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les brèves

Evolution du drive depuis 2012

Ajouté le 21/01/2014 - Auteur : jazz


Selon IRI et grâce à son historique de deux ans, le drive se porterait bien. Un nouveau mode de distribution qui a changé la distribution en général et le e-commerce des grandes surfaces alimentaires (GSA) en particulier.

Le distributeur Leclerc se place en tête avec des effectifs avec près de 40% des points de vente du e-commerce GSA, devant Carrefour avec ses deux enseignes (Carrefour et Carrefour Market) qui réunit aujourd'hui tout juste 1/3 des effectifs. Monoprix arrive en troisième position (11%), suivi d'Auchan (9%) et de Cora (6%).

La croissance du drive est très importante en tout juste deux ans. Entre janvier 2012 et aujourd'hui, le parc a pratiquement triplé, passant de 312 magasins à 988 en décembre 2013.

Une croissance, continue avec une cadence moyenne d'ouvertures de l'ordre de 30 drives par mois selon IRI. Une croissance qui vient surtout du nombre d'ouvertures au sein du groupe Carrefour. Par exemple, le parc de l'enseigne d'hypermarchés était d’une dizaine de magasins en janvier 2012 et il dépasse aujourd'hui la centaine d'unités.



Même si le drive est un événement majeur dans l'histoire de la distribution, selon IRI, sa configuration actuelle reste quelque peu figée. L'institut s'appuie sur plusieurs niveaux :

- Sur les deux derniers mois de 2013, son rythme de croissance semble se ralentir, malgré la croissance continue de son parc.

- Le phénomène de cannibalisation semble de plus en plus utilisé sur les drives qui s'ouvrent aujourd'hui. Les gains de trafic s'effectuent surtout sur certaines catégories mais parfois avec une perte d'activité sur les autres familles.

- Sa viabilité à long terme est très dépendante de sa rentabilité. Même si le format peut s'avérer rentable à partir d'un certain niveau d'activité et grâce à différents cadrages, logistiques notamment, le doute reste toujours sur les aspects législatifs et réglementaires.

- Son succès restera conditionné par sa gratuité pour le consommateur final et son gain de temps, tout en ne perdant pas d’argent, puisque les prix des produits sont identiques à ceux proposés en magasin.

Comparez les supermarchés en ligne et faites vos courses en ligne, ici.

Intermarché test le coupon 100 % digital

Ajouté le 17/01/2014 - Auteur : jazz


Intermarché innove en matière de coupon de réduction, en testant pendant quinze jours un coupon sur mobile 100% digital, disponible et utilisable par les clients sur leur smartphones.

En sachant qu'un français sur deux dispose d'un smartphone, qu'il utilise dans à peu près toutes les situations, la dématérialisation sur mobile est un enjeu fort pour le groupe.

Pour bénéficier de ces coupons de réduction, Intermarché installe des QR-codes dans ses rayons à promouvoir. Le client n’a qu’à les flasher avec son smartphone et ils s’intègrent automatiquement dans un portefeuille digital.

Lors de son passage en caisse, le code à barres est scanné : la base de données est alors interrogée pour vérifier la validité du coupon et le consommateur obtient sa réduction puis le coupon digital est « brûlé ».

Quelques marques ont accepté de jouer le jeu : Danone, Procter & Gamble, Unilever, Coca-Cola, Mars, Barilla.

Les tests pratiques pour le lancement se font dans quatre magasins Intermarché ( Longpont-sur-Orge (91), Orgeval (78), Paris Ornano (XVIIIe ), et Cherisy (28)).



Une solution pratique et rapide qui rationalise le travail pour les magasins Intermarché, puisque 380 millions coupons de réduction son traité par an, dans 40 000 points de vente.

Nicolas Guilloux, l’adhérent et responsable à la direction marketing d’Intermarché, pense qu’il est encore trop tôt pour pronostiquer des résultats sur ce test.

Plus globalement, le m-coupon serait plus utilisé que le web-coupon car les consommateurs sont de plus en plus intéressés par la dématérialisation des coupons de réduction.

Ainsi, selon la dernière étude Mobile Marketing Attitude du Syndicat national de la communication directe (SNCD), 45 % des mobinautes désireraient pouvoir avoir leurs bons de réduction sur leur mobile.

Le mobile sera le canal le plus important pour les émissions de coupons selon les pronostiques de HighCo, d’ici trois à cinq ans.

