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Observatoire de l’alimentaire online

Ajouté le 20/10/2015 - Auteur : jazz

L’ouverture des supermarchés en ligne et le déploiement permanent des drives offrent un nouvel enjeu pour les enseignes.

En effet, les magasins physiques ne sont pas les seuls à pratiquer la guerre des prix, loin de là, le web, se prête parfaitement au jeu de la comparaison.

L’observatoire de « l’alimentation en ligne » de LSA et Retail Explorer, épluche chaque semaine et chaque mois, les stratégies d’offres, de promotions et de prix du parc de drives (accolés et solo) et du click & collect en magasin.

Il devient ainsi possible de scruter, une semaine après l’autre, les repositionnements des enseignes les unes par rapport aux autres, leur stratégie promotionnelle, l’évolution de leur catalogue ou encore la cohérence de leurs prix à l’échelon national.



Dernier observatoire

Selon le dernier observatoire Casino Drive et Carrefour Market, sont parmi les plus chers, avec un indice prix proche de 110, alors qu’Intermarché et Auchan Drive se battent pour rester collés à l’indice 100.

Le panier virtuel le moins cher, se trouve chez E. Leclerc et Géant, l’enseigne d’hypermarchés martèle d’ailleurs son message avec un nouveau slogan : « Les prix bas, c’est Géant Casino ».

Une promesse qui se mesure à la fois en magasins, et en drives donc, un circuit qui a séduit 36% des Français cette année, un chiffre en augmentation constante.

Les distributeurs gèrent leur politique de prix sur le Web différemment

Les distributeurs ne disposent pas tous de la même feuille de route, et gèrent leur politique de prix sur le Web de manière très différente.

Des divergences comme l’évolution des prix d’une semaine sur l’autre, qui permet de descendre d’un cran dans l’analyse des stratégies de chacun.

Les concurrents souhaitant s’aligner aux distributeurs les moins chers en drive, n’hésitent pas à modifier en permanence leurs prix pour coller à l’évolution du marché.

Promotions et marges

Le poids de l’assortiment promotionnel est tout aussi irrégulier. Très réduit chez Intermarché, Carrefour et U (entre 1 et 3% de l’offre), il est proche de 6% de l’offre en moyenne depuis le début 2015, avec des valeurs qui frôlent les 20% chez Géant.

Comparez les distributeurs et faites vos courses en ligne chez Monoprix, Auchan, Carrefour, Houra, Simply market, Toupargel et Cdiscount.

Les Commentaires

On commene7ait e0 de9sespe9rer avec ma cipone pour en trouver deux exemplaires.Finalement au stand Coca-Cola sur Rock en Seine ils les offraient pour les gagnants d animations. On a re9ussi e0 en ne9gocier deux, c e9tait moins une ! ;)
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