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les brèves

Chronodrive et Auchan drive, dépassé par Leclerc

Ajouté le 25/03/2014 - Auteur : jazz


Ludovic Dupré, président fondateur de Chronodrive a donné naissance au premier drive de Marcq-en-Barœul en 2004.

Un deuxième a vu le jour à Croix en 2006, à côté de son actionnaire Auchan et le troisième à Nantes en 2007, en face du Leclerc de Pasacl Payraudeau, peut être une pas très bonne idée !

En effet, Pascal Payraudeau, responsable Leclerc Drive, a été le premier à s’inspirer de ce concept révolutionnaire à Toulouse, à mi-chemin entre le cybermarchand et l'hypermarché.

Ce qui lui a bien réussi, puisque les drives Leclerc ont généré environ 1,5 milliard d'euros, contre près d'un milliard pour les deux enseignes d'Auchan.

Après Leclerc qui s’est inspiré d'Auchan, presque toutes les autres enseignes se sont inspirées de ce concept pour se lancer dans la course au nombre.

Actuellement, on compte en France près de 3000 drives, contre 700 deux ans en arrière et de nouveaux projets de drives sont prévus pour se préparer à l'arrivée d'Amazon Fresh, qui propose la livraison à domicile de produits alimentaires dans certaines villes américaines.





Le Chronodrive propose la gratuité du service de préparation des commandes, ainsi que des prix et un panel d’environ 9000 produits d'hypermarché. Une différence avec le modèle de la livraison à domicile.

Les Chronodrives ont leurs propres entrepôts et sont de plus en plus souvent entourés de petits commerçants.

Le modèle doit tout de même continuer à évoluer et à générer plus d’achats explique le président, qui teste d’ailleurs un Chronovillage.

Le Chronodrive est rentable, précise l'enseigne, pour ses coûts d'exploitation moins onéreux que ceux d'un magasin (signalisation, caisses, publicités…) et un investissement initial moindre (2,5 millions d'euros en moyenne).

Chronodrive compte bien améliorer son concept et dix ouvertures sont attendues cette année, portant le total à soixante-seize.

D’autre part, Auchan compte bien garder ses deux enseignes et commence la chasse chez nos voisins Italiens avec un troisième Chronodrive prévu cette année.

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Carrefour utilise l'avis client sur son site web

Ajouté le 21/03/2014 - Auteur : jazz


David Schwarz, directeur e-commerce Carrefour a présenté lors du forum E-commerce One to One, la nouvelle version de son site. Une refonte qui vise à rattraper le retard, en plaçant le client et ses avis, au centre sa stratégie.

Depuis l’automne 2012, David Schwarz a pris les commandes de la division e-commerce chez Carrefour, avec l'intention de relancer la plateforme qui était en pleine recomposition.

La plateforme baptisée "SaaS Bazaarvoice" a pour but de regrouper les avis de ses clients en ligne, attestant de la satisfaction ou non sur un article ou un service.

Ces informations peuvent être redoutables comme label de confiance pour un site, car le client satisfait peut devenir un prescripteur actif et en attirer d'autres, via le bouche à oreille.

David Schwarz explique que sa décision a été poussée par la volonté d'influencer les consommateurs sur les canaux, ce qui est le principe de base.

L'autre objectif recherché, est de pouvoir analyser ces avis, pour mieux comprendre et répondre aux besoins des internautes en adaptant par la suite, l'offre produit.





Grâce à cet outil d'aide à l'e-réputation, l'avis client, permet aussi à Carrefour d’identifier les « crises » afin de les enrayer rapidement. Ainsi, les articles de marques qui ont parfois fait l’objet d’un mauvais buzz, ont pu être observés et comparés avec les retours d'autres distributeurs.

Les clients étaient déçus sur le produit lui-même, son emballage ou bien la qualité de service.

Le groupe Carrefour utilise aussi les messages des clients satisfaits, pour personnaliser son discours en les utilisant comme ambassadeurs.

Enfin, David Schwarz espère par la suite créer des communautés en ligne autour de passions ou de centres d'intérêt communs, comme la puériculture ou la gastronomie, qui sont « les plus évidents » selon lui.

Actuellement Carrefour comptabilise sur son site 35 000 avis clients et souhaite dépasser la centaine de millier rapidement.

Dans cet ensemble, 70% proviennent des e-mails envoyés à l'acheteur après la transaction, 20% proviennent des partenaires de Bazaarvoice et enfin 10% sont liés à des contributions spontanées.

