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les brèves

Cdiscount : Premiers casiers de retrait en gare

Ajouté le 11/11/2014 - Auteur : jazz

Cdiscount, en partenariat avec les filiales de La Poste, Pickup et Chronopost, installe ses premières consignes automatiques dans les gares SNCF.

Pour ce lancement, la filiale e-commerce de Casino, met en place 100 consignes automatiques de retrait de commandes en ligne, dans les gares SNCF d’Île-de-France.

Depuis lundi 3 novembre, les clients d’Ile de France de Cdiscount peuvent récupérer leurs achats dans des nouveaux casiers de retrait installés dans les gares se trouvant entre leurs trajets effectués du domicile vers leurs lieux de travail.

Les premiers casiers ont été mit en place auprès de 3 gares situées, à Massy (Essonne), Plaisir (Yvelines) et Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne). A terme, plus d’un millier pourrait couvrir l’ensemble du territoire français.





Ces casiers automatiques présentent l'avantage de permettre au client de récupérer ses achats dans des plages horaires plus larges que les points de retrait, dépendants des horaires des commerçants qui les accueillent.

Le principe est le même pour que les casiers de retrait habituel : Lors de son achat en ligne, l’internaute sélectionne l’un des points de retrait automatiques proposés parmi les choix de livraison.

Il reçoit ensuite des codes d’accès au casier par e-mail ou SMS qui lui serviront pour ouvrir son casier.

En l'occurrence, Cdiscount prévoit le retrait de la marchandise dans ces consignes automatiques, sous 24 heures, dès la commande passée.

Avec cette nouvelle initiative, Cdiscount compte toujours satisfaire ses clients en diminuant les délais de livraison et en facilitant l’accessibilité des produits.

Fin novembre, Cdiscount comptera 50 casiers et 100 à fin décembre. A terme, le groupe étendra son projet sur l’ensemble du territoire français.

Pour des raisons de sécurité, aucune gare souterraine n’est prévue, pour le moment.

Ce nouveau service vient compéter le réseau existant des 17 500 points de retrait de Cdiscount dans l’hexagone.

Le développement des consignes automatiques de retrait de commandes en ligne est le dernier avatar né du succès de l'e-commerce.

Faites vos achats en ligne chez Cdiscount.

Monoprix étend le click & collect

Ajouté le 04/11/2014 - Auteur : jazz

Depuis ses premiers tests en 2012, Monoprix a continué de développer son service de click and collect, pour les courses alimentaires et les articles mode et le propose aujourd'hui dans une centaine de magasins en France.

Pour sa campagne marketing, le distributeur a choisi de diffuser un film publicitaire, jusqu’à la fin de l’année, prenant au pied de la lettre l'expression "drive piéton.

Les premiers tests avaient été lancés en 2012. Le click and collect désigne un service permettant aux clients de réserver et de régler leurs achats en ligne pour ensuite les retirer dans un magasin de proximité sans passer en caisse.

La particularité du Click & Collect est de permettre la réservation d’un produit qui se trouve disponible en magasin, ainsi le distributeur affiche en temps réel l'état de ses stocks.



Monoprix a déployé le concept du Click and Go, d'abord sur l'alimentaire, puis l'a étendu au rayon mode début 2014. Une manière pour Monoprix, de répondre au déploiement du "vrai" drive dans ses hypers et supermarchés.

A l’ère des iPhone et des iPad les consommateurs sont ultra connectés et choisissent de faire leur courses en ligne, le distributeur souligne que tous ses magasins Monoprix sont destinés à proposer ce service.

Le service Click and Go est entièrement gratuit mais un minimum d’achat de 30 euros a tout de même été fixé pour en profiter.

Monoprix "Film Publicitaire"

Le distributeur Monoprix diffuse en ce moment et ce jusqu’à la fin de l’année, un film publicitaire, prenant au pied de la lettre l'expression "drive piéton".

Monoprix diffuse également le code promo "clickgo", valable jusqu'au 31 décembre 2014 à la fin de l'année, pour bénéficier d'une remise de 10% sur sa commande.

Curieux de le tester, vous aussi faites courses tranquillement en ligne chez Monoprix et choisissez le service click and collect pour bénéficier de 10% de réduction sur vos achats !

