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Drive : Les courses par internet

Ajouté le 15/07/2014 - Auteur : jazz

Faire ses courses sur internet, c'est simple et rapide pour le consommateur, quelques clics et direction le drive pour récupérer ses achats.

Du côté Drive, les préparateurs se préparent à une véritable course contre la montre, dès que la commande du client est validée sur leurs "scanettes".

Côté grande distribution, Leclerc à ouvert son premier drive à Roques-sur-Garonne (Haute-Garonne), en 2007 et vient de célébrer, en juin dernier, l’ouverture du 500e point relais.

Actuellement, 90% de ses drives, disposent de personnel spécifique.

L’objectif est clair pour le personnel : "livrer" les courses dans le coffre du client, moins de 5 minutes après son arrivée sur le site.

Leclerc souhaite encore raccourcir au maximum le délai entre la validation sur internet et le moment du retrait, pour arriver à un quasi-immédiat, contre parfois minimum deux heures pour la plupart des drives concurrents.



Pour cela, Leclerc a revu le modèle drive, inventé par l'un de ses principaux concurrents, Auchan, mettant en place une organisation quasi-militaire, afin d’éviter toute perte de temps.

Aujourd’hui, il faut 10 fois moins de temps qu’en 2007, pour préparer une commande, grâce aux rodages et aux améliorations constantes.

L’entrepôt est divisé en trois espaces: les produits de grande consommation ("zone ambiant"), le frais, et les surgelés avec chacune son préparateur. Les allées sont identifiées par une lettre et les étagères numérotées.

Les produits sont rangés de façon à ce que les articles les plus souvent commandés soient à portée de main, tandis que ceux moins sollicités soient placés plus loin.

Les sacs sont bien rangés avec les articles les plus fragiles a dessus et sont rassemblés en un seul caddie dès que le client s'est identifié à la borne de retrait.

Derrière cette préparation optimisée en coulisses, Leclerc mise avant tout sur la relation client. Avec ses 44% de parts de marché sur le drive, le groupe veut désormais rendre «le drive plus humain ».

Michel-Edouard Leclerc, veut proposer un "service en gants blancs" en misant sur un accueil davantage personnalisé en utilisant toujours des nouvelles technologies, comme sa dernière nouveauté, les Google Glass, testées pour le moment, dans une vingtaine de points relais.

Comparez les distributeurs et faites vos courses en ligne chez Monoprix, Auchan, Carrefour, Houra, et Simply market.

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