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E-commerce : La France a tout pour s’améliorer

Ajouté le 18/03/2014 - Auteur : jazz


Le e-commerce représente 5 % en France alors qu’au Royaume- Uni, il atteint déjà plus de 12 %.

Une différence qui s’explique tout d’abord par un léger retard sur le taux d’équipement. En effet, 42 % des français possèdent un smartphone contre 62 % au Royaume-Uni en 2013.

Puis un retard dans le développement de l’offre et de l’expérience client. En 2013, le consommateur britannique avait en effet un panier moyen équivalent à celui des Français, mais une double fréquence d’achat !

Cette comparaison est vraie sur l’ensemble des catégories, y compris sur l’alimentaire pour laquelle le retard français se rattrape rapidement grâce à l’essor du drive.





Google France, est prêt à accompagner les acteurs français du e-commerce dans leur développement, en s’appuyant sur leur savoir- faire et les nombreuses “success stories” françaises comme Vente Privée, Cdiscount, Priceminister, afin de dépasser en quelques années le seuil symbolique des 10 %, tout comme notre voisin européen.

Pour cela, google France identifie deux axes prioritaires de développement : une meilleure prise en compte des parcours de conversion et une ouverture accrue à l’international.

Grâce à l’arrivée des smartphones et de certaines applications mobiles, les habitudes de certains consommateurs ont changé, en effet, il n’a jamais été aussi simple d’effectuer un achat et ce de n’importe où et très rapidement.

Il faut avant tout analyser les différentes étapes des parcours d'achat des consommateurs, afin d’organiser les investissements publicitaires avec la connaissance de la rentabilité des canaux et de la manière dont ils interagissent pour faire le meilleurs choix de développement.

Cette connaissance permet aussi d’identifier les points d’amélioration pour maximiser le taux de conversion qui malgré une augmentation de + 13 % en 2013 en France, reste en dessous de celui du Royaume-Uni.

L’enjeu digital nécessite un alignement interne total et une amélioration sensible de l’intensité de la communication au sein des organisations. Les points à aborder sont complexes et techniques, le savoir- faire commun est nécessaire et l’utilisation d’une même langue, sous la forme d’indicateurs communs. Cet enjeu engage aussi l’apparition et la montée en puissance de nouveaux métiers

Cette révolution digitale est l’affaire de tous !

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Les avantages de Cdiscount.com

Ajouté le 14/03/2014 - Auteur : jazz


Cdiscount.com est renommé comme l’un des meilleurs sites de bonnes affaires du moment sur le web. Numéro un du e-commerce en France, Cdiscount propose des bonnes affaires à saisir à tout moment sur son site.

C discount est un point de vente d’une grande qualité et il est particulièrement réputé pour son rayon High Tech. Les références proposées sur le site, lui ont permises d’acquérir une place de leader dans le marché de produits technologiques.

Un large éventail de produits est proposé dans le site, de l’électroménager à l’équipement maison ou de la personne, il est devenu inévitable en ce qui concerne les achats sur internet.

En plus des services de qualité que propose C discount, il apporte régulièrement une touche de fraicheur sur ses articles, en les proposant à des prix défiants toute concurrence.

En ce moment, Cdiscount propose du 12 mars au 24 mars 2014, des ordinateurs, des souris et des accessoires de toutes sortes et de toutes les grandes marques à prix réduit.



Des réductions pouvant aller jusqu’à -25 %, alors n’hésitez pas à visiter le site si vous êtes à la recherche d’un article informatique High-Tech et que vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur chez les concurrents.

Avec ces promotions, proposées sous forme de bons d’achat virtuels chez Cdiscount, vous pourrez réaliser des économies de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.

Sur Cdiscount, vous pouvez aussi bénéficiez d’une carte cadeau personnalisable selon vos envies et vos besoins. Cette carte est compatible avec toutes les offres de livraison Cdiscount et très facile à se procurer.

Cette carte est valable sur une période d’un an à compter de sa date d’achat et peut être utilisée en plusieurs fois, à condition de vérifier à tout moment le solde disponible ainsi que la date de validité.

Alors n’hésitez pas à la demander lors de vos prochains achats, elle est avantageuse et devrait vous aider énormément dans vos futurs achats pour vos cadeaux d’anniversaires ou fêtes en tout genre.

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Leclerc et son drive sont gagnants

Ajouté le 11/03/2014 - Auteur : jazz


C’est Leclerc qui sort grand gagnant, une nouvelle fois d’après le communiqué de Kantar Worldpanel portant sur la P02 2014 (du 27 janvier au 23 février 2014).