Intermarché pourrait donc avoir une réelle longueur d’avance sur ses concurrents en étant la première enseigne à tester le m-coupon en France.

Faites vos achats en ligne chez les web marchands suivants : Auchan, Houra, Carrefour, Monoprix .

Carrefour : Achats en ligne avec PowaTag

Ajouté le 14/01/2014 - Auteur : jazz


Lancée mondialement hier à New York au Salon annuel de la fédération nationale du commerce aux Etats-Unis et en partenariat avec certaines plus grandes marques et enseignes internationales, la nouvelle application mobile baptisée « PowaTag ».

Elle devrait bouleverser les habitudes d'achat des consommateurs à partir de leurs smartphones et leurs tablettes.

Powa, le groupe britannique qui l'a mit en place, a signé des accords avec une environ 150 partenaires dans une vingtaine de pays en Amérique, en Asie et en Europe, dont Carrefour en France.

Selon une étude du cabinet Forrester, les achats en ligne, la réservation de place , etc .. via les smartphones et les tablettes produisent quelque 1,4 milliard d'euros de chiffre d‘affaire annuel en Europe mais le potentiel reste immense.

L’étude révèle que le chiffre d'affaires tiré du commerce en ligne via les téléphones portables devrait atteindre 19 milliards d'euros en 2017 en Europe, dont 6,1 milliards au Royaume-Uni, 4,1 en Allemagne et 3,1 prévus pour la France.



Cette application est une technologie nouvelle pour une communauté d'utilisateurs très ample.

Powa tag concentre tout ce qui existe sur le marché en termes d'identification des produits comme le QR Code, les codes-barres, reconnaitre un spot audio(comme Shazam) ou vidéo et démarrer une transaction instantanément : j’écoute le spot, j’autorise la transaction et le produit concerné est acheté.

L’application PowaTag peut être téléchargée gratuitement par les consommateurs sur Apple Store, Google Play et Windows Phone et évidemment, en amont du premier achat, on renseigne ses informations personnelles (mode de paiement, lieu de livraison..).

Reste plus qu’à scanner le QR code du produit choisit que vous souhaitez acheter, entrer votre code secret et le tour est joué !

Chez Powa, on y croit, en France, l'équipe va passer de 10 à 80 personnes d'ici à six mois.

L’application sera lancée officiellement en France, à l'occasion du lancement d'un nouveau parfum pour la Saint-Valentin.

Faites vos achats en ligne chez les web marchands suivants : Auchan, Houra, Carrefour, Monoprix, Cdiscount et Leclerc.

Faites vos soldes sur le Web

Ajouté le 10/01/2014 - Auteur : jazz


Le commerce en ligne bat des records de vente durant les fêtes de fin d’années et particulièrement au mois de janvier avec les soldes. Des soldes qui ont commencés le 8 janvier et s'étaleront jusqu’au 11 février 2014.

D’année en année, les soldes deviennent de plus en plus profitables au secteur du e-commerce et plus d’ un internaute sur deux comptent acheter en ligne. Les fêtes de fin d’année et les soldes sont deux périodes importantes successives qui font le bonheur des sites de vente en ligne comme Cdiscount, Rue Du Commerce et Amazon qui proposent des soldes jusqu’à 95 %.

Par exemple, chez Cdiscount vous trouverez des ventes flash sur divers articles en ligne. Des parfums de grandes marques vous sont proposés à moins de 50 %, des meubles avec des remises de moins 60 % à 80 %, des sous vêtements de marque, enfin une large gamme vous est proposée, de quoi réaliser de bonnes affaires.

Rue du Commerce propose durant cette période de solde des ventes flash avec des remises allant jusqu’a moins 80% dès la première démarque. Cette année plus de 300 000 produits sont soldés, soit +50% par rapport aux soldes de janvier 2013.



Amazon propose des soldes de moins 10 % dans la gamme jeux et jouets jusqu’à moins 60 % pour les vêtements, chaussures et sacs.

Les chaines de ventes qui possèdent des points de vente physique comme Intermarché, Auchan, Carrefour ou Cora se sont mis aussi à la page et proposent leur système de vente en ligne. Vous y trouverez les soldes 2014 et les promotions pour la semaine du blanc 2014.

Selon une étude 30 millions de français comptent passer par le Web pour leurs achats de solde. Certains, bien sûr comptent simplement utiliser internet pour faire du repérage, mais 56% des internautes comptent bien acheter en ligne. Une tendance similaire aux statistiques observés l’année dernière.

Le budget consacré aux soldes d’hiver 2014 est en légère hausse par rapport à l’année passée, avec un peu plus de 200€ par e-consommateur. L’année 2014 semble bien partie pour le secteur de la vente en ligne !

Comparez les supermarchés en ligne, ici.

Soldes hiver 2014, rendez-vous demain dès 8h !

Ajouté le 07/01/2014 - Auteur : jazz


Les soldes d'hiver 2014 devraient être un bon crû en terme de fréquentation avec près de 8 Français sur 10 fidèles au grand rendez-vous hivernal de déstockage, impatients de profiter des bonnes affaires et des nombreux rabais.

Cette année, les soldes débuteront le mercredi 8 janvier 2014 à 8 heures jusqu'au mardi 11 février 2014. A noter que les dates des soldes prévues par le code du commerce s'appliquent aussi aux achats réalisés sur Internet.

C’est l’occasion de dénicher des bonnes affaires à partir de moins 50 % jusqu’à 70 %, dans l'habillement, l'ameublement, etc...

Ces remises ne s’appliquent pas sur les produits High-Tech, à cause des marges plus faibles dans ce secteur et de la gestion des stocks. Dans ce domaine des remises entre moins 15% et 20% sont possibles.

Selon les marchands, vous pourrez dénicher leurs meilleurs plans dès 8h le premier jour, d'autres attendent jusqu'à 10h. Il est préférable de ne pas se précipiter mais de repérer la première matinée.



Les Français pensent aller faire les soldes d’hiver prioritairement dans les centres commerciaux, mais aussi sur Internet, un moyen de ne pas perdre de temps et éviter la cohue.

Les soldes sont l’occasion de dénicher le « bon plan » donc inutile de focaliser sur un modèle précis ou une marque. Plus vous serez souple, plus vous aurez de chance de trouver un bon plan.

Enfin, si vous n'êtes pas pressé ou si vous ne trouvez rien qui correspond à votre recherche durant les soldes, pas d'inquiétude, de bonnes affaires sont proposées en cours d'année.

Les promotions, ventes privées, autres déstockages et soldes flottants tout au long de l'année étalent dans le temps les opportunités de dénicher les bons plans.

Mais à l'instar des soldes, pour en profiter, il faut souvent savoir saisir les opportunités et ne pas réfléchir trop longtemps avant de passer commande, sous peine de voir les stocks épuisés ! La solution la plus simple, c’est de consulter le web en un coup d’œil et un clic l’affaire sera dans le panier.

Pour profiter des soldes, faites un tour sur les sites des distributeurs suivants dès demain 8 h : Auchan, Houra, Carrefour, Monoprix, Cdiscount et Leclerc.

Le pouvoir d'achat reste négatif

Ajouté le 03/01/2014 - Auteur : jazz

Sur les onze premiers mois 2013, selon Kantar Worldpanel , aucun changement n’est constaté dans la consommation des ménages français, sur l’ensemble des produits de grande consommation et frais libre service (épicerie, crémerie, frais, liquides, entretien, hygiène…).

On reste sur une évolution de + 1,2%, sur le cumul annuel mobile et pour la période du 4 novembre au 1er décembre 2013, on constate une augmentation de +1,0%.

Depuis juillet, se confirme une légère dégradation de 0,3 point, le vouloir d'achat prend 6 points mais reste encore négatif. 47 % des ménages se font plaisir lors des courses de produits alimentaires et 42% des consommateurs estiment que les circonstances actuelles sont défavorables à de gros achats.

Les ménages changeraient progressivement leur manière de faire leurs courses alimentaires en optant pour le web puisque les courses en ligne sont en progression avec 4,3 % des dépenses alimentaires enregistrées en novembre.

Le groupe E.Leclerc atteint la barre des 20% de parts de marché avec sa forte progression (+0.8 pt) ainsi l'enseigne est la plus estimée des français. Les Drives E.Leclerc représentent 1.5% de parts de marché sur une année mobile (+0.5 point de Pdm) et apportent à E.Leclerc un supplément de fidélité de deux points.



Le distributeur Carrefour, reste le leader avec un rythme annuel de 20,4% de parts de marché. Il confirme sa reprise avec un gain de 0.4 point en novembre via un meilleur niveau de fidélité. Son Drive progresse mais est moins contributeur que celui de son concurrent E.Leclerc.

Pour les groupes Intermarché, Auchan on enregistre une stabilité, tandis que le discount reste dans le rouge une baisse de 0.6 point à 12.6% de parts de marché.

