
Amazon révolutionne la distribution alimentaire avec le rachat de Whole Foods Market.
Dix mois après l’annonce du rachat, les premières synergies entre Whole Foods Market et Amazon se sont matérialisées.
Des produits des magasins bio (fruits, légumes, viande, fruits de mer, épicerie…) sont déjà disponibles dans quatre villes américaines (Dallas, Virginia Beach, Cincinnati et Austin) pour les abonnés du programme de fidélité Amazon Prime Now avec une livraison assurée en moins de deux heures.
L’offensive d’Amazon dans l’alimentaire s’inscrit, selon les spécialistes du secteur, dans une stratégie de long terme après les lancements successifs d’Amazon Fresh (2008), d’Amazon Fresh Pickup (2017) et d’Amazon Go, la supérette sans caisse ouverte le 22 janvier dernier à Seattle.
Amazon s’est tourné vers une offre multicanale
Amazon s’est tourné vers une offre multicanale avec l’acquisition de Whole Foods Market.
Le potentiel de développement est énorme, car cette chaîne de magasins est aujourd’hui surtout présente aux Etats-Unis, mais le concept pourrait être progressivement étendu à d’autres pays.
Par ailleurs, le leader mondial de l’e-commerce est confronté à une problématique de saisonnalité : 33% de ses ventes annuelles sont réalisées sur le quatrième trimestre de l’année civile (achats massifs lors de Thanksgiving et Noël).
Avantage de l’alimentaire sur les autres produits : on mange tout au long de l’année !
Cet achat va donc permettre à Amazon de proposer une offre variée et qualitative parfaitement adaptée aux envies de ses clients.
Le renforcement d’Amazon dans l’alimentaire est une réponse au fait que les consommateurs délaissent de plus en plus les grands hypermarchés au profit des commerces de proximité et des achats en ligne.
Intéressé par le marché bio français, le géant mondial de l’e-commerce n’a pourtant pas (encore) jeté son dévolu sur les enseignes bio tricolores, jugées trop modestes en termes de taille et de couverture du territoire.
Mais il vient de s’associer avec Monoprix pour distribuer ses produits, dont la gamme Monoprix Bio, aux abonnés parisiens de son programme Amazon Prime. La guerre du bio ne fait que commencer...
Comparez les distributeurs et faites vos courses en ligne chez Monoprix,
Auchan,
Carrefour,
Houra,
Simply market,
Toupargel et
Cdiscount.
Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !