu déchiré.
Tout cela est une bonne initiative pour venir en aide aux plus démunis.
Leclerc continue à miser sur le drive
Ajouté le 29/12/2011 - Auteur : scousser
Comme developpé dans de précédent articles sur le drive, leclerc a fait le pari du drive depuis le début il y a quatre ans et a par ce biais largement accéléré sa croissance face aux supermarchés Carrefour.
Leclerc souhaite préserver cette avance sur le marché du drive, en pleine expansion. Actuellement son réseau comprend 144 points de drive pour les courses effectuées en ligne.
Par le drive leclerc a réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros (à fin novembre), ce qui représente 1,4% de ses ventes totales. Les E.Leclerc Drive ont contribué à hauteur d'un tiers à la croissance du distributeur cette année.
Michel-Édouard Leclerc est convaincu de la pertinence du drive, concept inventé il y a 4 ans par la famille auchan, propriétaire notamment du concept chronodrive.
Les clients ont fortement adopté les courses drive car ce système permet de bénéficier des prix pratiqués en magasin.
De plus uniquement deux heures après la commande sur Internet, le client peut retirer ses courses, préparées gratuitement, à la borne la plus proche.
Le bénéfice principal est le temps gagné sur un emploi du temps souvent chargé. 880.000 ménages ont déjà adopté le drive, d'après Kantar Worldpanel.
Il est vrai que l'on perd un peu en choix car seules les références les plus achetées sont disponibles: 5 500 produits alimentaires -dont la moitié à marque Leclerc- sur , contre 25.000 à 50.000 en magasin.
Le panier moyen constaté est également supérieur à À 88 euros comparé au ticket de l'hyper. On ne parle ainsi pas de cannibalisation de ses proches supermarchés chez Leclerc mais plutôt d'un excellent moyen d'augmenter les ventes et surtout de ce différencier par rapport à ces voisins concurrents tels que carrefour, auchan, intermarché, monoprix, casino, etc
Les gérants de magasin se dépêchent tous pour construire un entrepôt, afin de s'adapter au plus vite à ce nouveau concept de distribution.
L'année prochaine, au moins 105 E.Leclerc Drive seront inaugurés et la barre des 700 millions d'euros de chiffre d'affaires devrait être dépassée. En 2015, les ventes pourraient doubler, avec un objectif à 1,5 milliard d'euros, pour 400 points de retrait.