Ces statistiques proviennent de Kantar Worldpanel et nous donne l'évolution du marché PGC (Produit de grande consommation) en circuit généraliste et des parts de marché des enseignes sur sur le cumul janvier/1er décembre 2013.

La baisse du pouvoir d'achat observée depuis juillet dernier se confirme.

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Achats de Noël en ligne, plus que quelques heures

Ajouté le 24/12/2013 - Auteur : jazz

Noël c’est dans moins de 24 heures et pour les retardataires qui pensaient à la livraison entre 24h et 48h c’est trop tard !

Les grandes enseignes ont toujours une solution à vous proposer, plus tôt que de devoir affronter la foule dans les grandes surfaces, Internet est aussi une issue de dernière minute. Pour ceux-là, il n'est pas encore trop tard, de nombreux sites proposent la commande sur Internet et le retrait rapide en magasin.

Suivant les différentes enseignes, vous pouvez passer votre commande aujourd’hui, comme la Fnac qui propose d’enregistrer ses achats jusqu’à 15h et de venir les retirer dans votre magasin dans l’heure qui suit. Chez Darty vous avez jusqu’à 16 h à condition que les articles commandés soient disponible dans votre magasin pour pouvoir profiter du retrait en 1h.

Aussi, les supermarchés Carrefour, Leclerc et Auchan vous proposent la solution Drive, un nouveau mode de consommation en voie développement. Vous n'avez qu'à passer votre commande en ligne et vous vous rendez en voiture au magasin pour récupérer vos achats dans les deux à trois heures qui suivent.



Ces différentes enseignes proposent un choix plus restreint des cadeaux à offrir mais sont la solution pour préparer votre repas de réveillon car ils offrent une large gamme de produits alimentaires et des formules de menu clés en main « traiteur » pour une personne et plus, à partir de 9€90. Ces grandes enseignes offrent la possibilité de retirer ces articles jusqu'à aujourd’hui 18h.

Pour gâter vos bouts de choux, le service JouéClub Drive, mis en place dans certains magasins en France, permet de commander les jouets et de les retirer jusqu’à aujourd’hui 17h.

Fini le stress de dernière minute avant Noël, passez vos commandes en ligne en un clic dès maintenant et rendez-vous dans l’heure qui suit pour les retirer dans le magasin de votre choix ! Vous n’aurez plus qu’à passer un joyeux Noël.

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Bons plans pour réussir vos repas de fêtes !

Ajouté le 20/12/2013 - Auteur : jazz

Le compte à rebours à commencer et il reste moins d’une semaine avant le réveillon !

Pour gagner du temps afin de composer le repas de Noël à la hauteur de vos envies et sans vous ruiner, des solutions sont à votre disposition comme les supermarchés en ligne.

Pas le temps de courir de magasin en magasin pour comparer les prix de chaque produit ! Utiliser un site comparateur sur le net et faites vos courses en ligne. En un clic votre réveillon sera prêt, vous n’aurez plus qu’à retirer vos courses au drive.

Vous y gagnerez votre temps et votre argent !

En ce qui concerne le vin une fois qu’il a voyagé, c’est mieux de la laisser reposer trois jours environ.

Pour les poissons, sur le Web, c’est possible aussi, mais il n’est pas question de rompre la chaîne du froid surtout pour les produits du type saumon ou huîtres. Toupargel ou Picard par exemple sont très vigilants sur ces questions-là.



Pour les paresseux, des formules de menu clés en main pour une personne et plus, se développent à l’approche de Noël. Pour une personne, le menu est proposé à partir de 9€90 chez Intermarché au rayon traiteur ainsi qu’à Auchan à 9€95, Carrefour à partir de 10€ et E.Leclerc à partir de 15 €.

Attention aux délais et aux ruptures de stock, en cas de commande en ligne, le délai de livraison est un critère incontournable. De nombreux sites renforcent leurs équipes pour livrer en soixante-douze ou vingt-quatre heures… mais d’autres peuvent faire patienter bien au-delà d’une semaine, le délai est généralement indiquée au moment du paiement.

Pour les retardataires qui feront leurs courses en supermarché le 24 décembre, vous trouverez assurément de belles remises, notamment sur les produits frais, mais les produits phares peuvent tout aussi bien devenir introuvables dans les rayons à quelques heures du festin !

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Libéralisation du marché de l’optique sur le Web ?

