
Patrick Oualid, le directeur du e-commerce de Monoprix a annoncé mercredi 9 avril, qu'il serait prêt à accepter les paiements en bitcoins d'ici à la fin de l'année.
Lancé en 2009, le bitcoin est une monnaie virtuelle échangée via réseau peer-to-peer (d’ordinateur à ordinateur), qui n'est pour le moment utilisée en France que par quelques sites Internet de petites tailles.
Monoprix pourrait donc devenir la première grande enseigne à l'adopter dans l'Hexagone.
C’est outil est révolutionnaire pour les transactions financières, il pourrait concurrencer des entreprises financières comme Western Union.
Mais pour l’instant, personne ne peut prédire le futur du bitcoin. Plusieurs gouvernements ont émis des mises en garde, contre cette monnaie virtuelle.
On ne sait pas si elle sera soumise au standard monétaire actuel, surtout que la masse monétaire bitcoin est de 21 millions. Ses mouvements sont irréguliers, une semaine, le bitcoin vaut 200 dollars, l’autre 1000, puis elle redescend à nouveau sous la barre des 100 dollars !
Donc, il est difficile de savoir combien il y a dans son disque dur (porte- monnaie virtuel) avant de faire un achat sur le net.
Bitcoin, est une monnaie qui fait encore peur, surtout en France, soumise à aucune gouvernance elle est vue comme une monnaie souterraine, privilégiée par d'obscurs dealers sur internet.
En clair, le contrat de confiance ne peut venir de Monoprix tant que le marché sera embryonnaire. De plus, l’application du bitcoin pour les produits de grande consommation est encore peu tangible.
L’annonce du directeur e-commerce de
Monoprix fait penser à celle, six mois auparavant, du patron de l’enseigne de commerce en ligne, d’Amazon qui dévoilait son projet "Prime Air" visant à livrer nos prochains achats sur la plateforme en ligne via des drones.

Peut-être, juste un fabuleux coup de pub pour le site de Monoprix ?
Ceci dit, l’annonce du distributeur est une bonne chose puisqu’elle démontre une volonté d’innover et surtout, l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché.
Le positionnement du directeur de Monoprix n’engage à rien, il pourra toujours dire plus tard, que le terrain n’était pas propice au projet à la fin de l’année, comme prévu, mais qu’il étudie encore, comme Amazon avec ses drones d’ailleurs !
Comparez les supermarchés en ligne et
faites vos courses en ligne, chez
Auchan,
Carrefour,
Houra,
Monoprix et
Simply market.