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les brèves

Carrefour : Faites vos courses depuis votre montre

Ajouté le 13/02/2015 - Auteur : jazz

Après les Smartphones et les tablettes, Carrefour expérimente la liste de courses sur une montre connectée.

Comme tous ses concurrents, le distributeur français multiplie les astuces shopping pour faciliter la vie de ses clients.

Face à la montée en puissance des spécialistes de l'e-commerce, toutes les enseignes physiques souhaitent améliorer l'expérience shopping de leurs clients, afin que la corvée des courses devienne une vraie partie de plaisir !

Après le Flash'NPay chez Auchan, qui permet de régler ses achats et d'utiliser ses bons de réduction sur mobile, c'est au tour de Carrefour, qui teste en ce moment la première liste de course disponible sur montre connectée.

Depuis Avril, Carrefour propose déjà à ses clients de Villeneuve-la-Garenne, de préparer leur liste de courses sur leur Smartphone via une application appelée «C-Où.

Mais, depuis quelques semaines, Carrefour leur propose également de retrouver leur liste de courses sur montre connectée.



Les produits sont classés automatiquement par catégories (Hygiène-Beauté, Boissons, Épicerie...) et peuvent ainsi être mis à jour en fonction des achats.

De plus, le client peut présenter sa carte de fidélité sur sa montre connectée pour profiter de ses avantages.

Carrefour est connecté

Le test de cette nouvelle fonctionnalité destiné a facilité le parcours des courses, a apparemment séduit de nombreux clients, puisque Carrefour décide de tenter l’expérimentation sur le point de vente francilien.

Seul bémol pour le moment, l’expérience reste pour l'instant limitée aux détenteurs de la montre et du smartphone Samsung mais Carrefour précise que l’application sera également disponible sur les montres Android, dans les mois à venir.

Carrefour, le premier distributeur de France a fait de son hypermarché de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), situé dans le centre commercial Qwartz, un point de vente «connecté», doté d'une large gamme de nouvelles technologies: grands écrans LCD avec publicités animées, étiquettes électroniques, bornes interactives, des clients,......

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L'e-commerce, une opportunité pour les magasins

Ajouté le 06/02/2015 - Auteur : jazz

Selon le bilan annuel de la Fevad, en 2014, le e-commerce affichait une croissance dix fois plus rapide que le commerce traditionnel.

Mais, vous pouvez y ajouter tous les préfixes que vous voulez, « e », « m » ou autre, le commerce reste le commerce et la complémentarité on line et off line est évidemment totale.

Le e-commerce et le m-commerce sont une réelle opportunité pour le commerce traditionnel.

Le bilan 2014 de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient quelque peu éclaircir en quoi l’e-commerce est devenu une arme magique pour les magasins traditionnels.

Même si avec ses 56,8 milliards d’euros, l’e-commerce est en croissance de 11% en 2014 et affiche une progression dix fois plus rapide que le commerce traditionnel, tout cela se fait suivant le bon vieux principe des vases communicants et pas suivant une logique uniquement additionnelle…


Les consommateurs n’achètent pas plus qu’avant, mais à l’ère des Smartphones et des tablettes, ils sont on line et off line.

Une affirmation confirmée par Michel Racat, fondateur de BeezUp, start-up spécialisée dans le référencement multicanal pour les e-commerçants.

« L’interaction web-magasins, smartphone en main, est totale, ces différents canaux sont donc évidemment complémentaires. », rajoute t’il.

Le dernier bilan de la Fevad révèle que 46% des commandes passées en ligne sont livrées à domicile, contre 54% retirées en magasin ou en point de retrait (drive).

Le développement du click & collect et des services de points de retrait, proposés par de nombreuses enseignes, comme Auchan et Carrefour sont évidemment les causes à effet.

Avec le click & collect, le consommateur prépare ses courses en ligne, valide son panier, règle sa commande et n’a plus qu’à partir la récupérer en magasin.

Carrefour qui met a disposition du client le retrait marchandises en 2h, c’est fait détrôner par son concurrent Auchan qui lui, le propose d’an l’heure !