Ajouté le 17/12/2013 - Auteur : jazz

Les Français ont le budget lunettes le plus élevé d’Europe, 50 % plus cher que ses voisins Allemands et Italien, un chiffre relevé par une étude de l’UFC-Que Choisir. Les lunettes sont la seconde cause de renoncement au soin dans l’hexagone en cause, le coût de l’équipement.

Face à cette réalité, le gouvernement se dit favorable à la libéralisation du marché de l’optique sur internet. Les députés entérinaient hier le projet de loi, en vue d’un amendement en ce sens.

L’objectif attendu est la baisse des prix pour le consommateur de l’ordre de 30 à 40 %», en effet, les prix de l’optique actuellement pratiqués en France seraient les plus élevés d’Europe. En ouvrant la concurrence sur internet, la baisse des prix pourrait aller de 25% à 50% et bousculer un secteur sans concurrence aujourd’hui.



D’autres réformes viendront compléter le dispositif, comme le fait, que désormais les ophtalmologistes devront stipuler sur l’ordonnance (valable 3 ans) l’écart oculaire des patients en plus des corrections nécessaires.

Des mesures, qui rassureront et rendrons l'achat de l’optique sur le web plus simple, tout en contribuant à diminuer les dépenses.

Ce nouvel amendement pourrait permettre à des centaines de milliers de personnes d’avoir accès à des lunettes, ou de pouvoir les renouveler puisqu'on sait qu’un retard de changement de lunettes peut avoir des conséquences graves sur la vue des patients.

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir se réjouit de la prochaine libéralisation du secteur. Des mesures qui ont provoqué la colère chez les opticiens !

Le projet de loi relatif à la consommation devait être voté cette nuit et une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat devrait se réunir aujourd’hui afin de trouver un texte commun qui devrait être soumis aux votes des députés et sénateurs jeudi pour son adoption définitive.

E.Leclerc propose déjà son marché de l’optique sur internet. Le distributeur souhaitait apporter une bouffée d’oxygène aux Français qui trouvent les prix des lunettes et des lentilles trop chères.

Les concurrents Carrefour et Auchan ne devraient pas tarder à se lancer dans ce nouveau concept !

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Cdiscount : Nokia Lumia 1520 à 699,98 €

Ajouté le 13/12/2013 - Auteur : jazz

Depuis hier, Cdiscount propose le Nokia Lumia 1520 à 699,98€, disponible dans les couleurs jaune, noire, rouge et blanche.

Le Nokia Lumia 1520 est disponible à 699,98€, chez Cdiscount de plus chaque modèle (sauf blanc) est proposé à un euro de moins avec une carte de marque Sandisk contenant un espace disque de 16 Go, ce qui n'est pas négligeable.

Rappelons les caractéristiques du Nokia Lumia 1520 : Dim (162.8 x 85.4 x 8.7 mm) , grand écran tactile de 6 pouces (une première pour un appareil Lumia), soutenu par un processeur Qualcomm Snapdragon 800 Quad Core 2.2 GHz, 2 GB de RAM et 32 Go de mémoire intégrée et d’une plateforme WINDOWS PHONE 8, compatible 4G et 3G+, Bluetooth, WIFI ET GPS.

Un appareil photo PureView de 20 MPX avec Flash double LED et laissez Nokia Carnet de Voyage les faire vivre en interaction avec les cartes HERE vous aurez d’excellents souvenirs ! Ajoutez des légendes, découvrez un grand choix d'effets et de filtres créatifs, et profitez d'outils d'édition d'images exclusifs.



Le Nokia Lumia 1520 est un concentré de productivité, doté de Microsoft Office vous pourrez afficher et modifier des fichiers Word, Excel et PowerPoint sans rien perdre du format d'origine. Enregistrez vos documents sur SkyDrive et revenez-y quand bon vous semble là où vous vous étiez arrêté.

Ce formidable Smartphone est aussi idéal pour les professionnels, en plus de Microsoft Office, sont disponibles des applications professionnelles comme Microsoft Exchange, Office 365 et Lync et une sécurité de niveau professionnel pour vous garantir confidentialité et sérénité.

Profitez de cette sympathique offre double de Nokia et Microsoft de Cdiscount, elle vous permettra de profiter de 20€ à valoir sur des applications et 50€ à valoir sur des accessoires suite à votre achat.

Retrouvez l'offre du Nokia Lumia 1520 en jaune, noir ou rouge chez Cdiscount à 698,98€ avec une carte Sandisk 16 Go et en blanc pour 1 euros de plus.

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