
Intermarché très en pointe sur le drive, souhaite désormais ajouter des services de retrait complémentaires.
Le distributeur qui a déjà équipé plus de 1000 magasins en « drive », veut mettre en place des casiers de retrait et des livraisons collaboratives.
Le mousquetaire a pour objectif d'accompagner la montée en puissance du e-commerce alimentaire, tout en le liant aux magasins physiques.
Selon le directeur e-commerce multicanal d’Intermarché Pierre Maertens, la filière alimentaire est encore au stade embryonnaire en termes de transformation numérique et si le drive représente aujourd’hui 5% du chiffre d’affaires des grandes enseignes, d’ici 2020, celui-ci sera probablement autour de 15%.
Pour accompagner cette croissance du drive et apporter des solutions et services alternatifs, Intermarché mise beaucoup sur les consignes.
En effet, trois heures après avoir passé leurs commandes en ligne (y compris frais et surgelés), les clients pourront récupérer leurs achats dans ces casiers de retraits, accessibles à toute heure.
Après deux tests concluants à Libourne (Gironde) et à Guillestre (Hauts Alpes), le déploiement des casiers va se poursuivre par un troisième essais qui ouvrira dans les prochaines semaines.
Le directeur e-commerce multicanal d’Intermarché réfléchit aussi à la livraison collaborative.
Cette solution permettrait de libérer les contraintes qui pèsent sur le dernier kilomètre. Ces deux mécanismes, la consigne et la livraison collaborative semblent être pour Intermarché des voies d’avenir complémentaires au drive.
En combinant ces trois approches le Mousquetaire renforce son maillage en investissant de façon ciblée et contenue.
Actuellement, Intermarché recense environ 1060 points de vente proposant un service e-commerce/drive, une activité en forte croissance qui a progressé de 41% en 2014.
Et au-delà de l’ouverture de nouveaux drives, l’enseigne va proposer des nouveaux services de personnalistation et d’e-merchandising.
Grâce à la récolte des données produits et des préférences du consommateur, Intermarché pourra proposer d’ici fin la fin de l’année, une offre adaptée à chaque client.
Ces derniers pourront même laisser des avis et commentaires sur leurs achats en ligne.
Une première nationale pour l’alimentaire chez Intermarché !
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