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Les marques de distributeur en perte de vitesse

Ajouté le 27/01/2015 - Auteur : jazz

D'après une étude du cabinet Nielsen, publiée mardi 20 janvier 2014, les produits à marques de distributeur ont perdu de la place dans le caddie des Français.

84% des caddies des consommateurs français contiennent des articles étiquetés des noms des grands leaders de la distribution tels que Auchan, Carrefour, etc...

Au plus fort de la crise, la baisse du pouvoir d’achat se fait sentir et les marques de distributeurs n'ont cessé d'être les bienvenues.

Aujourd'hui, les produits Marque Repère, de Auchan, Carrefour, Leclerc, etc… sont toujours dans le caddie, mais ont perdu du terrain.

Leurs parts de marché ont reculé de 0,3% en 2014, à fin novembre, dans toutes les formes de distribution.


Pour autant, les marques de distributeurs n'ont pas dit leur dernier mot, malgré les gammes standard en perte de vitesse (-0,2%), les lignes bio (+5,8%) et premium (+1,4%) maintiennent la tendance.

Trois quarts des consommateurs dans le monde (71%), considèrent que les MDD ont améliorés leur qualité au fil des années.

D’ailleurs, 77 % des consommateurs Français estiment qu'elles sont toujours une alternative aux grandes marques qui sont toujours plus onéreuses.

Les MDD ont en effet, regagné la confiance des consommateurs qu'elles avaient perdus, grâce à une baisse des prix, d’environ de 2,8% en 2014.

Les consommateurs français ne se cachent pas d’être également à l’affut des promotions. 40% disent regarder activement les bonnes affaires, soit une proportion en augmentation de huit points sur un an.

18 % des consommateurs changent même, les marques des produits qu’ils achètent régulièrement en fonction des promotions.

Toutes ces données chiffrées ont été révélées à l'occasion de la présentation de la prochaine édition de MDD Expo, un salon professionnel où les acheteurs viennent fouiner les MDD de demain, ouvert du 31 mars et 1er avril à Paris.

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La grande distribution face à la baisse des prix

Ajouté le 20/01/2015 - Auteur : jazz

Les prix des produits baissent mais le volume des ventes n’augmente pas. Une situation jamais vue, qui plombe les comptes des distributeurs.

Selon l’Insee, les prix des produits alimentaires ont baissé de 0,4%, en 2014 et ceux des carburants de 9,9%.

Une situation complètement inédite, puisqu’en 2009, après la crise financière, les Français avaient acheté moins mais les prix étaient restés stables.

L’enjeu des alliances

Acheter mieux pour vendre moins cher c’est la dernière initiatives de certaines grandes enseignes comme Casino avec Intermarché, Auchan et Système U, ou encore celle de Carrefour et Cora, pour palier à la crise, alors que Leclerc continue de faire cavalier seul.

Ces grandes marques vont peser de tout leur poids lors des négociations commerciales pour obtenir de meilleurs tarifs surtout que les matières premières sont aussi à la baisse.


A l’heure où les logements, les transports augmentent en même temps que les impôts, les consommateurs n’ont plus que le choix de réduire leurs achats en magasin qu’il s’agisse de l’alimentaire ou du textile.

La guerre des prix n’est pas finie

D’après un sondage de MarketingScan pour LSA, les Français attendent beaucoup de la grande distribution pour améliorer leur pouvoir d’achat.

La guerre des prix n’est donc pas prête de s’arrêter dans les rayons des hypermarchés ou dans leurs stations-service.

Par exemple, pas question, pour Leclerc, de profiter de la baisse du pétrole pour gonfler ses marges. "Même quand le pétrole baisse, c’est une arme majeure pour l’image de notre enseigne, indique Thierry Forien.

Chaque jour, nous scannons les prix de l’ensemble des stations répertoriées par le site gouvernemental afin d’être partout moins cher."

Carrefour de son côté a racheté les 800 magasins de la chaîne Dia, pour compenser la baisse des ventes et reconquérir les centres-villes.

En périphérie, le géant de la distribution prévoit le rachat murs des galeries marchandes où ses hypermarchés sont implantés pour mieux maitriser la dynamique commerciale.

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Le e.commerce face à la concurrence

Ajouté le 13/01/2015 - Auteur : jazz

En 2014, nombreux e-commerçants ont pris conscience de l’importance des appareils connectés (Smartphones, Tablettes), pour leur avenir.

