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les brèves

Amazon Fresh passe à l’offensive en Europe

Ajouté le 25/02/2014 - Auteur : jazz


Cela n’est fait plus l'ombre d'un doute, selon le quotidien allemand Bild, Amazon Fresh arrive sur l’ancien continent.

Dès la rentrée 2014, le service de livraison à domicile d'achats alimentaires fait en ligne attaché au groupe sera lancé en Allemagne. Son service de logistique et d’embauche auraient même commencé en Allemagne et en Autriche avec quatre entrepôts.

Comme l’a expliqué le vice-président d'Amazon Royaume-Uni, la formule gagnante passait jusqu’à maintenant par le supermarché physique, mais l’évolution technologie a changé ceci en profondeur, dans le sens d’amener les produits directement au consommateur, ainsi que l’alimentaire.

L’expansion géographique du groupe Amazon Fresh est également planifiée en Autriche et dans les pays voisins.

Le chemin du succès emprunté par Amazone Fresh aux Etats Unis a permit aux clients d'être livrés le jour même si la commande est passée avant 10 heures du matin.



Avec une gamme de plus de 500 000 produits -alimentaires et autres- incluant des plats préparés par les restaurants des alentours ou des produits de commerçants locaux, Amazone détient la clé de la réussite.

Le succès rencontré à Seattle avait valeur de test et a permis le déploiement d'Amazon dans le reste des Etats-Unis. Après les implantations à San Francisco et Los Angeles, des ouvertures prochaines sont programmées dans l'est des Etats-Unis et notamment à Baltimore.

Les grandes enseignes de distribution Ooshop pour Carrefour, Houra pour Cora ou encore Auchandirect ont déjà développé ce concept de livraison à domcile pour les achats alimentaires en ligne dans l’héxagone.

Ce modèle de livraison à domicile n’a pas fait ses preuves de rentabilité contrairement aux drives. Citons comme dernier exemple en date, la fermeture de Telemarket en 2013, propriété de Système U.

Le géant américain pourrait démarrer dès cette année 2014, la livraison des produits frais (et surgelés) en France. Pour autant, ses entrepôts ne semblent pas encore prêts... Comparez les supermarchés en ligne et faites vos courses en ligne, chez Auchan, Carrefour, Houra, Monoprix et Simply market.

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CASINO : 2014 sera l’année du retour

Ajouté le 21/02/2014 - Auteur : jazz


Les baisses de prix appliquées par Casino ont porté leurs fruits. Jean-Charles Naouri, le PDG et actionnaire majoritaire du groupe Casino, a gagné son pari.

La publication, le 18 février 2014 avant l’ouverture de la Bourse de Paris, des résultats annuels du distributeur français a suscité un fort engouement sur le titre qui s’est installé comme plus forte hausse du SRD, à plus de 81 euros .

En effet le distributeur a remporté la deuxième marche du SRD mardi. Le titre du groupe de distribution s’est adjugé 3,20 %, à 80,85 euros, après avoir publié des résultats 2013 « solides » selon la communauté financière.



Au total, pour l’exercice 2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires, déjà publié, de 48,64 milliards d’euros, en progrès de 15,9%.

Le bénéfice opérationnel courant des activités poursuivies ressort en hausse de 18,1 %, à 2,36 milliards et le profit net normalisé pour la part du groupe est en croissance de 9,7 %, pour s’établir à 618 millions d’euros, contre 592 millions un an plus tôt.

Les ventes alimentaires, en magasins comparables (hors effet calendaire) ont légèrement progressé de 0,7 % au quatrième trimestre 2013, alors qu’elles étaient en baisse de 7 % à la même époque de 2012.

Grâce aux baisses des prix pratiquées, les hypermarchés Géant Casino sont en redressement et enregistrent une amélioration de la fréquentation (+1,9 %) et celle des volumes vendus (+ 8,1 %).

Le groupe Casino est aussi présent via les enseignes Leader Price, Cdiscount ou Monoprix. Le chiffre d’affaires total a augmenté de 5,7 % sur l’année 2013, pour atteindre 19,5 milliards d’euros.

Sur une base organique, le chiffre est encore en baisse de 2,9 % mais la tendance est aussi à l’amélioration.

Pour 2014, le PDG de Casino, Jean-Charles Naouri évoque dans un communiqué ses objectifs opérationnels.

Le groupe table sur un « retour à une croissance organique positive du chiffre d’affaires en France » et il compte poursuivre la « forte croissance organique » des ventes à l’international.