Comparez les distributeurs, Monoprix, Auchan, Carrefour, Houra, et Simply market.

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24% des Français ont déjà acheté du vin en ligne

Ajouté le 24/10/2014 - Auteur : jazz

Le marché du vin en ligne s’est démocratisé cette année, à l‘occasion de la dernière foire au vin, 24 % des français ont choisi d’acheter leurs bouteilles sur WEB.

Selon le baromètre Sowine/SSI 2014, le e commerce de vin est en plein essor. Pas besoin de jouer le sommelier, à sentir ou à goûter, les Français sont enclins à dépenser plus pour des vins de qualité vendus sur internet.

Pour 82% des personnes interrogées il reste légitime, de bien consulter la toile et de comparer les différents sites spécialisés avant d’acheter un bon vin, beaucoup restent encore septiques à l’idée d’acheter du vin sur internet et préfèrent accéder au produit physiquement, dans des magasins spécialisés, chez un caviste ou même en supermarché.



. Internet plus avantageux pour les vins de qualité supérieure

Cependant la tendance est en train de changer, puisque la foire au vin sur le web cette année, à séduit 24% des Français, soit près d’un quart de la population, ce qui est plutôt beaucoup !

Les consommateurs sont souvent attirés par les tarifs avantageux surtout au niveau des vins de qualité, 26% des bouteilles les plus chères s’acquièrent sur internet et non en magasin, contre seulement 2% pour les crus les moins onéreux (moins de 5 euros).

. Les Français restent raisonnables pour leurs achats de vins en ligne

Cependant, les consommateurs achètent en moyenne trois à six bouteilles de « bon vin », d’après les résultats du sondage, ce qui reste tout à fait raisonnable.

Les grands amateurs de bon cru, presque experts, se dirigent naturellement vers les sites des producteurs, plus souvent locaux (55%) contre 38% qui optent pour les cavistes.

Quelle que soit la quantité achetée où selon le point de vente, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, le bon vin se consomme avec modération !

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Carrefour propose les insectes consommables

Ajouté le 17/10/2014 - Auteur : jazz

Carrefour se lance dans la vente d’insectes consommables, en proposant une gamme composée de burgers aux légumes, de boules d'apéro aux vers de farine, des vers de buffalo, et de larves de fausse teigne croquantes au sel / au paprika.

Depuis le début du mois d'octobre, les consommateurs peuvent trouver chez Carrefour des produits répondant au nom de 'Entomofood Conbuggie'.

Carrefour mise sur la transparence

Carrefour annonce directement la couleur en mettant en rayon des insectes entiers, contrairement aux produits aux insectes récemment lancés sur le marché, qui sont plus discrets (moulus ou broyés, etc..).

Une option plus claire selon Carrefour, ainsi le consommateur sait exactement ce qu'il va manger.

Gamme d’insectes consommables proposés

Buggie Balls:

Pour surprendre vos convives, le Buggie Ball est épicé et légèrement piquant, il contient 6% de vers de farine. A première vue, les insectes ne sont ici pas visibles puisque recouvert d'une chapelure.



Buggie Burger: un pas en avant

Le Buggie Burger est un hamburger aux légumes qui contient de vers de buffalo entiers et partiellement visibles.

Les bufflais sont des petits vers au goût prononcé de noisette. L'idée du produit vient des résultats d'une étude de l'université de Wageningen: les végétariens étant plus ouverts à la consommation d'insectes que les vrais carnivores.

Buggie Crisps:

Avis aux vrais entomophages qui préfèreront sans doute les Buggie Crisps, des larves de fausse teigne croquantes au paprika, présentées presque dans leur état brut.

Les Buggies Crips ont un léger goût de noisette, elles sont cuites au four et seulement assaisonnées de sel ou de paprika. Il s'agit là d'un produit ready to est.

Les crisps qui se dégustent en apéro, peuvent être utilisées comme une alternative aux croutons ou aux oignons frits dans une salade, pour les plus créatifs !

Depuis, fin de l'année 2013, l'Afsca autorise l'utilisation de dix insectes à la consommation.

L'élevage des insectes se fait sous contrôle et dans le respect des normes de qualités strictes que s'impose Deli Ostrich, société qui a par ailleurs obtenu le certificat BRC A+.