Pour attirer et fidéliser de nouveaux clients, les e.commerces doivent proposer une expérience mobile aussi simple et pratique qu'avec un ordinateur.

A l’ère des Smartphones et des tablettes, les consommateurs sont ultra connectés et souhaitent pouvoir chercher l’inspiration sur internet, comparer leurs paniers et pouvoir terminer plus tard leur transaction, depuis leur ordinateur.

Cette tendance se confirme d’année en année, selon les chiffres de la FEVAD, 2,6 milliards d’euros auraient été dépensés depuis un Smartphone ou une tablette en 2013, soit une hausse de 160 % par rapport à 2012.

L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’Internet mobile français a enregistré une augmentation de 52 % au 3ème trimestre 2014, par rapport à la même période 2013, indique également la FEVAD.



Pour la période de Noël 2015, les ventes en ligne sont estimées à 8,5 milliards d'euros en France, dont environ un quart de ces achats seront effectués depuis un mobile connecté.

Cependant, les taux d’abandon de paniers depuis un mobile restent encore importants, puisqu’en 2014, plus de 60 % des mobinautes ont abandonné leur transaction et plus de 85 % des transactions ont été abandonnées en cours de chemin, par les consommateurs en ligne.

Le panier d'achat est souvent négligé par les e-commerçants et pour se démarquer de leurs concurrents, en 2015, les e-commerces devront améliorer leur stratégie mobile afin de faire d’un simple visiteur, un client, en optimisant sa place de marché mobile, ou son panier d'achat, par exemple.

Les e-commerçants mettront à la disposition des mobinautes, une plateforme plus conviviale et ergonomique, des services innovants, afin de faire face à la concurrence, disponible sur mobile.

Pour faire face à la concurrence et répondre au mieux aux besoins et attentes de ses clients, fidèles ou nouveaux venus, les e-commerçants doivent évoluer rapidement.

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Monoprix pense aux voyageurs avec Monop’lab

Ajouté le 06/01/2015 - Auteur : jazz

Monoprix en partenariat avec Elior a inauguré son dernier concept «Monop’lab », à la gare Montparnasse à Paris (75), le 9 décembre dernier.

Ce « labstore » de 90 m2 propose un espace de restauration à emporter et une offre shopping pour répondre à toutes les attentes des voyageurs dans les lieux de transit.

En libre-service, mais aussi en vente assistée. Un "bar à mauricettes" propose des petits pains alsaciens en version salée ou sucrée, des boissons chaudes et des viennoiseries.

Côté non-alimentaire, le Monop'lab offre un rayon "techno" (clés USB, casques audio, coques de téléphone), un pôle mode et accessoires, un espace maquillage avec des animations (nail bar), un petit assortiment librairie-presse et des produits d'hygiène de voyage.

Une offre qui vise les voyageurs pressés, d'où son emplacement en face des quais de la gare parisienne.



Monoprix s'est appuyée sur Elior, spécialiste de la restauration et des services dans les lieux de voyage (gares, aéroports), pour proposer ce nouveau concept.

Un partenariat qui semble fonctionner, puisque les premiers jours d'ouverture, le non-alimentaire a enregistré plus de 50 % des ventes.

Des ventes qui augmenteront évidement en fonction des comportements des clients, puisqu’ils seront sondés régulièrement à la sortie du magasin.

Monoprix et Elior se donnent un mois pour analyser les premières tendances, afin d'affiner l'offre de ce premier laboratoire.

Prochainement, des guides de voyage pourraient être disponibles au rayon librairie. Côté animation, le bar à ongles améliorera l'ambiance détente du point de vente. Pour finir, côté restauration, Elior élargira la gamme des sandwichs préparés sur place.

Monop'Lab propose une large plage horaire pour s’adapter aux besoins de ses visiteurs, de 6 h 15 à 21 heures tous les jours (voire 22 heures ou 22 h 30).

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Carrefour mise pour des fêtes de Noël à petit prix

Ajouté le 23/12/2014 - Auteur : jazz

Pour les fêtes de fin d’année, Carrefour met le paquet pour ses clients, Calendrier de l'Avent, Click & Collect, Garantie du prix le moins cher, Hyper Nocturne...