Selon Worldpanel, la consommation des ménages français tous circuits confondus (hypermarchés, supermarchés, discounts, Proximité et Internet) a augmenté sur les deux premiers mois de + 1,9%, soit une évolution sur le cumul annuel à fin février de + 1,4%, malgré le vouloir d’achat en chute de 6pts.

Le Drive constitue 92% du On line, pour un volume aujourd’hui d’environ 3Md d’€ par an.

Les Drives des enseignes pionnières (Chronodrive, Auchan Drive et E.Leclerc Drive) répondent mieux aux attentes des clients (30% fidèles) et sont mieux notées que les drives des autres enseignes.

La disponibilité des produits est mieux jugée ainsi que la disponibilité des créneaux horaires disponibles et la fiabilité de la préparation de commande. Leurs sites internet sont jugés plus ergonomiques et plus agréables.



Le drive simplifie les courses en offrant une flexibilité jusqu’ici impossible via les canaux traditionnels. Il est aussi une réponse en temps de crise pour mieux maitriser ses dépenses et ses besoins. Ce canal s’est installé dans les habitudes de 3 millions de ménages devenus des clients réguliers. Face à un parc saturé, le parc de Drive va maintenant entrer dans une phase de consolidation.

Les Drives E.Leclerc maintiennent leurs croissances dynamiques, le groupe Delhaize (Cora) affiche un bon résultat, le Groupe Carrefour maintient sa position de leader, le Groupe Casino confirme son retour à l’équilibre et pour finir, Géant affiche un bon dynamisme en ce début d’année.

Les autres enseignes n’affichent pas les mêmes évolutions, dues à une qualité de service moins performante, les consommateurs étant sensibles sur ce point.

Ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 20 000 foyers panélistes de Kantar Worldpanel, et calculées sur un univers Généralistes, (Hypers + Supers + Hard Discount + Proximité + Internet), sur un ensemble de Produits de Grande Consommation et Frais Libre Service (Alimentaire, Liquides, Hygiène beauté, Entretien).

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Carrefour sera encore plus ambitieux en 2014

Ajouté le 07/03/2014 - Auteur : jazz


Georges Plassat le PDG de « Carrefour » a présenté aujourd'hui les résultats 2013 positifs du groupe.

Des résultats qui le motivent à poursuivre ses efforts afin de consolider les parts de marché de son groupe et à investir dans la rénovation du parc de ses magasins en France ainsi que dans la refonte de ses sites internet.

La bonne humeur était au rendez-vous ce matin, à l’annonce des résultats du groupe Carrefour, avec un chiffre d'affaires global de 74,9 milliards d'euros à change constant hors essence en hausse de + 2,5 %.

La France qui représente 47 % de l'activité de Carrefour remonte dans le vert avec une croissance à magasins comparables de + 1 % à 35,4 milliards d'euros.



Tous les formats progressent, notamment celui des hypers : + 0,7 %. Des résultats que le distributeur désire confirmer en 2014 et pour palier à la concurrence le PDG va continuer de pratiquer sa politique tarifaire.

En 2014, le PDG de Carrefour compte maintenir ses efforts dans la rénovation de magasins, l’année dernière ses investissements ont augmenté de + 62 % en 2013 à un milliard d'euros. De plus, il envisage de relancer les extensions de magasins que le groupe avait délaissées ces dernières années au profit de ses concurrents indépendants.

Le distributeur souhaite aussi réaliser cette année une refonte des sites internet en France avec un élargissement de ses offres (Drive, e-commerce). Côté Web, tout doit être prêts en septembre prochain. Concernant le drive, le patron de Carrefour annonce des progressions très significatives sans pour autant dévoiler de chiffres.

La fusion des services supply chain et informatique initiée par le groupe Carrefour, devrait porter ses fruits sur les trois prochaines années avec ne meilleurs taux de service, une baisse du nombre de ruptures ou encore la réduction des délais de livraison, précise Georges Plassat.

Pour finir, des entrepôts multiformats ont aussi commencé à être mis en place, les chantiers de manquent pas chez Carrefour !

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E commerce : Cdiscount arrive premier

Ajouté le 04/03/2014 - Auteur : jazz


Le E-commerce continue de se développer rapidement en France, avec +33% pour les ventes de biens de consommation au dernier trimestre 2013 par rapport à 2012.