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Accord entre Intermarché et Casino

Ajouté le 10/10/2014 - Auteur : jazz

Les industriels vont avoir une pression maximum de la grande distribution pour baisser leurs prix, Intermarché et Casino on annoncé officiellement mercredi 8 octobre un « accord de coopération à l'achat », pour les produits de grandes marques.

Les deux distributeurs français ont annoncé un accord d'achat en commun pour les produits de grandes marques, afin de peser davantage dans les négociations commerciales et rééquilibrer la concurrence.

Ce partenariat sera en vigueur pour les négociations 2015 et concernera uniquement les produits de grandes marques nationales et internationales dans l'alimentaire et le non alimentaire, (Coca Cola, Nestlé, L'Oréal, Unilever).

Les produits négociés dans le cadre de ces achats communs seront destinés aux grands hypers et supermarchés, aux magasins de proximité (Franprix, Leaderprice, Monoprix) et au "drive".



En revanche, les produits frais traditionnels (fruits et légumes, poisson, viandes...), les produits de marques nationales élaborés par des PME ou des entreprises de taille intermédiaire et les MDD de chacune des enseignes ne sont pas concernés par l'accord, restant des sources importantes de profits.

Les deux groupes continueront à gérer et développer séparément leurs approches commerciales et leurs points de vente, pour maintenir une différenciation totale de leurs enseignes respectives.

Notons qu’Auchan et Système U ont passé un accord similaire début septembre.

Ensemble, Intermarché et Casino arrivent désormais les nouveaux numéros 1, en part de marché (PDM) dans les négociations commerciales.

Les deux distributeurs pèsent 25,8 de PDM, ainsi ils passent devant leurs concurrents Carrefour et Leclerc qui ont un plus de 20% de PDM chacun et Auchan/Système U avec un peu moins de 22% de PDM.

Depuis deux ans, c’est la guerre des prix chez les distributeurs français, Leclerc, Carrefour et Casino, qui tentent d’attirer les consommateurs et de maintenir leur pouvoir d’achat mais aussi conserver voir augmenter leurs chiffres d'affaires malgré une consommation plutôt calme.

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Carrefour propose le click and collect

Ajouté le 03/10/2014 - Auteur : jazz

Cinq magasins Carrefour ont été choisis pour démarrer en octobre un premier test du service click and collect.

L’enseigne propose aux clients du Market de préparer leur panier en ligne et de récupérer gratuitement leurs commandes en magasin.

Les hypermarchés de Pontault-Combault, Collégien, Saint-Quentin-en-Yvelines, Chambourcy et Chalons-en-Champagne ont été élus pour proposer la vente en ligne de produits non-alimentaires avec retrait en magasin dans les deux heures.

Lors de la dernière assemblée générale du groupe, le PDG de Carrefour Georges Plassat avait annoncé cette initiative pour mai.

Le choix de ces cinq premiers magasins tests Carrefour, c’est fait par rapport au nombre de colis qu'ils délivraient déjà via Kiala ou Relais Colis.



Dès octobre, le site Carrefour proposera les premiers rayons concernés par le test, (Petit électroménager, Informatique, Téléphonie (hors accessoires) et TV moins de 26 pouces).

Ce dispositif montera en puissance en fin d’année, avec l’arrivée des fêtes le service devrait-être ouvert aux jeux vidéo, consoles, livres, DVD et jouets.

Pour la nouvelle année 2015, Carrefour pourrait élargir l’offre aux rayons bricolage, culture-loisirs, électroménager, multimédia, jardin, bébé, maison, sport-loisirs.

Carrefour ajuste les stocks en magasin au passage en caisse, pour fiabiliser les informations affichées sur le site internet.

Son concurrent Auchan a lancé son service de click and collect en mai dernier sur les rayons de l’électroménager et le high-tech, avec un retrait en magasin dans un délai seulement d'une heure.

Après des tests en 2012 et 2013, Leclerc, propose le click and collect depuis le printemps. Les articles achetés sur le site leclercmultimedia.fr sont disponibles en quatre heures en magasin (il faut attendre 72 heures le temps que l'entrepôt livre le point de vente).

Cora propose également ce service depuis un an, sur les rayons électroménager et multimédia avec retrait possible dans les 11 drives de l’hyper ou livraison à domicile.