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E Commerce : Nouvelle loi

Ajouté le 18/02/2014 - Auteur : jazz


La loi votée définitivement par le Parlement, va modifier les pratiques de l'e-commerce en France.

Voici les nouvelles mesures adoptées par le Sénat mercredi et l’Assemblée nationale hier concernant l’ e commerce :

. Commerce électronique et démarchage téléphonique

Afin de renforcer la confiance des consommateurs sur internet, le délai de rétractation prévu après un achat en ligne est doublé, passant de 7 jours à 14 jours, sans que le client n’ait à motiver sa décision ; Les frais de réexpédition restent à la charge du consommateur.

Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.

Dans le cas de rétractation, le cyber-marchand s’engage dans les 14 jours (au lieu de 30 actuellement), à compter de la date à laquelle il aura été informé de la décision du consommateur, à rembourser la totalité des sommes versées, y compris les frais initiaux de livraison.

De nombreux Web marchands laissent déjà quatorze jours au client, pour renvoyer sans frais, un article ne lui convenant pas.

Cette option de rétractation est aussi étendue aux ventes réalisées à la suite de démarchages téléphoniques. D’ailleurs, la loi interdit désormais aux sociétés de démarchage d’utiliser un numéro masqué pour contacter un consommateur.

De plus, la loi oblige la création d’une liste rouge des personnes refusant d’être démarchées au téléphone. Les entreprises devront les croiser avec leurs fichiers pour éviter de les appeler.



. Optique : distribution de verres et de lentilles

La loi l’égalise enfin la vente en ligne de lunettes à verres correcteurs et lentilles. Les prescriptions de verres correcteurs délivrées par un ophtalmologue, devront indiquer la valeur de l’écart pupillaire du patient, pour faciliter leur achat sur internet.

La loi précise cependant que la délivrance de verres correcteurs de puissance significative est soumise à "une prise de mesure". Le prestataire en ligne devra permettre au patient d’obtenir des informations et conseils auprès d’un professionnel de santé qualifié.

Un décret pris en Conseil d’État fixera les mentions et informations devant figurer sur le site internet.

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Leclerc va élargir sa marque

Ajouté le 14/02/2014 - Auteur : jazz


Résigné à la baisse des prix, le distributeur Leclerc accélère sur ses enseignes spécialisées et sur Internet.

Ce sera la première fois depuis la guerre, que le marché des produits de grande consommation(PGC) reculera entre 1 et 3 % en valeur en 2014. Les enjeux qui sont en cause sont la baisse du pouvoir d'achat, le recul des matières premières et la guerre des prix entre distributeurs.

Leclerc, qui est déjà la moins chère des enseignes, annonce sa contribution à la déflation, ce qui risque de fragiliser la filière agroalimentaire et ses rivaux.

Critiqué pour cette pratique, le président Michel-Édouard Leclerc se défend de ces attaques et livre la stratégie de l'enseigne pour s'adapter à la chute du marché des PGC, qu'il juge inévitable.

Leclerc veut des prix attractifs et de l’innovation dans ses offres, telle est la nouvelle stratégie du groupe.



Les concurrents Auchan , Carrefour en passant par Géant, réfléchissent à leurs futurs rayons non alimentaires alors que Leclerc travaille à la fois sur les rayons non alimentaires à l'intérieur de ses hypers et la diversification d'enseignes dérivées de Leclerc, toujours avec sa politique originelle de « prix attractifs ».

Le groupe veut travailler son image de multispécialiste en maintenant le trafic avec ses enseignes dérivées présentes dans ses galeries marchandes, comme les espaces culturels, le Manège à bijoux en passant par les agences de voyages, magasins d'optique et parapharmacies.

Leclerc ne veut pas en rester là et prévoit aussi d’ouvrir des enseignes dérivées, spécialisées dans le textile, la téléphonie ou encore la santé.

Cette diversification sera aussi un atout sur Internet, Leclerc compte bien devenir le concurrent direct d’Amazon, le "leader" du web.

Le groupe pourra offrir sous la marque E. Leclerc à ses clients, ce que ne peut offrir Amazon, comme la vente des livres à distance. Ce dernier peut les vendre mais il ne sera pas se dire libraire, tandis que E. Leclerc avec ses Espaces culturels, peut présenter comme tel !

En attendant, comparez les supermarchés en ligne et faites vos courses en ligne, ici.