Selon le baromètre des ventes du E-commerce Toluna/PwC/LSA, sur l’année 2013, c’est Cdiscount qui a conservé sa place de n°1 des ventes en ligne de produits matériels en France, suivi d’Amazon qui a remonté grâce aux ventes de Noël.

L’écart de revenu entre Cdiscount et Amazon était de 14 points début 2013 et il n’est plus que de 5 points sur l’ensemble de l’année.

Loin derrière suivent les commerces en ligne de Darty et Fnac qui réalisent moins de la moitié du chiffre d’affaires des deux leaders.

Dans le Top 10 du E-commerce français on retrouve en troisième position Auchan, devant Carrefour qui détient la 7e place suivi de Leclerc en 9e position.



C’est grâce à la diversité des modes de livraison (domicile, drive, et maintenant casiers réfrigérés), que ces principaux groupes ont gagné du terrain sur le web.

Le classement Top 5 par secteur montre la concurrence entre les Pure Players, Cdiscount et Amazon et les enseignes multicanales, qui arrivent à dominer sur certains produits :

• Culture/Jeux : Amazon, Fnac, Cdiscount, Ebay et PriceMinister ;

• Habillement : La Redoute, 3 Suisses, Décathlon, Vente-privée, Amazon ;

• Electroménager/High-Tech : Cdiscount, Darty, Amazon, Boulanger, Fnac ;

• Equipement de la Maison : Cdiscount, Conforama, Ikea, Castorama, Amazon ;

• Alimentation : Auchan, Leclerc, Carrefour, Super U, Intermarché ;

• Hygiène/Beauté/Santé : Yves Rocher, Sephora, Nocibé, le Club des Créateurs de Beauté, Amazon.

Le géant Amazon continue d’améliorer son développement en France, alors que les sociétés d’origine française résistent dans de nombreux secteurs.

De nombreux acteurs ont diversifié les modes de livraison (grande distribution) et innové de nouvelles stratégies multicanales (distribution spécialisée) permettant d’ accommoder les avantages des magasins physiques et Internet.

Le baromètre Toluna/PwC/LSA continuera de suivre cette compétition acharnée durant l’année 2014.

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Supermarchés : Les différences de prix

Ajouté le 28/02/2014 - Auteur : jazz


En France, les prix dans la grande distribution sont très surveillés et ils ont prit + 0,2% sur l’année, selon l’enquête menée par l'UFC-Que Choisir.

Selon l'étude annuelle de l'UFC-Que Choisir, publiée mardi 25 février, le prix du chariot en France varie très fortement d'une région à l'autre.

C’est à Paris que les prix sont les plus élevés puisque le panier moyen se monte à 358 euros, soit 14% de plus que la moyenne nationale.

L'association de consommateurs, qui a enquêté sur les prix pratiqués dans différents grandes surfaces, relève jusqu'à 121 euros d'écart pour un panier avec les mêmes produits.

L’enquête a été réalisée à partir de relevés de prix dans 3.048 magasins de grande distribution avec le même panier choisi par l'UFC-Que Choisir, composé de 78 produits de consommation courante (65% de marques nationales et 35% de marques de distributeurs).

Concernant les enseignes, c’est Leclerc le plus compétitif avec un panier moyen à 295 euros, suivi à la seconde place, par les Géant-Casino, avec le même panier à 300 euros.



Les Hyper U arrivent en 3e position avec un panier à 307 euros, tandis qu’ Intermarché Hyper et Carrefour se partagent la quatrième place (311 euros).

Auchan s’octroie la 9e place, avec son panier à 320 euros, l’association note qu’il a perdu quatre places.

L’UFC constate que même si l'effort des hypers Casino sur les marques nationales, est assez important, les supermarchés "restent chers", avec un panier à 329 euros.

L'association, pointe également du doigt le cas de Monoprix, (qui appartient au groupe à Casino), qui arrive en dernière place du classement, avec un panier moyen de 362 euros, soit une différence d’environ 30 euros sur celui qui le devance.

UFC Que-Choisir n’hésite pas à qualifier d’ « anomalie », puisqu’il existe un écart de prix de 20% entre cette enseigne et Leclerc.

Globalement, toutes les chaines de distributions ont surveillé les étiquettes l'an dernier avec une hausse de +0,2% de hausse entre septembre 2012 et 2013.

L'effort est très net et porte préjudice aux hard-discounters, dont la part de marché a reculé en 2013, retombant à 12% contre 14% en 2010", indique l'UFC-Que Choisir.

