
Cinq magasins Carrefour ont été choisis pour démarrer en octobre un premier test du service click and collect.
L’enseigne propose aux clients du Market de préparer leur panier en ligne et de récupérer gratuitement leurs commandes en magasin.
Les hypermarchés de Pontault-Combault, Collégien, Saint-Quentin-en-Yvelines, Chambourcy et Chalons-en-Champagne ont été élus pour proposer la vente en ligne de produits non-alimentaires avec retrait en magasin dans les deux heures.
Lors de la dernière assemblée générale du groupe, le PDG de Carrefour Georges Plassat avait annoncé cette initiative pour mai.
Le choix de ces cinq premiers magasins tests
Carrefour, c’est fait par rapport au nombre de colis qu'ils délivraient déjà via Kiala ou Relais Colis.
Dès octobre, le site Carrefour proposera les premiers rayons concernés par le test, (Petit électroménager, Informatique, Téléphonie (hors accessoires) et TV moins de 26 pouces).
Ce dispositif montera en puissance en fin d’année, avec l’arrivée des fêtes le service devrait-être ouvert aux jeux vidéo, consoles, livres, DVD et jouets.
Pour la nouvelle année 2015,
Carrefour pourrait élargir l’offre aux rayons bricolage, culture-loisirs, électroménager, multimédia, jardin, bébé, maison, sport-loisirs.
Carrefour ajuste les stocks en magasin au passage en caisse, pour fiabiliser les informations affichées sur le site internet.
Son concurrent
Auchan a lancé son service de click and collect en mai dernier sur les rayons de l’électroménager et le high-tech, avec un retrait en magasin dans un délai seulement d'une heure.
Après des tests en 2012 et 2013, Leclerc, propose le click and collect depuis le printemps. Les articles achetés sur le site leclercmultimedia.fr sont disponibles en quatre heures en magasin (il faut attendre 72 heures le temps que l'entrepôt livre le point de vente).
Cora propose également ce service depuis un an, sur les rayons électroménager et multimédia avec retrait possible dans les 11 drives de l’hyper ou livraison à domicile.
Le click and collect est un service pratique, le fait de pouvoir réserver, depuis le site de l’enseigne, un article qui se trouve en magasin est vécu par les consommateurs comme un service pratique, participant au confort d’achat.
Comparez les distributeurs et vous faites vos courses en ligne chez
Monoprix,
Auchan,
Carrefour,
Houra, et
Simply market.