Le click and collect est un service pratique, le fait de pouvoir réserver, depuis le site de l’enseigne, un article qui se trouve en magasin est vécu par les consommateurs comme un service pratique, participant au confort d’achat.

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Carrefour relance "Carrefour Deals"

Ajouté le 23/09/2014 - Auteur : jazz

A partir du 23 septembre au 21 octobre, Carrefour relance l'opération « Carrefour Deals ».

Cette opération qui avait remporté un grand succès l'an passé, donne la possibilité de s'inscrire via un mobile en flashant un code, afin de recevoir des offres.

Les clients Carrefour peuvent bénéficier de remises allant de -40 % à -70%, sur de nombreux articles. La réduction obtenue est créditée sur la carte fidélité.

L'enseigne a bien l’intention de ne pas se laisser marcher sur ses plates bandes par ses concurrents Leclerc et Système U.

En septembre et octobre de l'an passé, la guerre des prix avait été particulièrement virulente entre Carrefour, Leclerc et Casino, qui a suivit le mouvement au premier semestre. Les trois acteurs on ainsi laissé Auchan et Système U dans les startings blocks.



Carrefour a choisi cette période cruciale, où les Français sont a peine sortis de la rentrée scolaire et doivent déjà penser régler leurs d'impôts, pour relancer cette géante promotion « Carrefour Deals », qui lui avait bien marché dans le passé.

Le troisième tiers provisionnel entraîne des queues devant les pour obtenir des délais de paiement mais il est peu probable qu'il en soit de même aux caisses de supermarchés.

Auchan et Système U vont certainement réagir à cette opération de très prêt en relançant la guerre des prix, pour éviter une chute des volumes comme en septembre et octobre dernier. Carrefour et Leclerc avaient été les premiers à rétorquer.

Leclerc aurait investi 0,8 % de sa marge nette dans les prix, depuis le début de l'année, pour maintenir les volumes et sa part de marché, "quitte à procéder à un réajustement plus tard", a indiqué le PDG Michel-Edouard Leclerc en juillet dernier.

Le patron de Carrefour, Georges Plassat, sera présent pour la première fois ainsi que le PDG de Leclerc au Congrès Négociations 2015, le 7 octobre, organisé par LSA.

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Votre traiteur chez Simply Market

Ajouté le 19/09/2014 - Auteur : jazz

Avec simply Market, vous n’aurez plus peur de rater vos dîners et de décevoir vos convives.

Optez pour une solution simple et efficace en commandant vos plats en ligne chez Simply Market pour un apéritif dînatoire, un repas important ou encore une fête qui vous tient à cœur ainsi vous serez sur d’épater vos invités !

SIMPLY MARKET

Simply Market est une enseigne française de supermarchés apparue en 2005.

Cette enseigne a remplacer en 2008 la majorité des supermarchés Atac et appartient à Auchan Super, filiale qui gère la branche supermarché du groupe Auchan.

Le supermarché en ligne Simply market propose une vaste gamme de produits : Produits maraîchers, Produits d’épicerie salée et sucrée, Produits laitiers, Charcuteries et surgelés.

Simply Market, vous offre aussi un service traiteur en ligne qui vous permet de commander des plats cuisinés ou autres préparations, tels que les pattes pour des livraisons à domicile.



Vous avez le choix de vous faire livrer vos courses ou vos plats à domicile, ou de venir les retirer en magasin.

Un large choix de plats

Donc, si vous souhaitez vous commander un plat préparé comme du hachis Parmentier ou encore des tomates farcies que vous n’aurez plus qu’à réchauffer ou à présenter une fois chez vous devant vos invités, Simply market vous simplifie la vie !

Vous trouverez un large choix de plats sur le site internet comme des entrées (Salades, Quiches ou encore autres types de produits venant des quatre coins du globe, plats cuisinés, traiteur traditionnel. Pour les soirées foot entre amis optez pour des pizzas ou sandwichs et pour conclure votre repas, osez les crêpes !

Vous choisirez de vous faire livrer soit à domicile, ou d’aller retirer votre commande au drive, ce qui ne vous prendra que 5 minutes maximum.

N’hésitez pas à faire confiance et faite appel au traiteur Simply Market qui s’occupera de vous satisfaire autant en matière de goût que de qualité des services.