Tout d’abord, l'enseigne lance le « Click & Collect » pour plus de 8 200 références de produits non alimentaires dont les jouets, le multimédia, l’électroménager et les jeux vidéo.

Les articles sont disponibles en retrait 48 heures après, dans le magasin de son choix.

Plus de 500 magasins Carrefour et Carrefour Market, proposent ce service qui vient s'ajouter aux possibilités d'acheter directement en magasin ou sur internet.

En parallèle, Carrefour s’engage toujours sur les prix avec la « Garantie Prix Le Plus Bas » sur 200 jouets et jeux vidéo de grandes marques.

Avec cette initiative, l’enseigne s’engage à rembourser deux fois la différence si l’article est moins cher ailleurs, dans un rayon de 15 km.



Carrefour propose également les « Carrefour Deals », du 1er au 24 décembre.

Chaque matin dans le calendrier de l’Avent disponible sur Carrefour.fr, une offre pour des idées cadeaux à petits prix sera à découvrir et présentée par l’animateur Cartman.

Les premiers deals proposés sont le jeu de société Docteur Maboul et la fée volante Flying Fairy lumineuse avec 50% de remise de fidélité.

Pour finir, Carrefour propose un concours de chant en magasin et sur la page Facebook pour illuminer le Noël des plus jeunes.

Ainsi, les plus jeunes fans de la chanteuse Violetta, pourront y participer et peut-être gagner 1 lot de deux places VIP pour le concert de Violetta en février 2015 au Zénith de Paris. (43 lots sont mis en jeu)

Et en plus, trois personnes seront sélectionnées pour gagner deux places pour assister au concert et aussi rencontrer Violetta en coulisse.

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Tourpargel : Sélection spéciale « Noël »

Ajouté le 16/12/2014 - Auteur : jazz

A moins de dix jours des fêtes, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore trouvé d’idée de menu pour le réveillon de Noël. Toupargel a pensé à vous, en proposant sur son site en ligne, une sélection spéciale « Noël ».

Toupargel.fr propose un large choix de produits surgelés et pour que vos fêtes soient un vrai régal, le Roi du surgelé a concocté pour vous, un coin spécial Noël. Vous y trouverez de l’entrée jusqu’au dessert et même la sélection du Sommelier Alain Gousse.

Pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par les nouveautés ?

Quelques exemples de nouveaux produits sélectionnés par Toupargel :

Côté entrées chaudes, vous pourrez réveiller vos papilles avec des minis feuilletés de noix de Saint-Jacques pour 5,95 €, ou avec un Feuilleté gourmand au ris de veau, accompagné de champignons de Paris et cèpes proposé à 8,25 €, ou encore des noix de Saint Jacques aux purées crémeuses pour 7,50 €, etc…

Pour les entrées froides, le saumon est à l’honneur cette année chez Toupargel, qui a rajouté à sa gamme, un assortiment de 12 mises en bouche prestige à 9,95 €, 2 tartares de saumon citron, ciboulette à 4,95 € et 2 ballotins de saumon à la Florentine pour 6,95 €.



En plat de résistance, Toupargel vous propose en cette fin d’année, un pigeonneau pour 9,90 €, réputé pour sa chair tendre, c'est une viande qui reste très recherchée par les gourmets, ou encore plus originale comme suggestion, les gigolettes de pintade farcies choux et lardons, vendues pour 10,90 €.

Pour finir, glacée ou Pâtissière ?

Et oui, Toupargel propose la fameuse bûche à plusieurs sauces !

Au choix, Bûche pâtissière façon fraisier ou façon forêt noire à 13,95 €, l’unité.

Ou, en Bûche glacée, par exemple, vous avez au choix, entre le Mille et une étoile aux fruits de la passion, pour 13,95 € ou la Bûche glacée artisanale chocolat meringue à 10,90 €, ou encore, la Bûche glacée fruits exotiques à 6,95 €.

Enfin, pour arroser, ce somptueux repas, le sommelier Alain Gousse a sélectionné pour vous un Chardonnay Prestige Brut, proposé chez Toupargel à 7,90 €.