Le click and collect a du succès

Ajouté le 11/02/2014 - Auteur : jazz


Le click and collect (achat en ligne et retrait gratuit en magasin) a remporté un franc succès en décembre 2013. Cette nouvelle manière de faire ses achats a séduit 10 000 clients et le montant de leur panier constaté était supérieur de 40% au panier moyen en magasin.

Le clic and collect, le « petit cousin » du Drive alimentaire se développe très rapidement, il offre le meilleur mix entre les bénéfices de l’e-commerce et ceux du magasin physique.

Une nouvelle manière de faire ses achats sans stress afin d’éviter les foules de supermarché ainsi le client prend le temps de choisir et de comparer.

C’est Nature et Découvertes qui a battu le record avec un millier de produits retirés le 23 décembre en boutique. Le magasin se donne toutes les chances avec ses 75 points de vente sur 77 qui proposent le click and collect.



De plus ce service a été amélioré en proposant un paiement en ligne. Le click and collect est relié au système d'encaissement, ce qui garantit une expérience "cross canal" afin d’assurer les stocks du magasin. Une fois les achats terminés et réglés, le client bénéficie d’ un retrait « coupe file » en 4h à partir de l’heure de la prise de commandes.

Le paiement en ligne fait le plus du service click and collect, il est considéré comme un service à valeur ajoutée pour le client.

Selon Fevad, le retrait en magasin a augmenté de façon spectaculaire, passant en un an de 13% à 21% des cyberacheteurs, qui ont profité à plein des options de click-and-collect déployées pendant l'année par de nombreuses enseignes.

Le groupe Auchan propose déjà du clic and collect mais seulement dans certains de ses magasins.

Un service qui a de l’avenir, dommage que les enseignes Houra, Carrefour, Monoprix et Simply market n’aient pas encore opté pour ce service.

En attendant, comparez les supermarchés en ligne et faites vos courses en ligne, ici.

Bientôt du nouveau chez Carrefour en ligne

Ajouté le 07/02/2014 - Auteur : jazz


De l’humain et du physique au cœur de l’offre, c’est le souhait de David Schwarz, directeur e-commerce non alimentaire de Carrefour.

Directeur depuis un an, David Schwarz veut développer son enseigne sur le commerce digital, en s’inspirant des enseignes anglo-saxonnes ou les pure-players comme Amazon, Cdiscount et autres.

David Schwarz présente les grandes lignes directrices du futur de l’offre non alimentaire sur le site e-commerce de Carrefour.

Dans une entrevue accordée à DGTV ( La WebTV des boss du E-Commerce), il présente son nouveau projet inspiré du e-commerce américain « Wal-Mart » ou d’autres enseignes britanniques pour proposer une offre totalement cross-canal.



Il souligne quelques points essentiels évidents, comme la possibilité de retrouver en ligne toute la gamme des produits Carrefour. Comme tout e-commerce les clients pourront commander en ligne et retirer leurs commandes en magasin ou faire leurs courses en magasin et se les faire livrer à leur domicile. Selon David Schwarz, la relance du site vise à apporter une fluidité aux consommateurs.

Par ailleurs, le directeur développe comment il veut animer la "Carrefour Touch" dans son futur site Carrefour, en jouant sur sa marque propre et ses collections bien sûr, mais l’amélioration sera au niveau convivialité.

La nouvelle priorité de David Schwarz, c’est de mettre l’aspect humain et physique dans ses boutiques en ligne, histoire de se démarquer de ses concurrents Auchan, Monoprix ou encore Simply market.

David Schwarz a dirigé le e-commerce et les achats des 3 Suisses avant d’arriver chez Carrefour.

En attendant, profitez dès maintenant pour faire vos achats en ligne chez Carrefour. C’est un véritable magasin en ligne que propose l’enseigne avec à peu près 5,5 millions de visiteurs chaque mois.

Le site propose déjà une offre très large de produits alimentaires et joue la complémentarité avec l’offre proposée en magasin sur sites aux rayons TV, téléphone, high-tech et électroménager.

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Auchan améliore sa relation client

Ajouté le 04/02/2014 - Auteur : jazz


A la fin des années 2000, Auchan s'est lancé dans un vaste projet d'amélioration de sa relation client.

L’objectif du groupe est de répondre plus efficacement à l'ensemble des demandes et sollicitations de ses clients sur ses produits (disponibilité, prix, qualité...).

