
Lors de sa première Assemblée Générale, Alexandre Bompard à la tête de Carrefour a réaffirmé le numérique comme pilier de la transformation du groupe de grande distribution.
Avec « 1 % seulement du chiffre d’affaires dans le e-commerce », Carrefour « n’a pas pris part à la révolution digitale ».
Alexandre Bompard a fait ce constat vendredi 15 juin, lors de l’assemblée générale annuelle.
Le PDG qui a pris ses fonctions en juillet dernier a revu ses ambitions portées dans le cadre du plan de transformation annoncé en janvier dernier.
Carrefour prévoit ainsi un investissement de 2,8 milliards d’euros d’ici à 2022, pour développer le commerce digital.
À cette même échéance, l’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires global de 5 milliards d’euros sur le e-commerce alimentaire (correspondant à une part de marché de plus de 20 % en France).
Alexandre Bompard estime que « l’hypermarché doit être au service du e-commerce ».
Le partenariat signé la semaine dernière avec Google s’inscrit dans cette logique.
Ainsi, début 2019, les clients pourront passer leur commande de produits chez Carrefour depuis l’Assistant Google et sur une « nouvelle interface de Google Shopping ».
Le dernier kilomètre
Le commerce digital pour se relancer ? Sur son exercice 2017,
Carrefour affiche un résultat net négatif (- 531 millions de dollars) ; une première depuis 15 ans.
La marge d’exploitation (2,5 %) a reculé de 52 points de base, la croissance ralentissant à + 1,7 % (contre + 3 % en 2016).
Le réseau de magasins de proximité doit permettre de développer la livraison express à domicile, en s’appuyant sur un partenariat passé avec Stuart pour assurer le « dernier kilomètre ».
Il alimentera aussi l’offensive sur le drive. Un marché estimé à 5 milliards de dollars et dont Carrefour possède environ 10 %, contre 50 % pour Leclerc.
Le groupe Carrefour, qui revendique 12 300 magasins, a fait de la Chine l’une de ses cibles à l’international.
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