Toupargel est le leader français de la livraison à domicile de produits surgelés avec 1,4 million de clients.

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Fêtez Noël avec Houra

Ajouté le 09/12/2014 - Auteur : jazz

Jouer et gagner des paniers festifs en participant à un jeu-concours de Noël, pour le moins original, sur houra.fr.

Cette année, le distributeur Houra a décidé de peaufiner la décoration intérieure de Noël de ses clients en leurs offrants avec le quotidien gratuit « 20 Minutes », des chalets pour habiller leurs écrans. Une idée originale qui a pour but de faire gagner des paniers festifs.

Pour participer au jeu-concours de Noël, ils devront poster une photo de leur "cyberchalet" sur Instagram.

Les "Natalomercatophobes".

Selon Houra et son agence Babel, les "Natalomercatophobes" (nouveauté inventée par les deux acteurs), sont les personnes qui ne peuvent pas mettre les pieds sur les marchés de Noël, à cause de la foule agitée, pressée pour faire leurs cadeaux de Noël.

Le distributeur a donc trouvé une solution à ce problème pour que tous le monde puissent profiter de faire ses achats dans l'ambiance d'un marché de Noël, le froid et la foule en moins, en distribuant aux internautes des chalets aux couleurs de Houra.fr, destinés à habiller leur écran d'ordinateur en chalet.

A cet effet un jeu concours est mit en place, l’internaute postera le cliché de son écran habillé sur Instagram pour pouvoir gagner des paniers festifs.



Ces milliers de chalets en papier sont distribués avec le quotidien gratuit 20 Minute, à Paris aux sorties de métro suivantes :

- Opéra
- Saint-Lazare
- Bercy
- Issy-les-Moulineaux
- La Défense

En parallèle, le distributeur a lancé un autre jeu-concours valable du 1er décembre au 24 décembre 2014, qui permet de gagner 250€ de courses de Noël en commandant sur son site houra.fr.

En plus de la distribution des chalets de Noël via 20 Minutes, le jeu-concours s'affiche également sur le web avec, notamment, une vidéo sur Youtube.

La "natalomercatophobie" a de quoi faire le buzz !

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Monoprix affiche un panneau

Ajouté le 02/12/2014 - Auteur : jazz

Monoprix axe sa communication sur la bonne humeur, après ses emballages humoristiques aux couleurs flash et l'opération sonore des produits de la marque de l’enseigne, le distributeur met en place, avec Rosapark et JCDecaux Innovate, un panneau publicitaire « arc-en-ciel ».

Décidément Monoprix a plus d’un tour dans sa poche, après avoir fait sourire les clients le temps d’une journée, en transformant les bips strident du scanner au passage en caisse, par des sons amusants, comme le lait Monoprix qui faisait «meuh», les œufs «cot-cot», le distributeur est allé encore plus loin ce mois-ci, en créant un panneau publicitaire qui diffuse un véritable arc-en ciel !



Avec Monoprix voyez la vie en couleur !

Pour honorer son slogan « Vivement aujourd’hui ! », Monoprix lance l’opération « Bye Bye grisaille ».

Avec l’hiver qui arrive, le ciel devient sombre et nuageux, les couleurs disparaissent. Alors, Monoprix a créé ce nouveau dispositif d'affichage événementiel qui de générer un arc-en-ciel grâce à de la lumière naturelle du soleil et de l’eau recyclée.

Lorsque le soleil fait son apparition, le panneau projette de l’eau de pluie recyclée et crée ainsi un véritable arc-en-ciel.

Placé dans un endroit urbain gris et triste (quartier de La Villette, à Paris), l'opération "Bye Bye grisaille" veut mettre "de la couleur et de l'optimisme dans la vie des citadins".

Monoprix a encore trouvé une idée astucieuse pour égayer notre quotidien, même lorsque la météo ne s’y prête pas.

Avec ses différentes campagnes de communication toutes plus originales les unes que les autres, Monoprix, la célèbre enseigne française du secteur de la distribution se positionne comme l’une des références du secteur.

A l’heure où ses concurrents sont en pleine guerre des prix, Monoprix reste optimiste et joue plus tôt la carte de la bonne humeur !

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