A cet effet, Auchan avait mis en place en 2010 CRM Coheris, afin de gérer au mieux les demandes clients, (comptes rendus d'appels téléphoniques, e-mails, courriers clients).

Cette solution a nécessité de nombreux développements spécifiques pour répondre aux besoins d'Auchan, surtout en termes de volumétrie.

Le directeur d’Auchan Jérôme Desreumaux, indique que leurs objectifs était de mieux cerner les attentes des clients, tout en permettant d'améliorer l'efficacité des équipes marketing et en centrales d'achat (category managers) en faisant évoluer en conséquence les gammes de produits.



Pour cela, Auchan s’est tourné vers un outil d'analyse sémantique, baptisé « Ubiq de Proxem », proposé en SaaS afin d'optimiser ses relations clients.

L’outil de gestion des contacts clients Coheris CRM, permet de déverser chaque jour l'ensemble des demandes dans l'outil d'analyse sémantique de Proxem, qui grâce à un puissant algorithme d'indexation fait remonter en quelques clics tous les demandes des clients.

De plus, Proxem catégorise automatiquement les produits afin de mettre à jour les bases de produits reposant sur DBpedia, en les croisant de façon dynamique avec les 12 000 produits déjà référencés par Auchan et ceux qui sont ajoutés ou sortis chaque jour.

Auchan est satisfait de Proxem, 80 personnes l’utilisent (marketing et category managers), il permet d’analyser rapidement les demandes et remarques des clients. C'est pourquoi, afin d’améliorer sa relation client, le groupe Auchan n’hésite pas à investir 150 000 euros par an pour l’utilisation de cet outil.

Cette année, le groupe pense élargir les sources de demandes aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter...), qui restent pour l'instant largement en retrait par rapport aux canaux historiques (demandes en magasins).

Le groupe Auchan est un Poids-lourd du secteur de la grande distribution en France aux côtés de ses concurrents Carrefour et E.Leclerc.

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e-Commerce 2013 : 50 milliards d'Eur enregistrés

Ajouté le 31/01/2014 - Auteur : jazz


L'e-commerce a franchi le cap de 50 milliards d'euros. Selon les derniers chiffres de la fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), entre 2005 et 2013, l'e-commerce a vu son chiffre d'affaires multiplié par 6.

Le bilan du commerce en ligne enregistre une croissance de 13,5 % en 2013, les ventes sur Internet ont progressé huit fois plus vite que le commerce traditionnel (+ 1,8 %).

La France reste le 3ème pays européen, derrière le Royaume-Uni (100 milliards) et l'Allemagne (60 milliards). Un secteur qui échappe à la crise vu le contexte économique actuel.

Internet rentre dans les mœurs puisque l’année dernière en France, 60 % de consommateurs ont fait au moins une fois leurs achats (Habillement, Alimentaire, Produits culturels, etc..) sur le web.

Médiamétrie enregistre une hausse de + 5% de nouveaux acheteurs en ligne et une augmentation de la fréquence d'achats avec une moyenne de 18 transactions par an par français(contre 16 en 2012).



Une croissance à deux chiffres est constatée, avec une hausse du nombre de sites marchands (138 000, +17%), mais une baisse régulière du panier moyen d'achat( 19% en 2012 et 22% en 2011).

Le développement des sites Web, 138.000 au total (+ 17 %) a également dopé les ventes, avec une hausse de + 17,5 % (600 millions) d'acheteurs et de transactions.

Par contre le montant du panier recule de 3,5% sur un an, soit une moyenne de 83 euros pour atteindre au dernier trimestre 2013 son niveau le plus bas jamais enregistré. La moyenne pour l'année est de 84,5 euros contre 87,5 euros en 2012.

Bon nombre de sites décident de devenir sur les places de marché des leaders pour profiter de leur audience. C’est Amazon, le premier qui enregistre 16,4 millions de visiteurs par mois (au 4e trimestre), ensuite arrive la Fnac à la deuxième place (10,3 million de VU) tout comme Cdiscount et Carrefour à la 6e place (7,7 millions de VU).

Vous aussi, faites vos achats en ligne chez les web marchands suivants : Auchan, Houra, Carrefour, Monoprix, Cdiscount et Leclerc.

Monoprix va étendre sa marque en 2014

Ajouté le 28/01/2014 - Auteur : jazz

D'avantage qu'une simple enseigne, Monoprix se veut une marque globale. Le distributeur entamera en 2014 une nouvelle stratégie marketing : Communication, réseaux sociaux, MDD, nouveaux circuits de distribution.