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Amazon Fresh passe à l’offensive en Europe

Ajouté le 25/02/2014 - Auteur : jazz


Cela n’est fait plus l'ombre d'un doute, selon le quotidien allemand Bild, Amazon Fresh arrive sur l’ancien continent.

Dès la rentrée 2014, le service de livraison à domicile d'achats alimentaires fait en ligne attaché au groupe sera lancé en Allemagne. Son service de logistique et d’embauche auraient même commencé en Allemagne et en Autriche avec quatre entrepôts.

Comme l’a expliqué le vice-président d'Amazon Royaume-Uni, la formule gagnante passait jusqu’à maintenant par le supermarché physique, mais l’évolution technologie a changé ceci en profondeur, dans le sens d’amener les produits directement au consommateur, ainsi que l’alimentaire.

L’expansion géographique du groupe Amazon Fresh est également planifiée en Autriche et dans les pays voisins.

Le chemin du succès emprunté par Amazone Fresh aux Etats Unis a permit aux clients d'être livrés le jour même si la commande est passée avant 10 heures du matin.



Avec une gamme de plus de 500 000 produits -alimentaires et autres- incluant des plats préparés par les restaurants des alentours ou des produits de commerçants locaux, Amazone détient la clé de la réussite.

Le succès rencontré à Seattle avait valeur de test et a permis le déploiement d'Amazon dans le reste des Etats-Unis. Après les implantations à San Francisco et Los Angeles, des ouvertures prochaines sont programmées dans l'est des Etats-Unis et notamment à Baltimore.

Les grandes enseignes de distribution Ooshop pour Carrefour, Houra pour Cora ou encore Auchandirect ont déjà développé ce concept de livraison à domcile pour les achats alimentaires en ligne dans l’héxagone.

Ce modèle de livraison à domicile n’a pas fait ses preuves de rentabilité contrairement aux drives. Citons comme dernier exemple en date, la fermeture de Telemarket en 2013, propriété de Système U.

Le géant américain pourrait démarrer dès cette année 2014, la livraison des produits frais (et surgelés) en France. Pour autant, ses entrepôts ne semblent pas encore prêts... Comparez les supermarchés en ligne et faites vos courses en ligne, chez Auchan, Carrefour, Houra, Monoprix et Simply market.

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CASINO : 2014 sera l’année du retour

Ajouté le 21/02/2014 - Auteur : jazz


Les baisses de prix appliquées par Casino ont porté leurs fruits. Jean-Charles Naouri, le PDG et actionnaire majoritaire du groupe Casino, a gagné son pari.

La publication, le 18 février 2014 avant l’ouverture de la Bourse de Paris, des résultats annuels du distributeur français a suscité un fort engouement sur le titre qui s’est installé comme plus forte hausse du SRD, à plus de 81 euros .

En effet le distributeur a remporté la deuxième marche du SRD mardi. Le titre du groupe de distribution s’est adjugé 3,20 %, à 80,85 euros, après avoir publié des résultats 2013 « solides » selon la communauté financière.



Au total, pour l’exercice 2013, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires, déjà publié, de 48,64 milliards d’euros, en progrès de 15,9%.

Le bénéfice opérationnel courant des activités poursuivies ressort en hausse de 18,1 %, à 2,36 milliards et le profit net normalisé pour la part du groupe est en croissance de 9,7 %, pour s’établir à 618 millions d’euros, contre 592 millions un an plus tôt.

Les ventes alimentaires, en magasins comparables (hors effet calendaire) ont légèrement progressé de 0,7 % au quatrième trimestre 2013, alors qu’elles étaient en baisse de 7 % à la même époque de 2012.

Grâce aux baisses des prix pratiquées, les hypermarchés Géant Casino sont en redressement et enregistrent une amélioration de la fréquentation (+1,9 %) et celle des volumes vendus (+ 8,1 %).

Le groupe Casino est aussi présent via les enseignes Leader Price, Cdiscount ou Monoprix. Le chiffre d’affaires total a augmenté de 5,7 % sur l’année 2013, pour atteindre 19,5 milliards d’euros.

Sur une base organique, le chiffre est encore en baisse de 2,9 % mais la tendance est aussi à l’amélioration.

Pour 2014, le PDG de Casino, Jean-Charles Naouri évoque dans un communiqué ses objectifs opérationnels.

Le groupe table sur un « retour à une croissance organique positive du chiffre d’affaires en France » et il compte poursuivre la « forte croissance organique » des ventes à l’international.

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