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Auchan et Système U s’allient

Ajouté le 12/09/2014 - Auteur : jazz

En annonçant officiellement hier un « accord de coopération à l'achat », Système U et Auchan veulent « rééquilibrer la concurrence ».

Ensemble, les deux distributeurs pèsent désormais plus lourds que Carrefour et Leclerc.

Cet accord s'inscrit "dans un contexte économique difficile de déflation, sans perspective à moyen terme de rebond ». Un bouleversement du paysage français de la grande distribution est en cours", précisent les deux acteurs dans un communiqué commun.

Désormais, ils négocieront ensemble les achats des marques internationales et nationales (PME incluses), mais ceux des produits frais traditionnels issus des filières agricoles en sont exclus.
Les premiers prix et les MDD de chacune des enseignes ne sont pas non plus concernés par l'accord, restant des sources importantes de profits.

Ce partenariat se concrétisera à partir d’octobre et les deux distributeurs entendent peser, sans attendre, sur les négociations pour 2015.

D'après une étude du cabinet Xerfi, ensemble, les deux enseignes représentent environ 22% de parts de marché.



DRIVE

En plus de l’utilité de rééquilibrer le rapport de force face aux grandes marques dans la fixation des prix, ce mouvement s'inscrit dans un changement bien plus profond, poussé particulièrement par l'essor des drive.

Ce concept français, créé en 2000 par Auchan, s'est installé dans le paysage de l'Hexagone qui en compte environ 3.000. Il s’en ouvre désormais plus fréquemment que d'hypermarchés, poussant l'ensemble des enseignes à revoir fortement leur organisation.

LE WEB

Ce mode de consommation est associé à la logique web qui implique un très large choix d'assortiments et la nécessité de la rapidité.

Ce qui oblige les distributeurs à repenser leurs organisations en interne ou bien à regrouper leurs approvisionnements.

A cet effet sont nées des "implantations nouvelles dans des lieux inédits", qu'il faut bien approvisionner, ou des drive accolés à des hypermarchés plus classiques qui obligent à repenser les centres logistiques pour qu'ils puissent fournir à la fois les rayonnages en libre-service et les drive.

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Chez Monoprix, les produits parlent à la caisse

Ajouté le 05/09/2014 - Auteur : jazz

Monoprix a fait sourire ses clients récemment, en remplaçant le bip du code barre en sons amusants.

Après ses emballages humoristiques des produits vendus sous sa marque, Monoprix a lancé avec l'agence Rosapark une campagne éphémère dans l'un de ses magasins parisiens au printemps dernier.

L'objectif était de faire sourire les clients, en transformant le temps d'une journée, les bips strident du scanner au passage en caisse, par des sons amusants pour les produits « Monoprix ».

Par exemple, le lait Monoprix fait «meuh», les œufs font «cot-cot», « Miaou » pour les croquettes pour chat ou encore l’hymne anglais pour le thé…

Cette campagne publicitaire n'a pas pour vocation d’être généralisée, mais a donné lieu à un film publicitaire réalisé par l’agence Rosapark, qui est largement relayée sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter.



Monoprix joue la carte de l'humour et du côté décalé, tandis que la plupart de ses concurrents se placent presque exclusivement sur le terrain des prix.

Cette stratégie consiste à jouer sur la proximité relationnelle et pour cela, le marketing viral des réseaux sociaux s’y prête à merveille ! Selon Philippe Thobie, directeur de la marque et du marketing, d’autres films au ton humoristique devraient être diffusés tout au long de l’année.

La direction a d’ailleurs mis en place un comité mensuel d’innovation pour signer des collections exclusives dans le textile ou lancer des produits en avant-première.

La stratégie a rapporté plus d'un million de mentions «J'aime» sur Facebook et 24.000 abonnés sur Twitter, les cinq cents magasins de la marque enregistrent environ 800.000 clients par jour.

L'opération sonore des produits de la marque de l’enseigne Monoprix, lancée il y a 18 mois, avait pour objectif d'être toujours plus proche du consommateur et de lui de montrer que les MDD (Marque de distributeur) sont aussi des produits désirables.

En plus de vous faire sourire ses clients en caisse, Monoprix connaît grâce à cette stratégie une augmentation des ventes des produits Monoprix et certains clients avouent même acheter certains produits pour leurs emballages, qui décorent les cuisines.

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