Une démarche amorcée en 2013 qui sera encore accentuée en 2014. Depuis quatre vingt ans, les Monoprix sont installés dans les centres ville. En 2014, l’enseigne sera déclinée dans de nouveaux espaces, après les gares, Monoprix s'installera dans les aéroports et les autoroutes.

Ce positionnement plus large s'illustre à la fois par l'enseigne dans sa communication et par l’installation de Monoprix en dehors des milieux urbains. Monoprix utilise les réseaux sociaux et compte désormais 740.000 fans sur Facebook, avec une progression de + 68% en une année.

L'enseigne, s’installe dans de nouveaux lieux comme les aéroports et les autoroutes. Quatre "shops in the shop" ont été inaugurés l'an dernier dans des stations Total et quinze ouvertures sont prévues dans ces différents sites pour 2014.



Monoprix se développe aussi sur le web avec son site de e-commerce, qui affiche + 26% de CA en 2013. Le distributeur voudrait d'ailleurs installer des casiers automatiques de retrait, dans des lieux de flux.

En 2013, Monoprix a ouvert des boutiques en ligne de textile sur des marketplaces, chez Amazon, La Redoute et MonShowroom (du groupe Casino) et pour les projets 2014, se sera chez BrandAlley.

Dernière stratégie marketing pour Monoprix : la distribution de ses MDD chez des partenaires, via Newrest et Elior dans les bars TGV de la SNCF. Même procédure à l'étranger, dans les enseignes du groupe Casino au Brésil et en Thaïlande puis chez un partenaire à Hong Kong. Monoprix tâte aussi le terrain au Japon où la marque Monoprix est déjà connue.

Le distributeur va continuer en 2014 à l'international en 100% franchisé, avec son apparition en Libye et au Liban. L'enseigne va également se développer au Maroc, à l'Ile Maurice et au Luxembourg.

Monoprix a marqué une année record en matière de développement grâce à 40 ouvertures en 2013 et a déjà prévu une expansion du même ordre en 2014.

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Decompressing, partenaire d'Auchan direct.fr

Ajouté le 24/01/2014 - Auteur : jazz


Auchandirect.fr, sera en partenariat du 15 janvier au 15 février prochain avec Decompressing.fr. Un partenariat de qualité entre le premier site de la grande distribution en ligne Auchan et le premier service de pressing à domicile sur Paris et sa banlieue proche.

Crée en 2006, Decompressing révolutionne le monde du pressing. Depuis votre domicile ou votre bureau, plus besoin de sortir de chez vous et plus de perte de temps, le client passe commande simplement par téléphone, sur le site internet ou sur l'application Iphone, du lundi au samedi entre 8h et 22h.

Un service complet de ramassage du linge, vêtements et autres textiles à domicile ou au bureau et leur restitution, lavés, repassés et pliés sous 48 heures à récupérer sur le lieu de votre choix : domicile, travail, hôtel, dans un délai de 48 heures.

Du 15 janvier au 15 février 2014, Decompressing sera partenaire d'Auchandirect.fr. Le site du géant de la distribution française présentera un encart de decompressing.fr, afin de lui assurer une visibilité maximale.

Une manière de faire découvrir aux visiteurs d'Auchandirect.fr la qualité du service de pressing à domicile proposé par Decompressing. Les visiteurs du site profiteront d'une livraison gratuite à partir de 20 euros de commande.



Decompressing, a été crée par Cyril Benharrous pour répondre aux besoins des clients qui ont un planning chargé et des horaires de travail qui ne correspondent pas toujours à ceux d’un pressing de quartier.

La qualité et la renommée de Decompressing.fr ne sont plus à faire ! En décembre 2013, ce sont 80 000 livraisons cumulées et plus de 730 000 vêtements qui ont été confiés à DECOMPRESSING depuis sa création.

Decompressing est recommandé par la fédération française des pressings 2013 et offre à ses clients une prestation professionnelle haut de gamme d'un coût équivalent à celui des pressings traditionnels : nettoyage de tous vos vêtements même les plus délicats comme votre robe de mariée ou de votre linge de maison (couette, housse de canapé ou rideaux...).

Decompressing est engagé dans une démarche éco-responsable et prend autant soin de vos vêtements que de l’environnement en bannissant l'utilisation du perchloréthylène.

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